Passer au contenu principal
Gros plan sur un panneau de signalisation qui affiche le code de dioxyde de carbone en baisse

Le Réseau des organisations comptables, dont fait partie CPA Canada, s’engage à atteindre la carboneutralité

CPA Canada s’engage à atteindre la carboneutralité dans le cadre de ses activités, et continuera d’offrir du soutien à ses membres, aux entreprises et au gouvernement grâce à des ressources qui les aideront à mettre en place de leur propre plan vers la carboneutralité.

CPA Canada est fière de compter parmi les membres de l’Association pour la comptabilité durable (ACD) et du Réseau des organisations comptables (Accounting Bodies Network, ou ABN). L’ABN représente plus de 2,5 millions de comptables professionnels et d’étudiants dans 179 pays. 

« Nous sommes heureux de pouvoir prendre cet engagement avec d’autres organisations comptables du monde entier », a déclaré Charles-Antoine St-Jean, président et chef de la direction de Comptables professionnels agréés du Canada. « Il est essentiel que nous agissions avec conviction et leadership au sein de nos propres organisations si nous voulons gagner la confiance des entreprises et des autres parties prenantes et leur fournir des conseils précieux alors qu’elles s’engagent sur la voie de la carboneutralité. »

ENGAGEMENT DE L’ABN À ATTEINDRE LA CARBONEUTRALITÉ

Déclaration des dirigeants d’organisations comptables du monde entier :

« Nous sommes à la tête des organisations comptables professionnelles mondiales énumérées ci-dessous, lesquelles sont membres du Réseau des organisations comptables (Accounting Bodies Network, ou ABN) issu du projet Association pour la comptabilité durable (ACD) du prince de Galles. Ensemble, nous représentons plus de 2,5 millions de comptables professionnels et d’étudiants dans 179 pays.

« Les répercussions des changements climatiques se font déjà sentir partout dans le monde; la prochaine décennie sera déterminante pour en limiter les conséquences. Les changements climatiques pourraient entraîner d’importantes séquelles économiques, touchant la production, la stabilité financière, le niveau de vie et l’emploi. Même la cohésion sociale et la stabilité politique pourraient en subir les contrecoups, sans compter que l’environnement naturel dont nous dépendons pourrait se dégrader encore davantage.

« Conscient de l’ampleur des efforts nécessaires pour atténuer les effets des changements climatiques et s’y s’adapter, ainsi que du rôle crucial qu’il peut jouer dans la lutte en cours, l’ABN a publié, l’an dernier, un appel à l’action à l’intention de ses membres. Aussi ceux-ci ont-ils déjà commencé à prendre des mesures pour réduire leurs émissions de carbone*. Le récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) prévoit des conséquences graves si le réchauffement planétaire ne peut être limité à 1,5 °C, et fait état des impacts qui nous attendent déjà. Pour que la hausse de la température mondiale moyenne ne dépasse pas 1,5 °C, les émissions devront être réduites de moitié d’ici 2030, et la carboneutralité devra être atteinte d’ici 2050. Ainsi seulement nous donnerons-nous les meilleures chances d’éviter les pires effets des changements climatiques.

« Forts de leur expertise et de leurs compétences spécifiques, les comptables et les professionnels de la finance peuvent jouer un rôle clé pour orienter les dirigeants politiques et le monde des affaires à respecter leurs engagements de réduction des émissions de GES en vue d’atteindre la carboneutralité, conformément à l’Accord de Paris.

« Nous nous engageons, envers nos organisations professionnelles :

  • à atteindre la carboneutralité dès que possible sur le plan opérationnel, parallèlement aux efforts mondiaux visant à limiter l’élévation de la température à 1,5 °C
  • à publier, au cours des 12 prochains mois, un plan vers la carboneutralité (avec objectifs clairs), puis à présenter chaque année un rapport faisant état des réductions des émissions de carbone et de notre progression vers la carboneutralité

« Nous nous engageons, envers nos membres :

  • à encourager nos membres à établir leur propre plan vers la carboneutralité et à réduire leurs émissions de GES, et à leur offrir la formation, le soutien et les ressources dont ils ont besoin pour y arriver
  • à fournir aux gouvernements des conseils judicieux qui les aideront à mettre en place l’infrastructure réglementaire et les politiques nécessaires pour une transition juste vers une économie carboneutre

« S’il est essentiel de lutter contre les changements climatiques par le biais de nos propres activités, nous souhaitons que d’autres puissent tirer parti de notre transition. Ainsi, nous visons à partager nos expériences et celles d’autres acteurs, pour que ces exemples puissent servir à nos membres, à leurs clients et au milieu des affaires dans la mise en place de leur propre plan vers la carboneutralité.

« Par notre signature de la présente déclaration, nous signalons notre engagement, à titre de membres de la profession comptable mondiale, à atteindre la carboneutralité. »