Points de vue sur les technologies des registres distribués et de la chaîne de blocs

Découvrez les possibilités de collaboration entre les divers domaines qui utilisent la chaîne de blocs, et voyez ce qu’en disent des chefs de file en technologie, en gouvernance et en affaires.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

Dans les domaines des affaires et de la comptabilité, les registres distribués et la chaîne de blocs constituent des technologies puissantes et stimulantes. Puissantes, en raison de leur potentiel de création de nouveaux modèles sociaux et économiques, un peu comme les nouveaux modèles d’affaires issus d’Internet; stimulantes, en raison de leur complexité et de la compréhension limitée que nous en avons.

Afin de dissiper le mystère entourant ces technologies et d’en mettre en relief la valeur, nous avons le plaisir de présenter cette publication sur les technologies des registres distribués et de la chaîne de blocs, en collaboration avec une importante partie prenante du milieu universitaire, soit la maîtrise en gestion et comptabilité professionnelle offerte par l’Institute for Management and Innovation de l’Université de Toronto.

Les documents de réflexion réunis dans cette publication complètent les indications existantes de CPA Canada sur les cryptomonnaies et la chaîne de blocs. Ils présentent les possibilités, limites et perturbations qui vont de pair avec ces technologies, et font découvrir au lecteur de nouvelles façons de s’engager dans cette voie.

DANS CETTE PUBLICATION :

  • Des chefs de file en technologie commencent par nous présenter les notions élémentaires concernant la chaîne de blocs, les cryptomonnaies et les registres distribués, puis nous font découvrir des cas concrets d’utilisation des chaînes de blocs et des contrats intelligents.
  • Des chefs de file en gouvernance nous font part des tensions et des collaborations entre innovateurs, autorités de réglementation et autorités fiscales.
  • Des chefs de file en innovation sociale nous font découvrir une nouvelle dimension : l’utilisation de la chaîne de blocs dans l’information sur le développement durable, un domaine où les comptables jouent un rôle clé.

Influents dans leurs domaines respectifs, ces chefs de file ont un point de vue unique et digne d’intérêt sur la chaîne de blocs.

  • M. Garrick Hileman, Ph. D., directeur du service de recherche chez Blockchain.com et chercheur à la London School of Economics
  • M. Andreas Veneris, Ph. D., professeur, Génie informatique et électronique, Université de Toronto
  • M. Peter J. Patterson, chef de la division responsable de la technologie en chaîne de blocs d’IBM Canada
  • Mme Pat Chaukos, directrice adjointe, Commission des valeurs mobilières de l’Ontario
  • Mme Carol Paradine, chef de la direction, Conseil canadien sur la reddition de comptes
  • Mme Laura Gheorghiu, associée, Gowling WLG
  • M. Marc Lijour, cofondateur de ColliderX et fondateur de Metamesh Group
  • M. Michael Torrance, chef, Durabilité, avocat-conseil associé, BMO Groupe financier

Nous vous invitons à prendre part à la discussion. Si vous souhaitez nous faire part d’une idée concernant l’utilisation de la chaîne de blocs par les CPA, communiquez par courriel avec Michael Wong, directeur de projets, Recherche, orientation et soutien, à CPA Canada.