Passer au contenu principal
Couple mixte calculant les factures financières à la maison
Canada
Finances personnelles

Projet de retraite en couple? Maximisez les avantages fiscaux en planifiant dès maintenant.

Comment dresser un plan de retraite réduisant l’impôt à payer sur le long terme.

Couple mixte calculant les factures financières à la maisonLorsque vous élaborez des plans financiers en couple, n’oubliez pas les jalons importants tels que l’achat d’une maison et l’arrivée des enfants. (Getty Images/Pekic)

Où que vous soyez rendu dans la vie et quelle que soit votre situation financière, il est toujours sage de faire le point sur votre plan de retraite.

Pour un couple, la planification des années de retraite est naturellement plus complexe que pour une personne seule, en particulier si l’on souhaite se prévaloir d’une stratégie de fractionnement du revenu censée maximiser les économies d’impôt et les avantages fiscaux.

Voici quelques conseils de comptables sur la façon de s’y prendre et sur les stratégies de réduction de la facture fiscale.

1) COMPAREZ LES REVENUS ET LA VALEUR NETTE DE CHAQUE CONJOINT

Si vous avez décidé de faire finances communes, vous devrez prendre en compte le niveau de revenu de chacun, sa valeur nette et son taux marginal d’imposition, pour déterminer quelles options de planification financière sont les plus sensées, explique Tony Salgado, CPA, président et fondateur d’AMS Wealth.

« Comme adulte sur le marché du travail et vivant seul, on ne prend évidemment pas les mêmes décisions que lorsqu’on vit maritalement. En couple, vous devez connaître tous les tenants et aboutissants pour prendre les meilleures décisions pour le ménage. »

Brian Quinlan, CPA, du cabinet comptable Campbell Lawless, abonde dans ce sens, ajoutant que c’est l’évaluation de chaque situation qui déterminera la manière dont un couple devrait façonner sa stratégie d’épargne pour les années à venir.

« Examinez vos déclarations de revenus et voyez ce qui saute aux yeux. Il est possible que l’un de vous deux soit dans une fourchette d’imposition différente. C’est un des premiers points à prendre en compte dans toute planification touchant les questions d’argent. »

2) PLANIFIEZ BIEN À L’AVANCE

Au fil des ans, votre situation évoluera : un changement d’emploi ou de carrière, par exemple, aura des conséquences sur vos revenus.

Il ne faut pas se limiter à des plans fondés uniquement sur les circonstances actuelles, rappelle M. Salgado. Quand on planifie une retraite commune, il faut le plus possible tenir compte des objectifs de carrière ou de revenus, du désir d’avoir un jour des enfants, ou encore d’un éventuel temps d’arrêt pour divers motifs.

Toute planification commence par la fixation d’objectifs, qui doivent être adaptés à l’étape de votre vie et à votre âge, conseillent les experts. Votre plan évoluera avec le temps, au fur et à mesure que vous pourrez déterminer un peu mieux vos besoins et que vous aurez une meilleure idée de vos revenus et de vos dépenses à la retraite, comme couple. Plus vous commencerez tôt, mieux ce sera.

« Dès qu’il est question de planifier plus sérieusement l’avenir, certains couples ont malheureusement comme réflexe d’éviter ces discussions pourtant importantes. » Cette planification, précise M. Salgado, permettra de se préparer autant que possible aux événements importants de la vie : mariage, naissance, achat d’une maison, décès et même émigration du couple ou d’un de ses enfants adultes.

« Comme le veut le dicton, ne pas planifier, c’est planifier l’échec. Il faut dresser un plan d’avenir en utilisant des paramètres raisonnables et en envisageant diverses variables », dit le comptable.

3) EXAMINEZ VOTRE PLAN ET REDRESSEZ-LE AU BESOIN

Pour démêler les complexités de l’épargne-retraite, il est important de revoir régulièrement votre plan, en veillant à ce qu’il cadre avec l’évolution de votre situation et de vos objectifs. M. Salgado recommande de consulter un professionnel des finances. Rencontrez-le au moins une ou deux fois par année, suggère-t-il, pour examiner et discuter de votre situation actuelle et de vos objectifs à long terme, puis élaborez ou modifiez votre plan de match.

