Cadrage sur une femme d’affaire pointant une section d’un graphique à bandes posé sur une table où d’autres gens d’affaires sont assis.

Surveillance exercée par le conseil sur l’évaluation des programmes d’un OSBL

Évaluation des programmes : Des informations et des outils essentiels à l’intention des administrateurs

Le rôle des administrateurs des organismes sans but lucratif consiste à veiller à ce que le processus d’évaluation des programmes soit robuste et qu’il produise des informations crédibles et utiles qui éclairent la prise de décisions. Bien que le conseil n’intervienne habituellement pas dans l’évaluation des programmes au quotidien, les administrateurs doivent exercer une surveillance à cet égard et acquérir une bonne compréhension de la question. Il s’agit d’un travail essentiel pour s’assurer que l’OSBL réalise sa mission de manière efficace.

Les administrateurs des organismes sans but lucratif doivent pouvoir répondre à plusieurs questions, dont les suivantes : 

  • Les programmes et services que notre OSBL fournit soutiennent-ils notre mission?
  • Nos initiatives contribuent-elles au mieux-être des gens, des collectivités et des causes que nous défendons?
  • Qu’avons-nous accompli avec les ressources qui nous ont été confiées?
  • Avons-nous défini des objectifs et des résultats à atteindre clairs en les liant à notre stratégie?

Ce cours en ligne, offert en anglais sous le titre Board oversight of not-for-profit program evaluation, vise à fournir des informations et des outils essentiels aux administrateurs des organismes sans but lucratif qui désirent s’acquitter de leur responsabilité de gouvernance à l’égard de l’évaluation des programmes.

Le cours approfondit les notions décrites dans le document Surveillance exercée par le conseil sur l’évaluation des programmes d’un OSBL : Questions que les administrateurs devraient poser, et présente des études de cas et des entrevues avec des administrateurs pour vous permettre de consolider vos apprentissages et d’obtenir des crédits de PPC.

Vous en saurez plus sur :

  • Comprendre les responsabilités du conseil et de la haute direction à l’égard de l’évaluation des programmes
  • Analyser l’état de préparation de l’organisation : culture, systèmes actuels et résultats attendus de l’évaluation
  • Faire en sorte que la mission, les buts et les stratégies de l’organisation soient étroitement liés 
  • Établir les effets des programmes grâce à des outils, comme le modèle logique ou la théorie du changement
  • Déterminer l’efficacité des processus d’évaluation actuels selon certains critères. Sont-ils réalistes? Fournissent-ils des informations utiles et fiables pour les parties prenantes? 
  • Lier les constatations de l’évaluation au processus décisionnel du conseil
  • Comprendre les défis liés à l’évaluation des programmes et apprendre comment les relever dans votre organisation

Pour en savoir plus, veuillez consulter la version anglaise de la présente page.

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