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Femme d'affaires parlant à ses collègues dans une vidéoconférence.
Comptabilité
La profession

L’avenir de l’audit : repensons les méthodes de travail 

Kristy Carscallen, de KPMG, explique comment procéder pour motiver les employés en prévision des lendemains qui suivront la COVID-19. 

Femme d'affaires parlant à ses collègues dans une vidéoconférence« Pendant la pandémie, nous avons pris les devants pour garder le contact avec les employés », explique Mme Carscallen. (Getty Images/Morsa Images) 

Parmi les nombreux secteurs touchés voire transformés par la pandémie, l’audit arrive peut-être dans les premiers de la liste. Virage numérique accéléré, audit à distance, rapports et audits sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), en 18 mois, de nombreuses tendances se sont accélérées. 

Mais, comme ailleurs, la COVID a également fait des ravages : la fatigue et l’épuisement professionnel se sont généralisés. C’est pourquoi, afin de saisir pleinement les occasions qui se présentent, les organisations doivent réfléchir non seulement à leurs activités, mais aussi à leurs méthodes.

Kristy Carscallen, FCPA, associée directrice, Audit, KPMG au Canada, explique la marche à suivre pour motiver les employés et mieux interagir avec eux, à l’heure où se profile un monde post-COVID-19.

CPA Canada : Vous avez dit que c’est le moment idéal pour être auditeur. Pourquoi?
Kristy Carscallen (KC) :
Au début de la pandémie, on a jugé que les CPA fournissaient des services essentiels, ce qui venait attester le rôle clé que nous jouons dans l’accompagnement des entreprises. Nous sommes au cœur de l’activité économique. Parallèlement, la pandémie a donné un coup d’accélérateur aux principales tendances qui orientent les services professionnels : nous avons eu l’occasion d’innover dans la mise en œuvre de nos compétences.

En fait, nous sommes passés au virtuel et au numérique du jour au lendemain, même si on aurait pu croire qu’il faudrait de trois à cinq ans pour prendre le virage. Nous avons aussi commencé à numériser les procédures courantes, afin de nous concentrer sur des tâches à valeur ajoutée comme l’analyse de données mise à contribution pour apporter une information enrichie aux clients.

La pandémie a également fait bondir la demande de compétences en analyse de données et en technologie, des domaines où nous avions déjà intensifié nos efforts. En 2018, nous avions fait équipe avec la Beedie School of Business de l’Université Simon Fraser pour créer un programme de perfectionnement des compétences numériques, une première au Canada. Aujourd’hui, ce type d’apprentissage prend de l’ampleur dans nos activités. 

Kristy CarscallenKristy Carscallen, FCPA, associée directrice, Audit, KPMG au Canada

CPA Canada : Vous avez dit que l’importance croissante des questions ESG vient élargir les mandats qui seront confiés aux auditeurs.
KC :
Oui, le monde change et les enjeux ESG sont omniprésents. Les répercussions sur les services professionnels seront considérables et nous serons appelés à nous prononcer sur les résultats ESG. Je pense à l’action climatique, à la diversité, à la gouvernance. Il peut être question, par exemple, de l’évaluation d’un portefeuille de prêts. 

Intégrer les questions ESG dans notre travail aidera les employés à voir comment et pourquoi leur travail compte. Ils verront que leurs efforts servent à construire un avenir durable pour tous.

Mise en priorité des questions ESG, virage numérique, nouveaux horizons de perfectionnement, toutes les conditions sont réunies, et c’est vraiment le moment de travailler comme auditeur. 

CPA Canada : Comment les auditeurs ont-ils vécu la pandémie? 
KC :
La COVID-19 a fait des ravages dans tous les secteurs. Les employés ont dû trouver moyen de respecter leurs échéances tout en s’occupant de leurs enfants et de leurs autres proches. Il a fallu partager un espace de travail restreint. Par ailleurs, les deux dernières cohortes de diplômés n’ont pas encore eu le plaisir de se rencontrer en personne. C’est loin d’être anodin, dans un métier fondé sur les relations, où les liens comptent. Le temps passé devant un écran ne suffit pas à lui seul, et l’effet cumulé de toutes ces contraintes pèse sur les équipes. 

