Passer au contenu principal
Tanisha Welcher, lauréate de la médaille du froid de l'Atlantique de CPA Canada dans son jardin
Comptabilité
La profession

Un horaire suivi à la lettre : voilà le secret d’une médaillée d’or à l’EFC

Tanisha Welcher, médaillée d’or à l’EFC dans les provinces de l’Atlantique, explique pourquoi elle a choisi la comptabilité et évoque son avenir.

Tanisha Welcher, lauréate de la médaille du froid de l'Atlantique de CPA Canada dans son jardinTanisha Welcher a décroché la médaille d’or à l’EFC dans les provinces de l’Atlantique.

Exceller à l’Examen final commun (EFC) qui mène au titre de CPA n’a rien de facile, et la pandémie n’a fait qu’accentuer le défi. Pour une deuxième fois de suite depuis l’arrivée de la COVID-19, les candidats ont fait leur examen dans une chambre d’hôtel individuelle, dans le respect des directives de santé publique.

Au total, 722 candidats ont réussi à l’EFC de mai 2021, et Tanisha Welcher, vérificatrice à l’Agence du revenu du Canada à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, a reçu la médaille d’or de CPA Canada pour les provinces de l’Atlantique. Que signifie cette distinction pour elle? Quelles raisons l’ont amenée vers la profession et quels sont ses projets? Voyez ses réponses.

Comment vous êtes-vous sentie après avoir appris que vous aviez gagné une médaille d’or régionale?

J’étais tellement surprise! J’ai douté de moi jusqu’à la publication des résultats. Je pensais sans cesse à mes réponses et je craignais presque d’avoir échoué. J’étais donc très heureuse d’avoir simplement réussi. Quand on m’a téléphoné pour m’apprendre la nouvelle, je suis restée bouche bée. J’étais si fière.

La pandémie vous a-t-elle forcée à modifier vos stratégies de préparation en vue de l’examen?

Je ne crois pas que les confinements ont vraiment changé mes habitudes. Dans mon cas, je devais faire un horaire et le suivre. Je considérais mes journées d’étude comme des journées de travail et je me reposais la fin de semaine pour éviter de m’épuiser.

L’atelier d’orientation du module de synthèse 2 nous mettait en garde contre l’épuisement. J’ai aussi discuté avec des candidats qui ont réussi, qui m’ont recommandé de me reposer quelques jours par semaine, d’essayer de ne pas être stressée et de ne pas trop étudier pour éviter la fatigue avant l’examen.

Étiez-vous inquiète à l’idée de devoir vous déplacer pour faire l’examen en personne durant la pandémie?

Je n’étais pas vraiment inquiète. Nous avons eu de la chance à Terre-Neuve-et-Labrador : le nombre de cas de COVID-19 a été assez faible. J’avais pleinement confiance et je savais que CPA Canada prendrait toutes les précautions nécessaires. À l’exception de l’examen du module commun 1, qui se tenait dans une salle de conférence, tous les examens étaient en ligne. La chambre d’hôtel était confortable : j’ai pu me concentrer, et il était impossible pour moi de me laisser distraire par quoi que ce soit.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui préparent l’EFC?

Je leur recommanderais de faire un horaire et de le suivre. Je prenais mes pauses aux mêmes heures tous les jours, ce qui m’a vraiment aidée à avoir une routine et à la respecter. Il faut aussi respecter les contraintes de temps quand on analyse les études de cas : c’est le plus difficile à l’examen. Enfin, je conseillerais aux candidats de prendre le temps de faire ce qui leur plaît et de ne pas stresser. Il ne sert à rien de se laisser submerger par l’information.

D’où vous est venue l’envie de devenir CPA?

J’ai commencé à suivre des cours de comptabilité pendant que je faisais mon baccalauréat en commerce et j’ai beaucoup aimé la matière. Pour moi, devenir CPA allait de soi.

En quoi le programme CPA vous a-t-il aidé à développer vos compétences?

Le programme offre beaucoup d’information, particulièrement sur la façon d’analyser les études de cas. On y apprend comment appliquer l’information à des situations réelles, plutôt que de se limiter à l’étude théorique.

Qu’avez-vous appris ou découvert sur vous-même dans vos efforts pour réussir à l’examen?

J’ai appris que quand on veut réussir et qu’on travaille en ce sens, tout est possible. J’étais très étonnée de recevoir la médaille d’or. Cela dit, j’ai beaucoup travaillé. Comme quoi, quand on se concentre sur ses buts, on peut les atteindre. 

Quels sont vos objectifs professionnels?

Je travaille en ce moment comme vérificatrice à l’ARC et j’aime beaucoup ce que je fais. Je dois terminer de cumuler de l’expérience pratique pour devenir CPA. Le titre est un bel atout, qui ouvre tellement de portes et j’ai hâte de voir où il me mènera. 

TABLEAU D’HONNEUR DE L’EFC

Consultez la liste complète des candidats qui se sont hissés au tableau d’honneur et découvrez aussi comment la récipiendaire de la médaille d’or du Gouverneur général s’est préparée pour l’EFC de cette année.