Passer au contenu principal
Photo de la signature de l'I S S B avec Richard Olfert, Valérie Plante et Erkki Liikanen le 6 avril 2022

Établissement d’un centre de l’ISSB à Montréal : l’IFRS Foundation passe à l’étape suivante

L’IFRS Foundation et Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) ont annoncé aujourd’hui la signature d’une entente en vue de l’établissement à Montréal d’un centre du Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité (International Sustainability Standards Board – ISSB). Le centre de Montréal sera responsable de fonctions clés de l’ISSB, dont l’organisation des activités du conseil pour l’ensemble des Amériques.

MONTRÉAL, le 6 avril 2022 – L’IFRS Foundation et Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) ont annoncé aujourd’hui la signature d’une entente en vue de l’établissement à Montréal d’un centre du Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité (International Sustainability Standards Board – ISSB). Le centre de Montréal sera responsable de fonctions clés de l’ISSB, dont l’organisation des activités du conseil pour l’ensemble des Amériques.

Fondé en novembre 2021 à l’occasion de la conférence mondiale sur les changements climatiques (COP26), l’ISSB mènera ses activités à partir de plusieurs villes du monde pour élaborer des normes pour la présentation d’informations uniformes et comparables sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance. L’annonce d’aujourd’hui suit une annonce analogue au sujet du bureau de l’ISSB à Francfort, qui accueillera aussi des fonctions clés du conseil et où seront organisées les activités du conseil pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Les dispositions relatives à l’Asie-Océanie sont en cours d’élaboration.

Aux termes de l’accord de Montréal, signé sous forme de protocole d’entente axé sur le secteur privé, CPA Canada collaborera avec un vaste éventail de parties prenantes qui se sont concertées pour contribuer au financement et au fonctionnement de l’ISSB et du centre établi au Québec. Ces efforts de concertation pour mettre en œuvre au pays une coalition des Champions canadiens des normes internationales d’information sur la durabilité avaient été dirigés par CPA Canada, qui conservera ce rôle moteur en vertu du protocole d’entente.

Toujours selon le protocole d’entente, d’une durée de cinq ans, le centre de Montréal aura d’importantes responsabilités en normalisation et sera chargé de fonctions connexes. Il accueillera notamment certaines réunions du conseil, certaines fonctions de direction ainsi que des ressources, ce qui reflète l’importance qu’accorde l’ISSB à ce centre. Les deux signataires s’engagent également à assurer le succès à long terme de l’ISSB et de son centre à Montréal.

Dans le cadre de son mandat d’organisation des activités du conseil pour les Amériques, le centre de Montréal collaborera étroitement avec le bureau de San Francisco (siège de la Value Reporting Foundation, dont la consolidation avec l’IFRS Foundation est prévue pour le 30 juin 2022).

La prochaine réunion des administrateurs de l’IFRS Foundation aura lieu à Montréal du 28 au 30 juin 2022.

Voici les commentaires des principaux intervenants à l’occasion de la signature de l’accord.

Erkki Liikanen, président des administrateurs de l’IFRS Foundation :

« Montréal est une ville respectée dans le domaine de la durabilité et dotée d’une orientation résolument internationale. Avec Francfort, elle sera un point névralgique pour l’ISSB. Je remercie nos collègues canadiens de leur engagement envers la mission de l’ISSB, de leur appui à nos travaux et de leur enthousiasme. »

Emmanuel Faber, président de l’ISSB :

« Je suis ravi que les administrateurs aient choisi Montréal comme l’un des centres clés de l’ISSB. Cette ville nous donne accès à un écosystème précieux en matière de durabilité, sur lequel nous pourrons asseoir nos travaux. Elle formera, avec Francfort, une excellente base pour notre rayonnement. »

Richard Olfert, président du Conseil d’administration de CPA Canada :

« Le Canada a clairement démontré son engagement ferme à l’égard de normes internationales d’information sur la durabilité en mobilisant un vaste soutien à l’ISSB et à l’établissement d’un centre à Montréal. En choisissant Montréal, l’IFRS Foundation manifeste sa confiance : le Canada saura aider l’ISSB à renforcer son rayonnement à l’échelle mondiale. »

Beth Wilson, vice-présidente du Conseil d’administration de CPA Canada :

« L’IFRS Foundation reconnaît l’expertise canadienne en normalisation et nos nombreuses réalisations au chapitre des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance qui viendront étayer et enrichir les travaux en vue de l’établissement d’un référentiel d’information sur la durabilité qui soit commun aux acteurs du monde entier. »

Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal :

« Le choix de Montréal pour un bureau de l’ISSB est un signal fort que nous sommes des leaders du mouvement mondial en faveur du développement durable. Nous avons un rôle crucial à jouer dans la réduction de nos émissions de GES. Ce rôle, Montréal le joue déjà de plusieurs manières, et elle pourra désormais le jouer dans la finance durable. Grâce au travail de l’ISSB, les entreprises seront encouragées à implanter encore davantage de projets d’économie verte et c’est toute l’économie de la métropole qui en profitera. »