Passer au contenu principal
Gros plan d'une personne travaillant sur un ordinateur avec une image de ruban bleu superposée.

NCGQ et GGQ sur le nuage : quels avantages?

La gestion de la qualité correspond à la surveillance de l’ensemble des activités et des tâches nécessaires au maintien du niveau d’excellence visé. Renseignez-vous sur les normes canadiennes sur la gestion de la qualité et les outils à votre disposition pour garder une longueur d’avance.

Nous avons compilé des questions fréquentes sur la gestion de la qualité, ainsi que des renseignements pratiques sur les ressources et les outils qui peuvent vous être utiles.

1. Pourquoi la gestion de la qualité est-elle si importante?

La gestion de la qualité aide les cabinets à analyser leur gouvernance et les processus opérationnels nécessaires pour réaliser de façon efficiente des missions de grande qualité. La nouvelle Norme canadienne de gestion de la qualité (NCGQ) 1 se concentre sur les risques liés à la qualité auxquels le cabinet est exposé et sur les moyens de les atténuer. Il s’agit d’une excellente occasion de s’interroger sur la raison d’être de certaines politiques et procédures, de vérifier si elles sont nécessaires et de déterminer les modifications à apporter, le cas échéant.

2. Qu’est-ce que la NCGQ 1 et quelles sont ses incidences sur mon cabinet?

La NCGQ 1 propose une approche fondée sur les risques aux fins de l’atteinte des objectifs des cabinets. Cette approche repose sur un processus d’évaluation servant à identifier les risques liés à la qualité qui sont propres au cabinet et aux missions qu’il réalise. La NCGQ 1 exige du cabinet qu’il conçoive, mette en place et fasse fonctionner un système de gestion de la qualité (SGQ). L’approche fondée sur les risques à l’égard de la gestion de la qualité représente un changement de fond par rapport à la norme précédente.

Il est à noter que la NCGQ 1 s’applique à toutes les missions pour lesquelles le Manuel de CPA Canada – Certification contient des normes, notamment les missions de services connexes, telles que les missions de compilation. Rappelons qu’il existe une série de normes sur la gestion de la qualité pour les professionnels en exercice et les cabinets.

Les normes suivantes doivent être lues :

  • NCGQ 1, Gestion de la qualité par les cabinets qui réalisent des audits ou des examens d’états financiers, ou d’autres missions de certification ou de services connexes;
  • NCGQ 2, Revues de la qualité des missions;
  • Norme canadienne d’audit (NCA) 220, Gestion de la qualité d’un audit d’états financiers.

D’autres NCA ont fait l’objet de modifications de concordance, tandis que ces concepts de gestion de la qualité sont pris en compte dans l’élaboration de nouvelles normes.

3. Quand les normes sur la gestion de la qualité entrent-elles en vigueur?

Voici les dates d’entrée en vigueur importantes :

  • Cabinets qui réalisent des missions de certification (p. ex., missions d’audit, missions d’examen ou missions selon les normes de la série 3000) :
    • Le 15 décembre 2022 : entrée en vigueur des nouvelles normes sur la gestion de la qualité. Les cabinets doivent avoir conçu et mis en place un SGQ pour les missions de certification.
    • Le 15 décembre 2023 : achèvement du premier cycle complet de suivi, de prise de mesures correctives et d’évaluation du SGQ pour les missions de certification.
      • Si votre cabinet fournit des services de certification, vous effectuez possiblement à l’heure actuelle le suivi des constatations relatives au SGQ et la prise de mesures correctives à leur égard. L’évaluation des constatations et l’identification des déficiences vous aideront à vous préparer au prochain cycle de gestion de la qualité.
  • Cabinets qui réalisent des missions de services connexes (p. ex., des missions de compilation ou des missions de procédures convenues) :
    • Le 15 décembre 2023 : entrée en vigueur des nouvelles normes sur la gestion de la qualité. Les cabinets doivent avoir conçu et mis en place un SGQ pour les missions de services connexes.
    • Le 15 décembre 2024 : achèvement du premier cycle complet de suivi, de prise de mesures correctives et d’évaluation du SGQ pour les missions de services connexes.
Vous ne recevez pas nos avis? Inscrivez-vous pour être informé, comme plus de 10 000 professionnels, des plus récents billets publiés, et pour rester au fait des ressources et des occasions de perfectionnement offertes.
JE M’ABONNE

4. Quelles ressources peuvent m’aider à appliquer les normes canadiennes sur la gestion de la qualité?

Plusieurs ressources gratuites peuvent vous être utiles :

Pour en savoir plus, consultez la page « Ressources sur la gestion de la qualité ».

