Administrateurs : 20 questions sur le recrutement, la formation et l’évaluation des membres du conseil

Les conseils d’organismes sans but lucratif (OSBL) sont composés de bénévoles, souvent non rémunérés. Pourtant, la gouvernance d’un OSBL demande du temps, de l’engagement, de la créativité et de l’expérience. Quelle est la meilleure façon d’attirer et de former des membres de conseils d’administration d’OSBL hautement performants?

Article nº 04001061 |  15 $

Les prix peuvent être modifiés sans préavis.

Acheter dès maintenant

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

Les conseils d’OSBL approuvent le financement, les stratégies, les programmes, les activités et les dépenses d’une organisation. Ils recrutent le chef de la direction et décident de sa rémunération. En outre, ils veillent à la relève des membres de la haute direction en plus d’effectuer la surveillance des risques et de l’information. Pour remplir toutes ces tâches efficacement, les conseils doivent être bien constitués. Vos administrateurs possèdent-ils collectivement les connaissances, les compétences et l’expérience nécessaires pour votre organisation?

Apprenez à recruter et à évaluer les membres de votre conseil

Dans 20 Questions que les administrateurs d’organismes sans but lucratif devraient poser sur le recrutement, la formation et l’évaluation des membres du conseil, Richard Leblanc, professeur de droit, et Hugh Lindsay, consultant, traitent des défis auxquels font face les OSBL qui doivent recruter les personnes appropriées pour siéger à leur conseil. Découvrez l’importance de la formation continue des administrateurs et de l’évaluation régulière du conseil et de ses membres.

Parmi les sujets traités :

  • À quoi ressemblera votre conseil? Quelles devraient être sa taille et sa composition?
  • De quelles responsabilités votre conseil s’acquittera-t-il?
  • Que devez-vous inclure dans les descriptions de poste des administrateurs? Quelles compétences ces derniers doivent-ils posséder?
  • Où chercherez-vous des candidats potentiels? Comment devrez-vous les aborder lorsque vous les aurez trouvés?
  • Quand un OSBL doit-il évaluer les membres de son conseil? De quelle façon?
  • Quelle suite devez-vous donner aux résultats de vos évaluations? Que faire des administrateurs qui ont une mauvaise performance?
  • Pouvez-vous destituer un membre du conseil dont la performance laisse à désirer?

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.