Passer au contenu principal
Un père et son fils sont assis ensemble sur un canapé et regardent une tablette
Canada
Finances personnelles

Profitez de la rentrée des classes pour initier vos enfants aux outils qu’offre la technologie financière

Des portefeuilles numériques aux comptes bancaires virtuels, la technologie financière a évolué et les jeunes doivent être initiés aux nouveautés.

Un père et son fils sont assis ensemble sur un canapé et regardent une tabletteFaites participer les enfants aux achats de la famille, surtout en ligne, pour qu’ils comprennent que les objets commandés ont été payés avant la livraison des colis. (Getty Images/Tom Werner)

La rentrée des classes est à nos portes. Outre un nouveau sac à dos et de nouvelles chaussures de sport, vos enfants demanderont-ils un portefeuille numérique? 

Comptes bancaires virtuels, portefeuilles numériques (qui facilitent l’accès aux services bancaires pour acheter en ligne ou sur place), applications de suivi (argent de poche, dépenses, épargne, tâches à faire), la technologie financière s’impose, pour les petits et les grands. Et avec l’intervention des parents, elle peut servir à faciliter l’acquisition de connaissances financières.

Mais toute nouvelle technologie (surtout lorsqu’elle concerne les enfants et l’argent) suppose des apprentissages. Ci-dessous, des experts abordent ce nouvel aspect du numérique.

1. RENSEIGNEZ-VOUS AVANT DE CHOISIR

Les produits et services de technologie financière varient. Il y a toute une gamme de formats et de caractéristiques, et il faut se renseigner sur leur fiabilité et sur les évaluations données.

Comme dans le cas de toute nouvelle technologie, les consommateurs doivent se renseigner avant de choisir, conseille Greg Masiewich, gestionnaire des médias sociaux et numériques à la Fondation canadienne d’éducation économique (FCEE). « Faites des recherches sur le produit, surtout s’il est lié à des liquidités, à un compte bancaire, prévient-il. Quel que soit le produit que vous choisissez, assurez-vous que la plateforme de l’entreprise est digne de confiance. »

Voici quelques conseils à suivre :

  • Voyez quels services de technologie financière offre votre banque et renseignez-vous sur les services que proposent d’autres institutions financières sous réglementation fédérale.
  • Consultez les sites des produits de technologie financière pour connaître les modalités de sécurité, dont les normes de chiffrement SSL et les options de contrôle parental.
  • Comparez les abonnements annuels et mensuels et leurs caractéristiques. Soyez à l’affût des frais supplémentaires : cartes perdues, insuffisance de fonds, taux de change, avances de fonds, il faut penser à tout.
  • Voyez quelles évaluations ont reçu les applications : la note donnée pourrait influencer votre décision finale.

2. ÉVALUEZ LA QUALITÉ DES VISUELS

La plupart des produits de technologie financière pour les jeunes offrent des interfaces graphiques conviviales, aux couleurs vives, plutôt ludiques. Non seulement sont-elles conçues pour attirer l’attention des enfants, mais ces plateformes offrent une technologie adaptée à leurs connaissances, à leur mentalité et à leurs modes d’interaction, expliquent les experts.

« Les interfaces et structures correspondent à l’utilisation que les enfants font déjà des appareils électroniques et à ce qui les intéresse », précise M. Masiewich. 

3. EXPLOREZ TOUTES LES POSSIBILITÉS

Virements de fonds, achats par carte à puce, argent de poche, attribution des tâches : les produits de technologie financière offrent des caractéristiques et des fonctions diversifiées, adaptées à l’âge et aux connaissances financières de chacun.

Les contrôles intégrés permettent aux parents de fixer les paramètres de certaines fonctions, dont l’accès aux comptes et les limites de dépenses, et d’attribuer et de surveiller les tâches, de verser de l’argent de poche et de virer des fonds. 

« Ces applications représentent un excellent outil d’apprentissage qui plaît aux enfants, car ils ont l’habitude des activités en ligne », explique Vivian Leung, CPA, directrice de projets principale, Fiscalité, et bénévole en littératie financière à CPA Canada.

4. MISEZ SUR L’ASPECT PÉDAGOGIQUE

Bon nombre d’applications de technologie financière offrent aussi des ressources pédagogiques sous forme d’activités, de minitests et de jeux. 

« Rendre la chose amusante et gratifiante aide les enfants à faire des progrès », explique Ian Chan, CPA, directeur de projets, Évaluations et diplômes étrangers, bénévole en littératie financière à CPA Canada. « S’ils adoptent une attitude positive, ils la conserveront toute leur vie. »

Les parents peuvent intervenir davantage en participant aux activités et en ajoutant leurs explications pour parfaire l’apprentissage, poursuit M. Masiewich. En plus des compétences financières, ajoute-t-il, les enfants apprennent l’efficacité, l’indépendance et la rigueur.

5. RENDEZ LE MONDE VIRTUEL CONCRET

Pour initier les enfants (surtout les plus jeunes) aux questions d’argent dans un contexte numérique, passez du monde virtuel à la réalité, suggère Jennifer Kolari, experte en compétences parentales et thérapeute familiale, fondatrice de Connected Parenting.

« Quand on parle d’applications et de portefeuilles numériques, l’argent n’est pas palpable, explique Mme Kolari. Devant un bocal rempli de pièces, les enfants sont beaucoup plus portés à faire attention. »

Afin de concrétiser l’apprentissage, Mme Kolari recommande d’utiliser des bâtonnets de bois, des billets de jeu ou des pièces de menue monnaie pour concrétiser ce qui est vu à l’écran. « Ces trucs peuvent s’avérer utiles en structurant l’apprentissage pour que les enfants voient bien ce qui se passe », précise-t-elle.

APPROFONDISSEZ VOS CONNAISSANCES EN FAMILLE

Choisissez l’une de ces applications de technologie financière pour mieux gérer votre budget en famille. Transmettez ces conseils à vos enfants pour les aider à éviter les erreurs financières. Enfin, aidez vos enfants à acquérir des connaissances en finances en profitant des ateliers virtuels de littératie financière pour les jeunes, offerts gratuitement par CPA Canada, qui portent sur les comptes bancaires et les comptes d’épargne, le travail et le revenu, et bien d’autres sujets.