Passer au contenu principal
Deux hommes paient leur addition dans un restaurant
Canada
Finances personnelles

Transformez les conversations difficiles sur l’argent en projets de vie communs

Comment un couple peut-il planifier ses finances à long terme? Des CPA donnent leur point de vue.

Deux hommes paient leur addition dans un restaurantDes experts recommandent de faire un suivi régulier des dépenses et objectifs d’épargne avec votre conjointe ou conjoint. (Getty Images/blackCAT)

Il est parfois difficile de parler d’argent avec votre douce moitié, même si le sujet revient souvent sur le tapis. Pour vous aider, nous avons demandé à des CPA comment les couples pouvaient rendre leurs discussions financières plus fructueuses aux différentes étapes de leur relation.

LES DÉBUTS : TROUVER UN TERRAIN COMMUN

Faites preuve de circonspection quand vous abordez la question des finances pour la première fois, recommandent les experts.

« Comme pour toute autre conversation avec une personne que vous apprenez à connaître, allez-y progressivement, suggère Michael Deepwell, CPA, directeur de Lamp Financial Inc. Au début, vous ne découvrirez peut-être que la pointe de l’iceberg, mais, par la suite, vous pourrez pousser la discussion plus loin. »

Les premiers sujets dépendront de votre âge et du stade de la vie où vous vous trouvez, ajoute Stefanie Ricchio, fondatrice de Modern Accountant.

« À 20 ans, on a beaucoup de temps devant soi; il n’est donc pas nécessaire d’entrer dans les détails, précise-t-elle. Alors que dans la trentaine, il n’est plus possible d’attendre un an ou deux avant d’avoir ces conservations charnières pour déterminer si on a les mêmes objectifs financiers. »

Peu importe l’âge, les couples devraient s’ouvrir sur les comportements et opinions acquis dans leur jeunesse et leurs habitudes de consommation. Selon une étude réalisée en 2021 par Meridian Credit Union Ltd., 55 % des Canadiens sont d’avis que les expériences financières vécues dans l’enfance ont toujours un effet sur eux aujourd’hui.

« Ces valeurs sont tellement ancrées en nous que nous n’avons pas conscience qu’elles teintent nos attentes financières, fait observer Michael Deepwell. Avant d’être exposés à une autre manière de voir, nous ne savons pas ce qui est possible. »

Une fois ces détails révélés, il devient faisable de partager des objectifs financiers et de vie.

« Au-delà des simples données financières, un couple doit établir un plan de match, poursuit Michael Deepwell. Examiner les possibilités, discuter des priorités, puis les mettre en pratique. »

ENGAGEMENT À LONG TERME : SE PRÉPARER AU PRÉVISIBLE ET À L’IMPRÉVU

À mesure que la relation devient plus sérieuse, il faut faire le point régulièrement pour garder le cap sur les objectifs et rectifier le tir, au besoin, en fonction des différentes étapes de la vie et de vos plans, notamment en prévision de la retraite.

Ce suivi vous aidera à vous préparer aux grands moments. Certains événements prévisibles – voyages, mariage, achat d’une maison, naissance d’un enfant – sont plus faciles à planifier que les imprévus comme la perte d’un emploi, une incapacité ou un décès, qui vous obligent à réagir rapidement malgré le choc et le désespoir.

Michael Deepwell suggère d’élaborer des scénarios pour se préparer le mieux possible et s’assurer de respecter le plan retenu. « Vous devrez réfléchir à ce que vous feriez si quelque chose survenait, ce qui vous évitera d’être pris au dépourvu et vous aidera à prendre des décisions difficiles. »

Stefanie Ricchio souligne pour sa part que les deux partenaires doivent participer pleinement à la gestion des finances. « Il est primordial que chacun comprenne bien la situation financière du ménage, surtout en situation de stress, lorsqu’il faut dévier de la trajectoire prévue. »

À TOUTES LES ÉTAPES DE LA VIE : METTRE CARTES SUR TABLE

La transparence est le gage du succès de toute relation financière.

Dès la première conversation sur l’argent, les membres du couple doivent être disposés à dévoiler les divers volets de leur situation financière, y compris les revenus, les dettes, l’actif et l’épargne, et toute attente à l’égard de l’avenir financier du ménage.

À long terme, la transparence concerne tous ces aspects et beaucoup d’autres encore, par exemple, mettre en commun toutes les finances du couple au moyen de cartes de crédit ou de comptes conjoints et discuter ensemble de chaque décision financière, des achats aux prêts, en passant par les placements.

« Cela revient avant tout à être ouvert et honnête et à faire preuve d’équité, conclut Stefanie Ricchio. Si les conjoints estiment que les responsabilités financières sont réparties équitablement, tout va bien. Si ce n’est pas le cas, une discussion s’impose pour trouver un meilleur équilibre. »

POINTS DE DÉPART

Vous trouvez délicat, voire difficile, de lancer une discussion sur les finances de votre couple? Voici quatre suggestions tirées du livre Love and Money: Conversations to Have Before You Get Married, écrit par Wallace M. Howick, FCPA, FCA* et publié par CPA Canada.

  1. Mettez toutes les chances de votre côté : Choisissez un moment et un endroit qui vous permettront de discuter sans être interrompus (éteignez vos téléphones, notamment).
  2. Mettez-vous dans la peau de l’autre : Si vous n’aimez pas qu’on vous coupe la parole, n’oubliez pas qu’il en va probablement de même pour votre conjointe ou conjoint. Laissez l’autre terminer ce qu’il a à dire avant d’intervenir.
  3. Posez des questions : Efforcez-vous de comprendre ce que vous dit votre conjointe ou conjoint, et posez-lui des questions ouvertes au besoin pour clarifier certains points.
  4. Préparez-vous aux compromis : Le compromis est la pierre angulaire d’une relation solide, et c’est particulièrement vrai quand on parle de gestion conjointe des finances.

POURSUIVRE LE DIALOGUE

Pour affiner vos connaissances financières, mettez la main sur un exemplaire de Love and Money: Conversations to Have Before You Get Married, qui a remporté dans la catégorie « livre de l’année » le prix d’excellence 2021 en littératie financière de l’organisme américain Institute for Financial Literacy. Vous pouvez aussi regarder notre webinaire gratuit Parler d’argent avec l’être aimé.

*Cet article a été mis à jour le 4 mars 2022 pour intégrer le nom de l’auteur.