Passer au contenu principal
Image d'une rangée de documents virtuels affichés à l'écran et dont un doigt est pointé sur un seul.

Alerte audit et certification : Du contrôle qualité à la gestion de la qualité

Ce bulletin vise à présenter les normes sur la gestion de la qualité qui ont été approuvées à l’unanimité – dont la NCGQ 1, qui remplace la NCCQ 1.

En janvier 2021, le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) a approuvé à l’unanimité une série de normes sur la gestion de la qualité. La Norme canadienne de gestion de la qualité (NCGQ) 1, qui remplace la Norme canadienne de contrôle qualité (NCCQ) 1, fait partie de ces normes.

Dans la NCGQ 1, on délaisse le contrôle qualité au profit d’une nouvelle approche axée sur la gestion de la qualité, comme l’indique d’ailleurs le nom de la norme. Fondée sur les risques, la nouvelle approche met l’accent sur l’atteinte d’objectifs en matière de qualité. Elle repose sur un processus d’évaluation servant à identifier les risques liés à la qualité qui sont propres au cabinet et aux missions qu’il réalise.

Les cabinets sont tenus de concevoir et de mettre en place leur système de gestion de la qualité pour les audits ou examens d’états financiers ou les autres missions de certification d’ici le 15 décembre 2022, et d’évaluer ce système dans l’année suivant cette date.
Ce bulletin vous montrera comment vous conformer à la NCGQ 1.