Passer au contenu principal
Tableau d'honneur de la CFE: Mark Skinner, Ariane Villemure, Omar Danani
Comptabilité
La profession

Tableau d’honneur de l’EFC : Astuces des trois champions régionaux

Les récipiendaires d’une médaille d’or régionale nous parlent de leur expérience à l’EFC de 2020 en pleine pandémie et de leurs aspirations professionnelles.

Tableau d'honneur de la CFE: Mark Skinner, Ariane Villemure, Omar DananiDe gauche à droite : Mark Joseph Skinner, Ariane Villemure et Omar Dhanani (photos fournies)

Se présenter à l’Examen final commun (EFC) de trois jours est déjà une épreuve de taille en temps normal, mais cette année, les candidats ont dû relever un défi supplémentaire : se préparer à l’examen au cœur de la pandémie de COVID-19.

Vu la situation, CPA Canada a trouvé une solution inédite pour la tenue de l’examen, soit faire faire l’examen à chaque candidat dans sa propre chambre d’hôtel. Au total, 6 371 candidats ont réussi à l’EFC de septembre 2020.

En plus de récompenser le meilleur candidat au pays, qui reçoit la prestigieuse médaille d’or du Gouverneur général, CPA Canada décerne trois médailles d’or (accompagnées d’un prix de 2 500 $) aux candidats qui ont le mieux réussi dans leur région. Il s’agit cette année de Mark Joseph Skinner, R.C. Squire & Associates Professional Corporation (pour les provinces de l’Atlantique), d’Ariane Villemure, KPMG (pour le Québec) et d’Omar Dhanani, Ernst & Young (pour l’Ouest du Canada).

Nous nous sommes entretenus avec les trois médaillés au sujet de la préparation à cet examen rigoureux, de leur expérience en plein contexte de pandémie et de leurs plans d’avenir.

CPA CANADA : COMMENT VOUS ÊTES-VOUS SENTI APRÈS AVOIR APPRIS QUE VOUS ÉTIEZ RÉCIPIENDAIRE D’UNE MÉDAILLE D’OR RÉGIONALE?

Mark Joseph Skinner : Avant que les résultats soient dévoilés, je ne savais même pas si j’allais avoir la note de passage. J’ai donc été très surpris quand on m’a appelé pour m’annoncer que j’avais obtenu le meilleur résultat dans les provinces de l’Atlantique. C’est un grand honneur, et j’en suis très fier.

Ariane Villemure : J’étais déjà très contente de voir mon nom figurer au Tableau d’honneur, mais je n’en savais pas plus. Quand on m’a appelée pour me dire que j’avais remporté la médaille d’or, je suis restée sans voix, un peu émue, même. Ça me semblait irréel.

Omar Dhanani : J’arrive encore à peine à y croire, honnêtement. Après le troisième jour de l’examen, j’étais assez sûr d’avoir réussi et je pensais que ma performance à cette épreuve compenserait les difficultés que j’avais eues à l’épreuve du Jour 2. Mais je ne crois pas avoir encore pleinement réalisé que j’ai obtenu le meilleur résultat dans l’Ouest du Canada, et je ne sais pas si j’y arriverai un jour.

CPA CANADA : ÉTIEZ-VOUS INQUIET DE DEVOIR VOUS RENDRE SUR PLACE POUR FAIRE L’EXAMEN, EN PLEINE PANDÉMIE?

MJS : Non, je n’étais pas trop inquiet, puisque nous avons eu très peu de cas de COVID-19 à Terre-Neuve cet été. En fait, j’ai trouvé que faire l’examen dans une chambre d’hôtel était vraiment super. C’était la première fois que je me présentais à l’EFC, alors je ne peux pas comparer mon expérience aux conditions normales de l’EFC, mais être seul dans ma chambre m’a permis de me concentrer uniquement sur le travail à faire.

AV : Je faisais vraiment confiance à l’Ordre des CPA pour l’organisation de l’examen, et la solution proposée – un candidat par chambre – était tout à fait adaptée aux circonstances. En fait, être seuls nous a permis de mieux nous concentrer, et de ne pas nous laisser distraire par les autres.

OD : Selon moi, CPA Canada a très bien planifié la tenue de l’EFC en 2020. J’ai réellement aimé que chaque candidat ait sa propre chambre : cela permettait de grandement réduire les contacts avec les autres candidats, et chacun avait son propre espace. En plus, j’ai pu profiter du lit qui était dans la chambre pour relaxer avant le début de l’examen chaque matin, ce qui m’a aidé à être dans le meilleur état d’esprit possible pour m’attaquer à chacune des épreuves.

CPA CANADA : AVEZ-VOUS ADOPTÉ UNE MÉTHODE EN PARTICULIER POUR VOUS PRÉPARER À L’EXAMEN EN RAISON DE LA COVID-19?

MJS : Dans l’ensemble, la COVID n’a pas eu tellement d’effet sur ma préparation. J’ai essentiellement suivi le calendrier de préparation qu’on nous avait fourni. J’ai fait tous les exemples d’études de cas dans des conditions d’examen pour m’habituer à la limite de temps et à la pression que cela impose. Et j’ai pris soin de relaxer les fins de semaine pour ne pas me surmener.

AV : Puisque j’étais tout le temps chez moi, que ce soit pour mes études ou pour mon stage chez KPMG, le plus délicat a été de trouver un juste équilibre, car j’aurais facilement pu passer encore plus de temps à me préparer. Or, COVID-19 ou pas, je n’allais pas étudier 24 heures sur 24. Pour le reste, je me suis adaptée et habituée à cette nouvelle réalité, y compris dans la façon d’apprendre ou de collaborer – notamment avec mes collègues de classe.

OD : La COVID-19 a rendu l’étude en groupe de trois ou quatre personnes beaucoup plus difficile. Un de mes camarades d’étude et moi avons donc décidé d’étudier ensemble seulement. Nous avons pu nous rencontrer en personne au moins une fois par semaine dans la période qui a précédé l’EFC pour passer en revue les concepts difficiles puis pour relaxer en peu à l’extérieur et profiter du beau temps après de longues journées d’étude. C’est ce qui nous a permis de maintenir un bon équilibre durant l’été.

CPA CANADA : QUELS SONT VOS OBJECTIFS PROFESSIONNELS EN TANT QUE CPA?

MJS : Je suis heureux d’avoir choisi le parcours pour devenir CPA : la profession comptable me convient plutôt bien! En toute honnêteté, tant que je n’avais pas réussi à l’EFC, je ne voulais pas me projeter trop loin en avant. Pour le moment, je ne sais pas toujours exactement quel avenir m’attend.

AV : Je ne veux fermer aucune porte, mais je débute dans un cabinet comptable, et j’aime ça. Cela dit, j’ai accompli en 2019 une mission de coopération internationale avec CPA sans frontières, et j’aimerais renouveler cette expérience quand ce sera possible. C’est un domaine que j’adore et dans lequel je veux rester impliquée. D’ailleurs, je fais actuellement un MBA à l’UQTR, et mon projet porte sur un organisme de coopération internationale. C’est ce que j’aime comme future CPA : on découvre de nouveaux mondes tout le temps.

OD : Je veux continuer à travailler dans un milieu stimulant et gratifiant, où je peux réaliser mon plein potentiel. J’ai encore beaucoup à apprendre et j’ai hâte d’obtenir mon titre de CPA pour profiter de toutes les incroyables possibilités qu’il m’offrira.

TABLEAU D’HONNEUR 2020 : VOYEZ LE PALMARÈS

Lisez les propos du médaillé d’or à l’EFC et consultez la liste des lauréats du Tableau d’honneur.