Constitution de Comptables professionnels agréés des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut

La profession comptable est maintenant pleinement unifiée au Canada.

Le 8 janvier 2019, les assemblées législatives des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ont promulgué des lois parallèles ayant pour effet la création de Comptables professionnels agréés des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

Les organisations d’origine dans les deux territoires ont donc fusionné, ce qui vient parachever l’unification de la profession comptable d’un océan à l’autre.

Ce processus extraordinaire, qui a posé des défis importants, a été mené à bien par une équipe de bénévoles appuyée par une seule permanente, Marlene Sutton, directrice générale. Puisque deux assemblées législatives ont adopté la loi, il a fallu fournir un texte strictement équivalent dans toutes les langues officielles, à savoir l’anglais, le français, l’inuktitut et l’inuinnaqtun.

Lorsque le Nunavut a été constitué en territoire, en 1999, les organisations d’origine des Territoires du Nord-Ouest ont continué à servir leurs membres dans les deux ressorts. Il a donc fallu traiter avec deux gouvernements pour en arriver à l’unification.

« Une loi s’appliquant à la fois aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut est chose rare. Je crois qu’il s’agit de la deuxième fois seulement que ça se produit », a expliqué Cathy Cudmore, ancienne présidente de l’Association of Certified General Accountants of the Northwest Territories and Nunavut, une des organisations d’origine, et membre du comité directeur de transition. « Il s’agit sans aucun doute de la première loi professionnelle s’appliquant à deux ressorts, et les défis, à certains stades, n’ont pas manqué. De plus, nous n’avons qu’une permanente, qui est déjà très occupée, alors nous avons beaucoup dû compter sur des bénévoles pour faire le travail qui aurait normalement été accompli par des permanents dans les autres provinces et territoires. »

« Le fait de devoir faire approuver des changements substantiels à des textes législatifs par deux gouvernements en parallèle n’a pas été une mince affaire pour les permanents, les bénévoles, les traducteurs et les avocats chargés de rédiger la loi », souligne Chris Schott, ancien président de la Société des comptables en management des Territoires du Nord-Ouest (organisation d’origine). « Heureusement, tout ce travail est maintenant derrière nous. C’est bon d’être enfin CPA! »

À sa première réunion, le nouveau conseil a élu Matthew Bannister, ancien membre du conseil de l’Institut des comptables agréés des Territoires du Nord-Ouest, au poste de président de l’organisation unifiée.

« Je suis satisfait de la constitution et de la composition de Comptables professionnels agréés des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut et de sa structure de gouvernance, a dit M. Bannister. Je suis d’avis que la nouvelle organisation répond aux objectifs de l’accord de fusion original. Désormais, de concert avec nos confrères et consœurs du Canada et des Bermudes, nous allons pouvoir faire progresser la profession et relever tous ensemble les défis qui se présentent. »

Maintenant que le processus d’unification sous la bannière CPA est terminé, la nouvelle organisation s’attellera à la tâche de mettre au point ses processus et ses procédures pour pouvoir atteindre ses objectifs stratégiques et respecter ses obligations légales.