Passer au contenu principal
Équipe commerciale en vidéoconférence
Comptabilité
La profession

Nouvelles en bref : CPA Canada coorganise des tables rondes virtuelles sur la carboneutralité

Des rencontres seront l’occasion de discuter des occasions et des défis liés à la transition vers une économie carboneutre; un palmarès met à l’honneur sept comptables canadiennes; autres nouvelles du monde de la comptabilité.

Équipe commerciale en vidéoconférence L’apport des participants aux tables rondes permettra d’élaborer un rapport sur la transition carboneutre afin de relever les défis et de tirer parti des occasions, pour chaque secteur ciblé. (GettyImages/VioletaStoimenova)

TABLES RONDES VIRTUELLES SUR LE VIRAGE CARBONEUTRE 

CPA Canada et le Réseau de leadership des chefs des finances du projet Association pour la comptabilité durable (ACD) du prince de Galles invitent des acteurs clés de divers secteurs à prendre part à une série de tables rondes virtuelles pour discuter des enjeux, des défis et des occasions qu’apporte le virage carboneutre, à réaliser d’ici 2050. 

Des discussions auront lieu avec des dirigeants d’un échantillon représentatif de secteurs, notamment dans les domaines des transports, des matériaux, de la construction et de l’agriculture, afin de mieux comprendre leur rôle dans la transition vers une économie carboneutre. L’objectif est d’étoffer l’apport du Canada à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 26) qui se tiendra en novembre 2021.

Les commentaires des participants aideront à orienter et à préparer le rapport dans sa version définitive, qui comprendra des actions pratiques à envisager pour relever les défis et tirer parti des occasions, dans chaque secteur.

Dates et inscription

11 mai : Matériaux et bâtiments
13 mai : Agriculture, alimentation et produits forestiers
18 mai : Tous les secteurs (ouvert aux participants de tous les domaines).

SEPT COMPTABLES CANADIENNES AU PALMARÈS « TOP 50 WOMEN IN ACCOUNTING »

Tashia Batstone, ancienne vice-présidente principale à CPA Canada, et six autres consœurs comptables du pays se sont récemment illustrées en figurant au palmarès Practice Ignition des 50 femmes comptables les plus en vue, à l’échelle mondiale, en 2020.

Cette liste des 50 comptables les plus influentes a été lancée en 2018 à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Elle vise à mettre en lumière des femmes qui mènent des actions de sensibilisation et de changement, et qui se distinguent dans le domaine de la comptabilité.

« En braquant les projecteurs sur ces femmes qui se démarquent, on ne fait pas que souligner leur parcours et leurs contributions à la collectivité; c’est aussi l’occasion de donner aux jeunes femmes des sources d’inspiration, des modèles », a souligné Rebecca Mihalic, du cabinet businessDEPOT de Sydney (Australie), membre du jury de Practice Ignition.

Voici les sept comptables canadiennes du palmarès 2020 « Top 50 Women in Accounting », en ordre alphabétique :

  • Juliet Aurora, AIS Solutions
  • Martha Banner, Grant Thornton
  • Tashia Batstone, CPA Canada (maintenant présidente et chef de la direction de FP Canada)
  • Isabella Bertani, Bertani Canada
  • Allison Hawkins, Hawkins & Co. Accounting
  • Bridget Noonan, Clearline CPA
  • Caroline Proulx, Elevate by Welch

UN ANCIEN MEMBRE DE CPA CANADA SUCCÉDERA À WARREN BUFFETT

Gregory E. Abel, ancien membre de CPA Canada, choisi comme dauphin de Warren Buffett, dirigera Berkshire Hathaway.

Vice-président aux activités hors assurance, M. Abel travaille pour Berkshire Hathaway depuis plus de 20 ans. Il deviendra chef de la direction quand le sage d’Omaha aura décidé de quitter son poste, une transition qui n’est pas prévue pour tout de suite.

Dans une entrevue à CNBC, M. Buffett a confirmé que M. Abel prendra sa succession : « Les membres du conseil ont décidé que si quelque chose devait m’arriver ce soir, Greg endosserait alors mes fonctions. »

Né à Edmonton, M. Abel a fait des études en commerce à l’Université de l’Alberta. Il a entrepris sa carrière en comptabilité au bureau d’Edmonton de PricewaterhouseCoopers, pour passer peu après au bureau de San Francisco du cabinet.

LA DÉONTOLOGIE, THÈME D’UNE RENCONTRE CPA CANADA-CIIPA

Plus de 90 membres de CPA Canada et du Cayman Islands Institute of Professional Accountants (CIIPA) se sont réunis le 16 avril pour une deuxième rencontre annuelle, sur le thème Professional Ethics for Accountants.

À l’occasion de cette séance d’échanges, tenue au Camana Bay Cinema des îles Caïmans, les participants ont pu écouter Fareed Hosein, CPA, conférencier spécialiste des questions d’éthique, qui possède plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des services financiers. M. Hosein, également membre du conseil consultatif de la section des îles Caïmans de CPA Canada, a abordé les enjeux du renforcement d’une culture de travail axée sur l’éthique, et a discuté de l’équilibre à trouver entre les devoirs d’un comptable envers son client et la protection de l’intérêt public.

« CPA Canada se réjouit d’avoir pu collaborer une fois de plus avec le CIIPA sur un sujet aussi important », a dit Janet Treasure, vice-présidente principale, Relations externes et expansion des activités, à CPA Canada. « Il est essentiel de souligner que des normes d’éthique rigoureuses, gage de confiance, sont observées dans la profession. »

La rencontre de deux heures s’est conclue par une période de réseautage pour les participants.

UN WEBINAIRE DE CPA CANADA FAIT RESSORTIR L’IMPORTANCE DE L’ANALYTIQUE

Le 26 avril dernier, CPA Canada a tenu un webinaire gratuit à l’intention de ses membres à l’étranger sur la question de l’analyse des données d’audit et du potentiel des outils d’analytique pour ce qui est d’améliorer les perspectives que les auditeurs obtiennent dans le cadre des tests, sondages et contrôles.

Animé par Garth Sheriff, CPA, le webinaire d’introduction à l’analyse de données, donné en anglais, a réuni plus de 500 CPA exerçant dans une trentaine de pays.

« Traditionnellement, les auditeurs utilisaient des procédures analytiques telles que les calculs des moyennes et des modes et l’analyse des écarts, collectivement appelées “statistiques sommaires”, rappelle Janet Treasure, de CPA Canada. Dans le webinaire, les participants ont pu découvrir que les outils d’analytique auxquels on soumet des données d’audit vont plus loin que les statistiques sommaires; ils ouvrent en effet la voie à de toutes nouvelles façons de recueillir, d’exploiter et de présenter l’information. »

Nikita Bayne, présidente du comité consultatif de la section de la Barbade de CPA Canada, abonde dans ce sens : « Ce webinaire a montré toute la puissance des outils d’analyse des données. Nous avons pu acquérir des connaissances utiles sur les changements qui s’opèrent du côté de la présentation d’information financière. »

DANS LES MANCHETTES

Apprenez-en plus sur ce qui se passe au sein de la profession et du monde comptable au Canada.