CPA Canada : Que faire pour assouplir les modalités de travail?
KC :
Nos employés nous ont expliqué qu’au sortir de la pandémie, ils s’attendaient à bénéficier d’une certaine fluidité à l’égard des horaires, des méthodes et des lieux de travail. 

Nous devons donc bien réfléchir aux circonstances qui justifient le travail en présentiel. Par exemple, nous pourrions vouloir réunir l’équipe à certaines occasions ou fournir un encadrement en personne, dans certains cas.

CPA Canada : Qu’en est-il des horaires?
KC :
Les employés doivent disposer d’une certaine latitude pour pouvoir adapter leurs horaires en fonction de leurs besoins familiaux et autres.   

Je pense que les dirigeants doivent donner le ton et montrer aux employés qu’il n’y a pas de mal à être entouré de sa famille quand ils travaillent chez eux. Ils ont le droit d’éteindre leur caméra.

Mon bureau à la maison n’a pas de porte et ma fille de 14 ans va et vient. C’est parfois assez bruyant, mais depuis quelques mois, je suis plus proche de ma famille, ce qui m’a beaucoup plu. Je sais bien que c’est parfois difficile, surtout quand on a de jeunes enfants. Cela dit, les parents avaient déjà besoin d’un coup de main de la part de l’employeur pour assumer leurs responsabilités bien avant la pandémie. 

CPA Canada : Comment avez-vous procédé pour rester en contact étroit avec les employés?
KC :
Nous avons appris à prendre les devants pour resserrer les liens. Et, à mesure que nous émergeons de cette période, nous devons rester proches des employés et leur offrir des possibilités d’encadrement et de perfectionnement, tout comme nous le faisions à l’époque où on se voyait tous les jours en personne. 

CPA Canada : Pourriez-vous nous expliquer à quoi ressemble une salle d’audit virtuelle?
KC :
Avant la pandémie, les auditeurs travaillaient dans une salle, tous réunis, côte à côte. Et c’est là qu’avaient lieu les échanges, l’encadrement, le mentorat.

Un auditeur débutant pouvait se tourner vers un associé et lui demander conseil. On entendait les conversations des uns et des autres. 

Nous avons essayé de recréer cette atmosphère conviviale en montant des salles d’audit virtuelles. Ainsi, toute l’équipe d’audit, réunie en conférence Microsoft Teams, se divisait en groupes pour travailler de manière ciblée. Les équipes ont également organisé des repas et échangé à l’occasion de rencontres virtuelles, pour bavarder et se détendre. 

CPA Canada : Comment faire pour inviter les employés zélés à faire la pause? 
KC :
En télétravail, certains oublient de faire des pauses. Nous devons donc continuer à encourager les employés à prendre du temps pour eux. Nous avons décidé de raccourcir certaines réunions et de laisser des plages vides pour ménager des pauses entre les appels.

Pendant l’été, KPMG a également accordé au personnel quelques jours de congé supplémentaires, qui s’ajoutaient aux longues fins de semaine.

CPA Canada : Avez-vous offert une rémunération supplémentaire?   
KC :
KPMG se transforme par la numérisation, et la mise en relief des questions ESG est incontournable. Nous voulons inciter nos collaborateurs à adhérer au changement et nous avons donc créé une prime dans le cadre de la transformation de l’audit. Nous offrons une prime de 15 % pour aider nos équipes à se sentir valorisées et récompensées, elles qui jouent un rôle crucial dans l’orientation de notre avenir. 

CPA Canada : Quels conseils donner aux jeunes CPA qui se lancent en audit? 
KC :
Je leur dirais qu’une belle carrière les attend et que les horizons s’élargissent. Chacun suivra sa voie : n’hésitez pas à prendre les choses en main, à vous proposer et à saisir l’occasion d’innover. N’hésitez pas et demandez à ceux qui vous entourent de vous guider. Et surtout, ne cessez jamais d’apprendre.

DÉFIS ACTUELS, OCCASIONS FUTURES

Apprenez-en davantage sur l’ambitieux projet Voir demain de CPA Canada qui porte sur l’évolution de notre profession, y compris sa nouvelle série de balados. Renseignez-vous également sur les plans de retour au bureau des organisations et la maîtrise des données, et glanez des conseils pour faciliter le retour en force des femmes au travail et pour éviter l’épuisement professionnel.