Si votre cabinet a besoin de ressources supplémentaires, sachez que CPA Canada vient de lancer une plateforme numérique de gestion de la qualité, le GGQ sur le nuage, qui remplace le Guide de gestion de la qualité (GGQ) sur Knotia. Vous y trouverez du contenu pertinent pour les cabinets qui réalisent des missions de certification et des missions de services connexes (p. ex., des missions de compilation).

Vous cherchez des informations sur la norme sur les missions de compilation (NCSC 4200)?

Le Guide sur la compilation, les services fiscaux et la gestion de cabinet (GCSFGC) présente une approche simplifiée pour les cabinets qui ne réalisent que des missions de services connexes, notamment des missions de compilation.

5. Quelle est la différence entre le MAQ, le GGQ sur Knotia et le GGQ sur le nuage?

Le Manuel d’assurance de la qualité (MAQ) a été élaboré pour permettre à ses utilisateurs de se conformer aux normes de contrôle qualité, qui s’appliquaient précédemment. Afin d’aider les cabinets à se conformer aux nouvelles normes sur la gestion de la qualité, nous avons lancé le GGQ sur Knotia l’an dernier pour remplacer le MAQ et fournir des indications et des outils d’aide adaptés aux nouvelles normes. Toutefois, comme ces outils d’aide étaient offerts en formats Word et Excel, nos abonnés craignaient que leur traitement manuel puisse entraîner des incohérences, des erreurs et des inefficiences. Pour répondre à ces préoccupations, nous avons décidé de proposer une version numérique du GGQ. Dans une version numérique, les données peuvent être transférées d’un formulaire à un autre automatiquement, ce qui réduit les erreurs. Ainsi, le GGQ sur le nuage remplace le GGQ sur Knotia. Le contenu du GGQ sur le nuage est le même, mais il est présenté sur une plateforme plus conviviale et s’accompagne de nombreuses fonctionnalités.

En effet, le recours aux technologies nous permet d’offrir des fonctionnalités et des outils fort intéressants. Par exemple, grâce au tableau de bord du GGQ sur le nuage, il est possible de voir immédiatement les principales informations sur votre SGQ sans devoir chercher dans les fichiers (p. ex., le nombre de risques liés à la qualité, les constatations, l’état de la documentation ou les notes de revue).

6. En quoi le GGQ sur le nuage diffère-t-il du GGQ sur Knotia?

CPA Canada a passé plus d’un an à développer le GGQ sur le nuage avec son partenaire logiciel, Auvenir. Nous avions pour objectif de fournir aux abonnés une plateforme permettant d’utiliser la méthodologie du GGQ de manière plus conviviale, intuitive et pratique. Le GGQ sur le nuage est plus qu’un outil de conformité; il peut aider votre cabinet à atteindre ses objectifs en matière de qualité de la façon la plus efficace possible.

Le GGQ sur le nuage se fonde sur le contenu et la méthodologie du GGQ sur Knotia. Dans le cadre de son élaboration, nous avons déterminé l’approche que pourraient choisir les cabinets pour la conception, le maintien, le suivi et l’évaluation de leur SGQ, ainsi que pour la prise de mesures correctives à son égard. Nous avons également analysé les difficultés qui pourraient survenir. Cette réflexion a guidé le développement de fonctionnalités supplémentaires qui font du GGQ sur le nuage plus qu’une simple méthode de documentation de la conformité aux normes sur la gestion de la qualité.

