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Discussion de l'équipe et réunion en ligne par appel vidéo
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Embauche à distance : posez les bonnes questions!

Les entrevues à distance nous privent des indices qui permettent normalement d’étudier les candidats, mais il existe des tactiques pour trouver la bonne personne en mode virtuel.

Discussion de l'équipe et réunion en ligne par appel vidéoAprès une entrevue virtuelle, un appel vidéo avec les collègues potentiels peut aider à déterminer si le candidat convient à l’équipe. (Getty Images/marin-dm)

Choisir le bon candidat s’avérait complexe même en temps normal. Or, pour de nombreuses organisations, la pandémie complique le processus d’embauche : difficile de recréer à distance le rapport qui s’établit lors d’un contact en personne, quand on peut regarder l’autre dans les yeux et lui serrer la main.

Le passage au virtuel n’est pas sans conséquence, constatent les experts. Selon un nouveau sondage de Robert Half Canada, plus de la moitié (56 %) des employeurs affirment que les erreurs de recrutement coûtent plus cher en temps de pandémie.

Pourtant, comme le télétravail se poursuivra probablement dans une vaste mesure et que l’embauche virtuelle a aussi l’avantage d’élargir le bassin de candidats, ce mode de recrutement sera en fait de plus en plus courant.

Comment s’y prendre, alors? Voici quatre tactiques qui vous aideront à trouver la perle rare.

1. PRÉPAREZ VOS QUESTIONS

Lors d’un entretien à distance, les questions doivent être un peu plus pointues, explique David Dial, fondateur de Dial Solutions Group, de Calgary.

« Il existe de vrais professionnels des entretiens d’embauche, qui savent convaincre et impressionner, mais qui déçoivent comme employés : après quelques jours, on se rend compte qu’on a affaire à un profil bien différent de celui qui nous a été présenté. »

Pour éviter une telle déception, M. Dial suggère de penser à des scénarios particulièrement révélateurs pour interroger le candidat. Des réponses évasives devraient vous mettre la puce à l’oreille. 

« Éloignez la discussion du discours préparé par le postulant, puis observez bien son attitude, conseille-t-il. S’il semble mal à l’aise en répondant, creusez le sujet et posez plus de questions. »

2. FAITES PREUVE D’IMAGINATION DANS VOS ÉCHANGES

Lors d’une rencontre en personne, on se fait une idée sur l’autre en décodant son langage corporel, rappelle M. Dial.

« À distance, impossible d’en faire autant… d’où l’importance de tendre l’oreille et d’ouvrir l’œil, à la recherche d’autres indices. »

Ainsi, il peut être utile de passer les premières minutes de l’entretien à faire connaissance, recommande Michael French, vice-président régional chez Robert Half Canada. Choisissez des questions qui feront ressortir la personnalité du candidat et qui vous permettront de savoir pourquoi le poste et l’organisation l’intéressent. Les expressions faciales et le ton seront alors des indices importants.

« Vous devez bien comprendre pourquoi votre interlocutrice a répondu à l’annonce, résume-t-il. Est-elle à l’aise pendant qu’elle explique ses motivations? »

Vous pouvez aussi organiser des appels vidéo pour permettre aux collègues potentiels de rencontrer les candidats présélectionnés, et tenir compte de l’avis de l’équipe, ajoute M. French.

3. ANALYSEZ BIEN LES INDICES

Comme la pandémie est une grande source de stress pour beaucoup de gens, mieux vaut faire preuve de souplesse et se montrer compréhensif, explique M. French.

Il ne faut toutefois pas en faire trop non plus. Si l’on vous demande plusieurs fois de décaler le rendez-vous, c’est que la fiabilité peut poser problème. Et un processus d’entrevue marqué par des difficultés techniques persistantes peut indiquer des lacunes sur le plan des connaissances.

Au-delà des compétences requises, l’attitude de la personne et l’impression générale qu’elle laisse sont souvent déterminantes, constate M. French.

« Une attitude négative est certainement un signe », prévient-il.

Ce n’est peut-être pas le bon candidat ou la bonne candidate, ajoute M. Dial.

4. CHERCHEZ DES SOLUTIONS

Enfin, si vous constatez que vous avez fait un mauvais choix, résistez au réflexe de congédier la recrue sur-le-champ, recommande M. French.

Voyez d’abord si vous pouvez trouver un moyen de garder le nouveau salarié : le remplacer suppose du temps et des ressources, signale l’expert. Posez-vous, par exemple, les questions suivantes :

  • Peut-on corriger la situation en discutant des éléments importants, comme la ponctualité ou le respect des échéances?
  • Une formation est-elle envisageable?
  • L’employé vit-il des difficultés en raison de la pandémie?
  • Votre processus virtuel d’intégration des nouveaux employés est-il efficace?

Mais si vous constatez qu’un congédiement est inévitable, tranche M. Dial, n’attendez pas et faites-le pendant la période d’essai.

« C’est lorsqu’on cherche désespérément à pourvoir un poste qu’on commet des erreurs, affirme-t-il. Prenez le temps de trouver la bonne personne. Et si vous avez fait fausse route, agissez rapidement. »

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