Devenez CPA et soyez un leader reconnu

En tant que CPA canadien, vous faites partie de l’une des organisations comptables nationales les plus importantes, les plus prestigieuses et les plus influentes sur la scène internationale. Être CPA, c’est faire partie d’un groupe reconnu partout dans le monde.

Bien vue par la communauté financière au pays et sur la scène internationale, la profession comptable canadienne a depuis longtemps la réputation de jouer dans la cour des grands. L’unification de tous les comptables canadiens sous une seule bannière, celle du titre de comptable professionnel agréé (CPA), renforce davantage la profession.

CPA Canada est maintenant l’une des plus importantes organisations comptables au monde; nos membres, qui font partie d’une organisation prestigieuse jouissant d’une grande influence, bénéficient ainsi d’une importante reconnaissance dont ils peuvent tirer profit sur le plan personnel et professionnel.

Exercer une influence sur la scène mondiale

Des conseils d’administration, comités et conseils consultatifs de partout dans le monde sollicitent les CPA pour qu’ils les aident à orienter leurs activités et à adopter les meilleures pratiques. CPA Canada compte un représentant siégeant au conseil d’administration de la Global Accounting Alliance (GAA) et 17 représentants siégeant à des conseils et à des comités de l’International Federation of Accountants (IFAC). CPA Canada est d’ailleurs la seule organisation comptant deux représentants au conseil d’administration de l’IFAC. Grâce à ce vaste éventail d’intervenants, le Canada exerce une influence mondiale en matière de comptabilité.

Protéger les canadiens en soutenant la normalisation

CPA Canada participe à l’élaboration des normes d’information financière et de certification par l’entremise de ses comités bénévoles, qu’elle soutient financièrement : le Conseil des normes comptables (CNC), le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) et le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC), en plus de deux conseils de surveillance, soit le Conseil de surveillance de la normalisation comptable (CSNC) et le Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification (CSNAC).

Défendre les intérêts de la profession et du public

Les gouvernements fédéral et provinciaux du Canada accordent de la valeur à nos idées. CPA Canada entretient de bonnes relations avec les cabinets des ministres fédéraux, les députés fédéraux, divers ministères et des organisations nationales, ce qui lui permet de défendre bon nombre d’améliorations politiques touchant la profession et le public. Nous proposons des recommandations sur une grande variété de sujets importants et de questions d’actualité, notamment la fiscalité internationale, le niveau d’endettement des consommateurs, les affaires étrangères, l’immigration ainsi que l’innovation et la productivité au Canada.

Améliorer notre milieu

Les CPA ont mis sur pied l’un des meilleurs programmes de littératie financière au monde, selon l’Institute for Financial Literacy. Ce programme regroupe près de 10 000 membres qui animent des ateliers partout au pays pour aider des personnes de tous âges à prendre de bonnes décisions financières, et ainsi, à être en meilleure santé financière.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.