Alerte audit et certification : NCA 540 révisée – Audit des estimations comptables

Découvrez les incidences de la NCA 540 (révisée), Audit des estimations comptables et des informations y afférentes, sur les responsabilités de l’auditeur.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

CPA Canada a publié un bulletin Alerte audit et certification sur la NCA 540 (révisée), Audit des estimations comptables et des informations y afférentes, pour mieux faire connaître les changements apportés à la NCA 540. Ces changements toucheront tous les auditeurs, peu importe le type ou la taille des entités dont ils auditent les états financiers. La NCA révisée s’applique aux audits d’états financiers des périodes ouvertes à compter du 15 décembre 2019. 

Dans ce bulletin, on trouve un lien menant à un document de l’IAASB intitulé Aperçu général : Norme ISA 540 (révisée), modifications de concordance et modifications corrélatives, qui résume les nouveautés de la norme ISA 540 (révisée). Étant donné que la norme ISA 540 (révisée) a été adoptée à titre de NCA sans modification pour le Canada, les changements décrits dans ce document valent pour les deux normes. Voici quelques-uns des sujets abordés dans la publication de l’IAASB :

  • les principales améliorations apportées à la norme
  • les facteurs de risque inhérent
  • les incidences sur la façon de tester les estimations comptables