« Ça ne se résume pas à 5 minutes pour jeter un coup d’œil à un relevé de placements, dit M. Salgado. La révision de ses objectifs financiers, c’est plutôt une affaire de quelques heures. »

Le comptable recommande de tenir compte des scénarios inattendus mentionnés ci-dessus lorsqu’on traite avec un conseiller. Il ajoute qu’il faut revoir et modifier au besoin sa couverture d’assurances et son testament, car la plupart des situations ont des répercussions sur la planification fiscale et financière.

« Après un événement important, examinez toutes les questions de planification financière, notamment les assurances, les placements et la planification fiscale », conclut-il.

4) PROFITEZ DES OPTIONS PERMISES, SI CELA EST PERTINENT

Plusieurs options sont possibles pour aider les couples à maximiser leurs allégements fiscaux, mais elles ne sont pas forcément avantageuses pour tous. Avant d’envisager ces options, consultez un professionnel des finances, conviennent les experts.

  • REER au profit du conjoint
    Si l’un des conjoints a un revenu plus élevé que l’autre, il peut être avantageux pour le premier d’utiliser une partie de ses droits de cotisation à un REER pour cotiser à un REER de conjoint, et obtenir ainsi une déduction fiscale. Plus tard, c’est le conjoint bénéficiaire qui paiera de l’impôt sur les fonds retirés de ce REER, à condition que certaines exigences aient été respectées. Pour être efficace, cette mesure doit généralement être mise en application bien avant le moment de la retraite.
  • Partage des prestations du RRQ ou du RPC
    Si l’un des conjoints ou les deux ont cotisé au RRQ ou au RPC, ils peuvent partager les prestations entre eux. Pour cela, ils doivent recevoir ou être admissibles à recevoir les prestations du régime public, et vivre ensemble. La somme qui peut être partagée est établie en fonction du nombre de mois pendant lesquels ils ont fait vie commune tout en cotisant au RRQ ou au RPC. Pour en savoir plus sur la façon de tirer le maximum du RRQ ou du RPC en retardant le versement des prestations, lisez cette étude de FP Canada (en anglais). Par ailleurs, les résidents du Québec consulteront avec intérêt le site de l’Institut québécois de planification financière (IQPF).
  • Fractionnement du revenu de pension entre conjoints
    Bien que le fractionnement des revenus de retraite ne soit pas idéal dans tous les cas et qu’il exige les conseils d’un expert en raison de sa complexité, cette option peut se révéler avantageuse pour réduire l’impôt à payer.

    Cette disposition permet à un contribuable de déclarer jusqu’à la moitié d’un revenu de pension admissible dans la déclaration de revenus de son conjoint. Le revenu de pension admissible comprend les prestations d’un régime de retraite d’un employeur, les retraits d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et les prestations d’un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) (dans les trois cas, il faut avoir 65 ans ou plus). À noter que les prestations du RRQ/RPC, de la Sécurité de la vieillesse et certaines pensions étrangères ne sont pas admissibles au fractionnement du revenu de pension.

« L’avantage du fractionnement du revenu de pension entre conjoints, c’est la grande souplesse permise, explique M. Quinlan. Certaines années, il vaudra la peine de s’en prévaloir; d’autres, non. »

METTEZ DE L’ORDRE DANS VOTRE PLANIFICATION FINANCIÈRE

Vous faites vie commune, y compris pour les finances? Peut-être voudrez-vous lire les conseils fournis dans un livre publié par CPA Canada, en anglais, intitulé Love and Money: Conversations to Have Before You Get Married. Que vous ayez déjà commencé à épargner pour la retraite ou que vous ayez du retard à rattraper, vous lirez avec intérêt notre publication Retraite en vue : Guide du retardataire – Comment rattraper le temps perdu en 10 ans ou moins.