Passer au contenu principal
Deux collègues de bureau consultent une tablette.
Outils

Trois questions que posent les CPA sur les plateformes à faible code ou sans code

Découvrez comment ces outils de programmation Web faciles à utiliser peuvent aider les comptables à rationaliser leurs tâches tout en leur laissant plus de temps pour des activités d’analyse.

Deux collègues de bureau consultent une tablette.La personnalisation des logiciels, qui permet aux CPA d’extraire facilement des données, n’est qu’une des fonctionnalités de ces plateformes. (Getty Images/LaylaBird)

À l’ère du numérique, la technologie revêt une importance capitale et « les logiciels règnent en maîtres », affirme Michael Wong, CPA, gestionnaire principal de produits, Oyster HR.

Aussi, une nouvelle tendance en programmation informatique a vu le jour dans plusieurs secteurs, ces dernières années : les plateformes à faible code ou sans code. Destinées à des utilisateurs qui n’ont pas de connaissances en technologie ou en programmation, ces plateformes leur permettent de créer et de modifier facilement un site Web et des applications qu’ils peuvent adapter à leurs besoins.

« Ces applications démocratisent l’élaboration de logiciels et évitent d’avoir à faire appel à une équipe spécialisée d’informaticiens pour créer une application ou un site Web », explique Michael Wong.

Elles donnent par ailleurs l’occasion aux CPA d’ajouter des compétences à leur rôle actuel, car ils en viennent à trouver et à peaufiner diverses solutions.

Voici les principales questions que pourraient se poser les CPA sur ces nouveaux développements en programmation.

QUELS SONT LES AVANTAGES DES PLATEFORMES À FAIBLE CODE OU SANS CODE?

Pour les petites entreprises confrontées au virage numérique qui s’accélère, et parfois à un bassin restreint d’informaticiens à leur disposition, les plateformes à faible code ou sans code sont une occasion de passer à une autre étape plus vite que prévu.

Alors que les processus traditionnels de création et de modification des sites Web obligent à avoir recours à des développeurs, ces nouvelles plateformes offrent aux entreprises une totale maîtrise de la programmation de leurs sites Web.

« Comme pour l’iPad qui offre une version simplifiée de l’ordinateur, on observe le même changement de paradigme avec les plateformes à faible code ou sans code », explique Malik Datardina, CPA, stratège en gouvernance, risque et conformité à Auvenir.

« Grâce à des applications glisser-déposer, il est possible de développer son propre site Web et de lui donner l’apparence voulue », dit-il.

Certaines applications existantes, telles que Power BI, ont ouvert la voie aux options de programmation actuellement offertes. Désormais, des plateformes comme Airtable, Glide et Quickbase permettent à des CPA sans aucun bagage technologique de créer facilement des applications simples qui automatisent certains processus, par exemple l’importation du contenu d’une feuille de calcul dans une base de données à accès désigné, ajoute Michael Wong.

« Notre travail comporte beaucoup de processus manuels qui peuvent maintenant être automatisés. »

EN QUOI CES PLATEFORMES SONT-ELLES UTILES AUX CPA?

Les CPA peuvent utiliser ces plateformes pour concevoir une application destinée à compiler des données, par exemple créer des feuilles de calcul et organiser l’information sous une forme plus compréhensible. En ce qui concerne la planification et l’analyse financières, Malik Datardina précise qu’il est possible de créer des applications qui transfèrent des données d’Excel pour les verser dans PowerPoint, ce qui permet d’économiser temps et efforts.

Du fait qu’ils consacrent moins de temps à des tâches comme la collecte de données, les CPA peuvent se concentrer sur des activités qui apportent une valeur ajoutée, croit Malik Datardina, notamment la planification stratégique.

PAR OÙ COMMENCER?

Les experts s’accordent pour dire que la meilleure façon de comprendre ces applications est de les utiliser, tout simplement. Comme les plateformes sans code sont conçues pour faciliter le travail, par exemple grâce à la fonction glisser-déposer, la courbe d’apprentissage, s’il doit y en avoir une, est bien minime. D’après Michael Wong, quelqu’un sans formation en technologie peut tout à fait entreprendre la création d’applications. Dans le cas des plateformes à faible code, des connaissances techniques seront utiles, mais beaucoup moins que les compétences requises pour un développeur.

Pour les cabinets dont les services de TI sont submergés ou des cabinets de petite taille qui ne disposent pas de ressources spécialisées en TI, ces plateformes « fournissent à l’équipe les outils nécessaires pour augmenter son efficience, automatiser ses processus et accroître l’envergure de ses activités », conclut Michael Wong.