Passer au contenu principal
Image sur un paysage urbain qui est vue de loin avec un jeu de lumières projetées au sol.

Étude sur l’avenir des services de certification

La surabondance des données fait croître la nécessité de renforcer la crédibilité des différentes informations présentées, ce qui favorise l’émergence de nouveaux types de certificateurs et de missions de certification. Voici un petit tour d’horizon.

Nous avons demandé à Tim Bauer et à Bradley Pomeroy de l’Université de Waterloo de nous présenter, dans le présent billet du Blogue sur la qualité de l’audit, les faits saillants du projet de recherche que nous avons entrepris avec eux dans le but de mieux comprendre l’avenir des services de certification.

Lorsqu’on pense aux services de certification offerts par les CPA, l’audit d’états financiers est généralement la première chose qui vient à l’esprit. Or, la demande pour de tels services est bien loin de se limiter à la certification des informations financières. Comme nous trouvions important de mieux faire connaître les autres services de certification que les CPA (et les autres fournisseurs de services) offrent ou auraient avantage à offrir dans l’avenir, nous avons entrepris un projet de recherche visant à informer les professionnels de la certification et à les aider à s’adapter aux nouvelles demandes du marché. 

Le présent billet vous renseignera sur les éléments suivants : 

  • les domaines autres que l’information financière historique à l’égard desquels des services de certification sont actuellement offerts ou sont susceptibles d’apparaître sur le marché;
  • les moteurs de développement de nouveaux services de certification;
  • les prochaines étapes de notre projet. 

DOMAINES AUTRES QUE L’INFORMATION FINANCIÈRE HISTORIQUE

Notre équipe de chercheurs a scruté minutieusement les sites Web destinés au public pour cataloguer les services offerts sur le marché autres que les audits et les examens d’états financiers. Nous avons répertorié 33 domaines à l’égard desquels des services de certification sont actuellement offerts ou sont susceptibles d’apparaître sur le marché. Nous avons notamment recueilli des données sur :

  • la nature du service;
  • l’objet considéré;
  • les critères valables et les normes relatives aux services de certification et aux services connexes qui s’appliquent;
  • les fournisseurs de services (CPA ou autres).

Aperçu de trois des domaines de service répertoriés

Nous avons répertorié un large éventail de services de certification et de vérification, offerts par des fournisseurs aux compétences et aux qualifications tout aussi variées. Les nouveaux services visant à conférer de la crédibilité aux informations présentées peuvent ainsi être de nature fort différente, comme on peut le voir dans les trois exemples suivants. 

Vérification des faits : Les services consistant à vérifier des faits et attribuer des cotes de crédibilité au contenu des informations (textes, images, vidéos, etc.) comprennent notamment la recherche de preuves de manipulation des documents sources. À notre connaissance, il n’existe actuellement pas de critères officiels pouvant être appliqués pour certifier les informations dans ce domaine et les CPA n’offrent pas de tels services.

Preuve de réserves pour portefeuilles de cryptoactifs : Ce service, qui consiste à vérifier que les fonds détenus par une plateforme de négociation de cryptoactifs ou un dépositaire de cryptoactifs couvrent le solde net des clients, fait actuellement l’objet d’une surveillance accrue en raison des limites qui lui sont associées. À l’heure actuelle, la prestation de services de preuve de réserves se fait généralement dans le cadre de missions de procédures convenues, qui consistent à présenter des constatations factuelles sans exprimer d’opinion à leur égard. 

Certification de l’information relative à la durabilité ou à d’autres facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) : L’expression d’une assurance par des tiers à l’égard de l’information relative à la durabilité d’une entité est un domaine en rapide progression. Des autorités de réglementation de partout dans le monde se penchent sur les exigences à fixer en matière de certification de l’information sur les émissions de GES et autres informations sur la durabilité. Elles cherchent notamment à déterminer sous quelle forme l’assurance devrait être exprimée et qui devrait offrir ce service. Des CPA et d’autres fournisseurs offrent actuellement des services-conseils et des services de certification à l’égard des facteurs ESG.

