Programme de formation professionnelle des CPA : Modules optionnels

Obtenez des renseignements sur les modules optionnels du Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA.

Pour satisfaire aux exigences du Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA, vous devez suivre six modules : deux modules communs, deux modules optionnels et deux modules de synthèse.

Les modules optionnels vous amèneront à explorer plus avant les domaines qui vous intéressent davantage. Vous devrez choisir deux modules parmi les quatre suivants :

Remarque : Si vous prévoyez exercer l’expertise comptable (la comptabilité publique), vous devrez choisir les modules Certification et Fiscalité.

Guide du candidat

Le Guide du candidat offre des informations utiles sur le programme; il donne notamment un aperçu des modules des cours, des responsabilités de l’étudiant et de la configuration requise.

Évaluation

À la fin de chaque module, vous devez réussir l’examen final, qui comporte des études de cas et des questions objectives visant à évaluer les compétences techniques et les compétences habilitantes nécessaires à l’exercice de la profession comptable. Les questions objectives se présentent sous différentes formes, notamment : quatre choix de réponses, réponse courte, appariement et vrai ou faux.

Les études de cas des modules optionnels sont plus longues et plus complexes que les études de cas des modules communs, et nécessitent de 60 à 120 minutes. L’évaluation des habiletés s’appuie sur le cumul des apprentissages antérieurs. Toutefois, plus de 50 % de l’évaluation porte sur le domaine optionnel étudié. 

Dates des modules optionnels – Niveau national

Communiquez avec l’organisation de CPA de votre province ou région pour savoir si ces modules sont offerts près de chez vous et, le cas échéant, à quelles dates.