Introduction à la technologie de la chaîne de blocs

Découvrez la technologie de la chaîne de blocs, associée à des répercussions, à des possibilités et à des risques, pour les marchés financiers comme pour la communication d’information.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

En tant que conseillers de confiance et chefs de file dans un monde des affaires qui évolue rapidement, les comptables professionnels agréés (CPA) doivent impérativement être au fait des technologies émergentes et en comprendre les répercussions potentielles.

Le guide Perturbation technologique des marchés financiers et de la communication de l’information? Aperçu de la chaîne de blocs vise à faire connaître la technologie de la chaîne de blocs et ses possibilités aux CPA, car certains indices donnent à penser que les investissements et l’innovation dans ce secteur pourraient s’accélérer.

La technologie de la chaîne de blocs a été conçue à l’origine pour soutenir la cryptomonnaie bitcoin, mais elle est actuellement sous les feux des projecteurs en raison de ses nombreuses autres applications possibles, particulièrement en ce qui a trait aux marchés financiers et à la communication de l’information. En effet, s’ils étaient adoptés à grande échelle, les processus automatisés fondés sur la chaîne de blocs pourraient profondément transformer les façons de faire des affaires, d’échanger des renseignements et de présenter l’information.

Ce guide vise à faire connaître la technologie de la chaîne de blocs et à donner des exemples des initiatives en cours à cet égard. On y examine aussi comment les marchés financiers pourraient changer et en quoi la communication de l’information pourrait évoluer, à mesure que cette technologie progresse et se généralise.

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.