7. Comment le GGQ sur le nuage a-t-il été développé?

CPA Canada a collaboré très étroitement avec Auvenir, son partenaire logiciel, pour présenter le contenu du GGQ au moyen d’un logiciel convivial. Nous n’aurions jamais pensé que notre titre de CPA nous amènerait à débattre des interfaces utilisateurs graphiques, mais c’est ce que nous avons fait afin de concevoir le meilleur produit possible pour les utilisateurs. Nous continuons de recueillir des commentaires et de réfléchir à de nouvelles fonctionnalités pour améliorer le processus de gestion de la qualité.

Nous avons tenu compte des utilisateurs potentiels du GGQ sur le nuage; sachant que la NCGQ 1 s’applique aux cabinets qui réalisent des missions de services connexes comme à ceux qui réalisent des missions de certification, nous avons longuement réfléchi aux besoins des cabinets qui disposent de ressources externes limitées et qui se spécialisent dans des domaines bien précis. Il était donc impératif que la plateforme puisse être adaptée par les cabinets de toutes tailles, des professionnels exerçant à titre individuel aux cabinets comptant plusieurs bureaux au pays.

8. Qui a formulé des commentaires sur le GGQ sur le nuage pendant son élaboration?

Nous avons demandé aux cabinets de l’ensemble du pays de nous donner leur avis. Nous avons été ravis de prendre connaissance des commentaires des CPA qui allaient utiliser la plateforme et de découvrir ce qui leur plaisait, ce qui ne leur convenait pas et ce que nous pouvions faire pour continuer de l’améliorer.

9. Quel était l’objectif de la création du GGQ sur le nuage?

L’objectif était de créer une plateforme facile à utiliser qui aide les cabinets à se conformer à la NCGQ 1 et qui favorise l’efficacité. En songeant à notre propre expérience comptable, nous avons constaté qu’il a toujours été difficile de trouver les documents recherchés : il ne semblait pas y avoir de registre central de tous les documents nécessaires, ceux-ci étant sauvegardés à de nombreux endroits différents. Nous espérons que le GGQ sur le nuage pourra contribuer à résoudre ce problème. Si vous utilisez le GGQ sur le nuage comme point central pour stocker toute l’information liée au SGQ de votre cabinet, vous aurez en tout temps l’assurance d’utiliser l’information la plus à jour. Le fait que la plateforme soit accessible à partir d’un navigateur Web plutôt qu’à partir d’un réseau local ou encore d’un disque local facilite la collaboration avec les collègues. Nous continuerons de recueillir les commentaires des abonnés et de voir ce que nous pouvons améliorer pour leur permettre de tirer le meilleur parti de cette ressource.

10. Pourquoi devrais-je m’abonner au GGQ sur le nuage?

Si vous consacrez trop de temps à vérifier que le contenu a été bien copié, que les renvois sont corrects et qu’aucune information n’a disparu; si vous ne souhaitez plus avoir plusieurs versions d’un même formulaire; si vous cherchez un moyen simple de tout sauvegarder; si vous voulez tirer le maximum du processus de gestion de la qualité, le GGQ sur le nuage est une excellente solution pour vous. Comme le GGQ sur le nuage permet d’éliminer le « travail manuel » lié au GGQ, les membres du cabinet peuvent ainsi se concentrer sur ce qui compte, comme les risques liés à la qualité, les politiques et procédures, ainsi que le processus de suivi et de prise de mesures correctives. Les cabinets pourraient voir le processus de gestion de la qualité comme un exercice de conformité, mais il permet aussi de cerner les lacunes et d’éliminer toute confusion et toute redondance dans les processus.

Poursuivons la conversation

Dans l’esprit de la NCGQ 1, l’amélioration continue du GGQ sur le nuage figure parmi nos objectifs. Nous voulons donc connaître l’opinion de ses utilisateurs! Voyez-vous des aspects à améliorer, des fonctionnalités à ajouter ou d’autres suggestions à mettre en œuvre pour améliorer le GGQ sur le nuage? Envoyez vos commentaires à [email protected].

Avertissement

Les opinions et les points de vue exprimés dans cet article sont ceux des auteurs et ne représentent pas nécessairement ceux de CPA Canada.