Cadrage sur des mains qui soulèvent un jeune arbre qui pousse à partir de pièces de monnaie.

Comprendre les marchés volontaires du carbone

Cette série de trois documents se penche sur les marchés volontaires du carbone et leurs enjeux, en donnant un aperçu de la façon dont les crédits carbone touchent les comptables, investisseurs, autorités de réglementation et décideurs.

Les marchés volontaires du carbone (MVC) ont le potentiel de faire progresser la lutte contre les changements climatiques en offrant aux organisations la possibilité de compenser des émissions de gaz à effet de serre (GES) difficilement réductibles.  Ils soulèvent toutefois certaines préoccupations en matière de qualité et d’intégrité. Cette série de trois documents vise à renforcer votre compréhension du potentiel des marchés du carbone à titre d’infrastructure nécessaire à une transition durable de sorte que vous soyez en mesure de faire preuve de diligence raisonnable lorsque vous prenez des décisions concernant les MVC. Cette recherche est le fruit d’une collaboration entre CPA Canada, la Fédération internationale des comptables et l’Institute for Sustainable Finance.

Document 1 : Comprendre les marchés volontaires du carbone : Principaux points à considérer par les professionnels comptables et les acheteurs relativement au cycle de vie des crédits carbone

Le premier document est une lecture essentielle pour les nouveaux participants aux MVC. Il leur donne une vue d’ensemble du processus de génération d’un crédit carbone et des considérations relatives à l’achat de crédits carbone. Il porte aussi sur les marchés du carbone existants et vise à promouvoir les pratiques d’excellence qui peuvent accroître la confiance envers ces marchés et stimuler l’investissement dans des projets crédibles de réduction des émissions de GES. Enfin, un glossaire permet aux intervenants du marché de se familiariser avec la terminologie des marchés volontaires du carbone.

Principaux points abordés :

  • Description des crédits carbone et de leur raison d’être
  • Types de crédits carbone
  • Principaux éléments à prendre en considération par les acheteurs
  • Évaluation et tarification

Télécharger

Document 2 : Utilisation volontaire de crédits carbone au Canada et à l’étranger et questions connexes relatives à la comptabilité générale et à la fourniture d’information

Le deuxième document traite plus en profondeur de l’utilisation des MVC au pays et à l’échelle mondiale, ainsi que des répercussions de l’utilisation des crédits carbone en vue de l’atteinte des cibles de réduction d’émissions de GES sur la comptabilité générale et la fourniture d’information. Il vise à doter les acheteurs, les promoteurs de projet et les investisseurs de l’écosystème des MVC d’outils pour renforcer la transparence des allégations de réduction d’émissions de GES obtenues grâce aux crédits carbone.

Principaux points abordés :

  • Exemples d’utilisation volontaire de crédits carbone
  • Questions de comptabilité générale à prendre en considération par les acheteurs de crédits carbone
  • Autres obligations d’information liées à la durabilité pour l’utilisation de crédits carbone

Publication : automne 2024

Document 3 : À paraître en 2025

À la lumière d’entretiens tenus avec un éventail de parties prenantes de l’écosystème des MVC, le troisième et dernier document de la série expliquera le rôle que peuvent jouer les CPA pour améliorer l’intégrité des MVC et se penchera sur des occasions clés de renforcer la confiance, la transparence et la reddition de comptes en ce qui concerne ces marchés, qui continuent de prendre de l’essor au Canada et dans le monde.