Passer au contenu principal
Des hommes d'affaires discutent d'un document à une table de conférence
Comptabilité
La profession

Nouvelles en bref : Appel à commentaires sur la finance durable

Nouveau guide sur les évaluations et les changements climatiques; le Canada en tête selon l’Innovation Investment Index; autres nouvelles du monde de la comptabilité.

Des hommes d'affaires discutent d'un document à une table de conférenceLa transition vers la carboneutralité nécessitera une approche multipartite : toute la population et tous les secteurs économiques devront y contribuer. (Getty Images/Maskot)

CPA CANADA SOLLICITE DES COMMENTAIRES SUR UN NOUVEAU RAPPORT

Pour aider le Canada dans sa transition vers une économie carboneutre, CPA Canada invite les acteurs et parties prenantes clés à commenter sa dernière publication, intitulée Rapport de consultation sur la transition du secteur énergétique canadien vers la carboneutralité.

Le rapport fait la synthèse des commentaires exprimés par les principaux acteurs au sein du secteur pétrogazier canadien au cours d’entrevues et de tables rondes virtuelles organisées par CPA Canada et la Section canadienne du Réseau de leadership des chefs des finances du projet Association pour la comptabilité durable (ACD). Le Canada a une excellente occasion de devenir un chef de file dans la transition mondiale vers la carboneutralité en favorisant l’innovation, la décarbonisation de son secteur énergétique et l’exportation de solutions de décarbonisation novatrices. Cette démarche nécessitera une approche multipartite : toute la population et tous les secteurs économiques devront contribuer à la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris.

Écrivez-nous à [email protected] d’ici le 23 avril 2021. Vos commentaires seront intégrés à la version définitive du rapport, qui proposera des recommandations et des mesures pour combler l’écart entre le message actuel et le message souhaité.

GUIDE CONJOINT SUR LES ÉVALUATIONS ET LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

En collaboration avec le projet ACD du prince de Galles, CPA Canada a conçu un cadre en cinq étapes, le premier du genre, qui permet aux investisseurs et aux évaluateurs de tenir compte, de manière uniforme, des risques et des occasions associés aux changements climatiques, aux fins de leurs évaluations ou de leurs décisions.

Piloté par le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, le Guide essentiel sur les évaluations et les changements climatiques est étoffé par quatre études de cas et un classeur Excel, et offre des conseils pratiques sur la réalisation d’une évaluation et l’enregistrement d’informations justificatives. Au nombre des entités ayant contribué à la rédaction du guide, mentionnons le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, le New Zealand Superannuation Fund, le Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario, Brookfield Asset Management, la Caisse de dépôt et placement du Québec, l’Institut canadien des experts en évaluation d’entreprises et CPA Canada.

« Jusqu’ici, l’approche générale de la prise en compte des changements climatiques dans les évaluations d’entreprises était essentiellement de nature qualitative, explique Charles-Antoine St-Jean, président et chef de la direction de CPA Canada. Or, le guide qui vient d’être publié permet de quantifier l’impact de ces changements, en fournissant une indication plus solide, plus précise et plus globale de l’incidence réelle des risques liés au dérèglement climatique ainsi que des occasions qui en découlent. »

INVESTISSEMENTS EN INNOVATION : LE CANADA SE CLASSE PREMIER

Selon l’Innovation Investment Index, conçu par une agence britannique, le Canada s’est classé premier sur les 18 puissances économiques étudiées.

Le Canada, qui a obtenu 45,5 points sur 60, contribue davantage que les autres pays à la prospérité de ses entreprises, soutenue par l’aide gouvernementale. Le montant des subventions aux entreprises, le nombre de jeunes pousses et le nombre total d’entreprises au pays figurent parmi les critères d’analyse.

Avec 52,6 % de jeunes pousses et 413 nouvelles subventions aux entreprises, le Canada a pris le premier rang, devançant les États-Unis (44 points) et le Royaume-Uni (39,5 points). 

WEBINAIRE INTERNATIONAL DE CPA CANADA SUR L’INFORMATION ESG

En mars, CPA Canada a tenu, pour ses membres à l’étranger, une activité en ligne gratuite sur les nouvelles attentes des entreprises à l’égard des risques et des occasions liés aux changements climatiques. Plus de 170 CPA, provenant de 11 pays, y ont participé.

La séance sur le cadre de déclaration de l’information sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) a abordé la demande croissante des investisseurs pour des données plus claires sur la gestion des changements climatiques par les entreprises.

« Les comptables professionnels sont en mesure de cerner les enjeux les plus pertinents et leur impact possible sur la performance ESG et les perspectives connexes », a déclaré Tashia Batstone, vice-présidente principale, Relations externes et expansion des activités, à CPA Canada.

Le webinaire était animé par Emily G. Dick-Forde, FCPA, FCMA, membre du conseil consultatif de CPA Canada à Trinité-et-Tobago et titulaire d’un doctorat en comptabilité. Durant la discussion, outre l’information ESG, Mme Dick-Forde a parlé des objectifs de développement durable des Nations Unies et du financement vert.

CONFÉRENCE SUR L’AVENIR DE LA COMMUNICATION DE L’INFORMATION D’ENTREPRISE

XBRL International tiendra, du 14 au 16 avril, une conférence virtuelle gratuite (Data Amplified Virtual) sur l’impact des technologies et des processus émergents sur la déclaration et l’utilisation de l’information d’entreprise. Cette conférence est destinée aux organismes de réglementation et de normalisation ainsi qu’aux comptables et aux professionnels des finances.

Cinq plénières et quinze ateliers sont au programme. Parmi les experts invités, mentionnons Alain Deckers, de la Commission européenne; Wes Bricker, vice-président du conseil, Certification, États-Unis et Mexique, chez PricewaterhouseCoopers; et Stephan Wolf, PDG de la Global Legal Entity Identifier Foundation.

Vous trouverez le programme complet et les modalités d’inscription en ligne.