Passer au contenu principal
Vue en contre-plongée d’arbres en forêt.

Évaluation du capital naturel – Vous y pensez?

Découvrez les principales questions conceptuelles, méthodes, techniques et ressources d’évaluation du capital naturel. Voyez comment aider des organisations des secteurs public et privé à prendre en compte les questions écologiques.

On observe dans le milieu une convergence d’efforts pour que la nature ait sa place dans les bilans et les rapports sur la performance. En 2022, l’International Public Sector Accounting Standards Board a publié un document de consultation sur les ressources naturelles afin d’élaborer des indications pour la comptabilisation, la mesure et la présentation des ressources naturelles par les entités du secteur public. Parallèlement, un consortium regroupant plus de 70 organisations canadiennes dirigé par le Centre Intact d’adaptation au climat, KPMG et l’Initiative des actifs naturels municipaux a lancé au Conseil sur la comptabilité dans le secteur public un appel à la comptabilisation des actifs naturels. Enfin, lors de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies, tenue à Montréal en décembre 2022, l’ISSB a annoncé qu’il allait solliciter des commentaires et entreprendre des recherches sur les règles d’information sur la biodiversité et les écosystèmes dans le secteur privé.

Compte tenu de la place prioritaire qu’accordent les décideurs à la nature, il est important que les CPA s’informent des approches et méthodes utilisées pour attribuer une valeur économique aux nombreux avantages que les ressources naturelles, les actifs naturels, les infrastructures naturelles, la biodiversité et les écosystèmes procurent à la société, à l’économie et à l’environnement. Cette publication de CPA Canada présente les principales questions conceptuelles, méthodes, techniques et ressources d’évaluation du capital naturel, et explique comment les CPA peuvent aider les organisations à la prise en compte des questions écologiques.