Canada | Finances personnelles

6 applications pour faire le suivi de vos finances personnelles

Quand il est question d’argent, il n’est jamais trop tard pour bien faire! Gérez mieux votre budget grâce à ces applications conviviales.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

Jeune femme à l'aide d'un appareil intelligent pour vérifier les finances dans un caféAvant de divulguer votre NIP ou d’autres informations sur votre compte à une application de tiers, assurez-vous que cela n’entraîne pas la nullité de votre entente avec votre institution financière. (Getty Images/ferrantraite)

Dettes, projets de maison, planification de la retraite… Difficile, parfois, de savoir où l’on en est financièrement. Heureusement, ces applis (qui fonctionnent toutes sous iOS et Android) vous aideront à y voir plus clair. Mais avant de divulguer votre NIP ou d’autres informations sur votre compte à une application de tiers, assurez-vous que cela n’entraîne pas la nullité de votre entente avec votre institution financière.

1) Canadian Mortgage App

Avec l’annonce d’un incitatif à l’achat d’une première propriété, l’abordabilité des logements occupait une place de choix dans le plus récent budget fédéral. Servez-vous de l’appli Canadian Mortgage App pour savoir combien vous pouvez investir dans votre future propriété et comparer différents scénarios (en tenant compte des « faux frais », comme l’inspection de l’immeuble et les honoraires du notaire). L’appli vous permet même de trouver un taux pour votre emprunt hypothécaire et de soumettre une demande directement à un courtier (qui se sera inscrit au préalable sur la plateforme).

2) Debt Payoff Planner

Selon l’Étude 2018 de CPA Canada sur la littératie financière, la gestion des dettes est la deuxième source de préoccupations financières des citoyens. L’appli Debt Payoff Planner peut aider tout un chacun à regrouper ses dettes pour mieux en mesurer l’importance : montants dus, intérêts, échéances… Il est possible de choisir entre deux méthodes de remboursement : « boule de neige » (payer les petits montants en premier) ou « avalanche » (payer les grosses créances d’abord). L’appli de base est disponible gratuitement, mais une version payante comportant des fonctions avancées est aussi offerte (1 $ par mois pendant 2 ans).

3) Mint

Créée en 2006, cette appli permet de regrouper tous ses comptes (compte courant, cartes de crédit, emprunt hypothécaire, REER, REEE…) à un seul endroit. On peut y établir des budgets par catégorie et configurer des alertes pour être averti des factures à payer sous peu. Vous vous inquiétez d’avoir à saisir numéros de carte et mots de passe? L’appli adopte une méthode d’authentification multifactorielle et permet de supprimer des renseignements à distance si on perd ou se fait voler son appareil.

4) Mylo

Mylo mise sur l’effet boule de neige des petites économies en arrondissant chaque achat au dollar supérieur. Pour un café qui coûte 3,25 $, l’application prélèvera 0,75 $ de plus et les versera dans votre compte Mylo, constitué de fonds négociés en bourse gérés par Tactex gestion d’actifs. Une bonne façon de se forcer à économiser, notamment pour ceux qui ne pensent pas (encore!) à le faire ou croient ne pas en avoir les moyens. Frais de 1 $ par mois pour l’utilisation de l’appli.

5) PocketGuard

Cet autre agrégateur de comptes bancaires et de cartes de crédit permet de trier ses dépenses en un tournemain pour savoir combien on peut dépenser. L’appli mise sur l’authentification à deux facteurs (combinaison de NIP et de mot de passe générés à chaque accès) pour une sécurité accrue. La plupart des fonctions de suivi sont gratuites, mais il est aussi possible de souscrire à un abonnement (3,99 $ US par mois, ou 34,99 $ US par an) pour profiter de fonctions supplémentaires comme des catégories personnalisées.

6) YNAB (You Need a Budget)

Plus qu’une simple appli de suivi de dépenses, YNAB est un outil de création et d’optimisation de budget. On y entre ses objectifs, et l’appli nous aide à les atteindre en nous faisant adopter quatre règles : « faire travailler » chaque dollar, cerner les dépenses qui comptent vraiment, être agile financièrement et faire fructifier son argent. C’est aussi une communauté en ligne, soit des dizaines de vidéos, de balados et d’ateliers virtuels qui abordent des sujets très variés : suivi des dépenses, endettement, immobilier, bourse, etc. L’abonnement coûte environ 7 $ US par mois, mais de très nombreuses ressources accessibles gratuitement vous permettront de vous faire une idée de l’utilité de cette application avant de l’acheter.


PLUS POUR VOTRE ARGENT

Il existe plusieurs solutions pour suivre vos dépenses au quotidien, ou presque :

• Votre institution financière (Gestion de mes dépenses chez BMO, maGestionFinancière chez RBC, Mon budget chez Desjardins…), pour savoir où vous en êtes.
Checkout 51, pour obtenir des réductions sous forme de remboursement après l’achat de divers produits courants.
• Flashfood, pour acheter à petits prix des aliments dont la date de péremption approche à grands pas.
• Flipp, pour ne manquer aucun prospectus. (Autre choix : reebee)
GasBuddy, pour connaître le prix du carburant et calculer combien vous coûtera un trajet.
• Hopper, pour savoir quand acheter des billets d’avion pour bénéficier du meilleur prix.
• MesPromos, pour trouver vos articles préférés en solde près de chez vous.