Le monde des affaires est en pleine effervescence. Pour maintenir sa pertinence, la profession de CPA doit prévoir l’émergence de nouveaux services pour être prête à en assurer la prestation. 

Vous ne recevez pas nos avis? Inscrivez-vous pour être informé, comme plus de 10 000 professionnels, des plus récents billets publiés, et pour rester au fait des ressources et des occasions de perfectionnement offertes.
JE M’ABONNE

MOTEURS DE DÉVELOPPEMENT DE NOUVEAUX SERVICES DE CERTIFICATION

Pour approfondir nos recherches, nous avons demandé à des CPA ce qui les pousse à développer de nouveaux services de certification. Voici certaines de nos constatations :

La demande vient des clients : Les clients font régulièrement part aux CPA de leurs besoins en matière de certification. Selon les personnes interrogées, lorsqu’il s’agit d’accroître l’offre de services, il est plus efficace d’écouter les clients que d’essayer de leur vendre des services dont ils ne voient pas l’intérêt. Les CPA qui demeurent à l’affût des activités commerciales et des besoins de leur clientèle sont donc bien placés pour saisir les occasions de développement de services à valeur ajoutée.

La réglementation et les partenaires d’affaires jouent un rôle important : C’est généralement parce qu’ils sont tenus par la réglementation de se conformer à certains critères ou à certaines normes que les clients recourent à des services de certification. La demande est aussi stimulée par les exigences des partenaires d’affaires (fournisseurs, organisations qui consomment des services, acheteurs, etc.), notamment ceux qui font de la certification de certains aspects des activités une exigence fondamentale pour faire des affaires. Autrement dit, pas de certification, pas de contrat! Le service le plus demandé dans ce contexte est la réalisation d’une mission sur les contrôles au niveau du système ou de l’organisation (missions SOC). 

Tout commence souvent par une mission de consultation : Les missions de consultation, dont l’évaluation de l’état de préparation, servent souvent de tremplin au développement de services ultérieurs. En effet, une fois que les clients ont mis en place l’infrastructure (p. ex., les processus, les politiques, les contrôles et les systèmes d’information) nécessaire pour permettre l’expression d’une assurance par des tiers, il devient possible de passer aux missions de certification. 

Le recrutement de talents est un élément clé : La pénurie de talents freine le développement des services de certification dans de nouveaux domaines (p. ex., les facteurs ESG). Selon de récentes études, le succès de l’expansion de l’offre de services des CPA repose en grande partie sur la disponibilité de l’expertise dans un domaine particulier en plus de l’expertise en certification et en vérification (Knechel 2021).

PROCHAINES ÉTAPES 

Afin d’étoffer nos constatations, nous avons prévu de tenir sous peu des tables rondes avec des professionnels comptables en exercice. Ces discussions nous aideront à déterminer pourquoi les CPA sont bien positionnés pour offrir des services dans certains domaines plutôt que d’autres, pourquoi certains domaines représentent un risque important ou une occasion particulière pour eux et comment ils peuvent étendre leurs activités dans ces nouveaux domaines. Nous communiquerons les résultats détaillés de nos recherches en 2023.

Nous examinons également les technologies qui ont une incidence sur la profession comptable. Aimeriez-vous nous faire part de votre expérience? Remplissez le sondage pour nous aider à mieux connaître les technologies que vous utilisez dans votre milieu de travail. RÉPONDRE AU SONDAGE

POURSUIVONS LA CONVERSATION

Quelle est l’incidence des changements technologiques et sociaux sur les services de certification que vos clients vous demandent? Selon vous, quels domaines offrent les possibilités les plus intéressantes pour les professionnels comptables en exercice qui cherchent à accroître leur offre de services de certification? Écrivez-nous directement pour nous faire part de vos commentaires ou pour en savoir plus sur les occasions de participer aux études en cours.

Avertissement

Les opinions et les points de vue exprimés dans cet article sont ceux de l’auteur et ne représentent pas nécessairement ceux de CPA Canada.