Passer au contenu principal
Groupe de gens d'affaires diversifiés collaborant dans un bureau
Articles de fond
Événements

Ouvrons les conseils d’administration à la diversité

Malgré quelques progrès récents, les femmes et les personnes issues des minorités visibles brillent par leur absence aux échelons supérieurs, estime Deborah Rosati, qui anime un atelier sur la question au Colloque pour les comités d’audit de décembre.

Groupe de gens d'affaires diversifiés collaborant dans un bureauLes femmes occupent tout juste 20 % des sièges au conseil d’administration des sociétés inscrites à la Bourse de Toronto qui communiquent cette information. (Getty Images/gremlin)

« Ce n’est tout simplement pas suffisant. » Pour Deborah Rosati, FCPA, administratrice de sociétés agréée, entrepreneure et fondatrice de Women Get on Board, cette phrase résume bien la situation de l’avancement des femmes et des personnes issues des minorités visibles, qui, au Canada, ne sont guère présentes au conseil d’administration et à la haute direction.

« Je siège à des conseils depuis une vingtaine d’années, et pendant tout ce temps, j’ai souvent été la seule femme, ou une femme parmi une poignée d’autres, à être assise à la table. On se sent bien seule », déplore-t-elle. Selon les plus récentes études, dont le rapport d’Osler intitulé 2020 Diversity Disclosure Practices: Diversity and Leadership at Canadian Public Companies, les femmes occupent tout juste 20 % des sièges au conseil des sociétés cotées à la TSX qui communiquent cette information. « Être la seule femme ne suffit pas. Être le seul Noir ne suffit pas. »

C’est avec l’ambition de rectifier ce déséquilibre que Mme Rosati a fondé Women Get On Board, une organisation qui aide ses membres à réseauter, à briller et à aller de l’avant, pour réussir à siéger à un conseil d’administration. Née en 2015, l’organisation compte désormais 500 membres au Canada. Et la diversité est au rendez-vous : industries, appartenances ethniques, villes, compétences, tout y est. « J’ai eu beaucoup de chance, car nous sommes parvenues à construire une communauté de dirigeantes d’horizons différents, de diverses provinces, aptes à endosser des fonctions d’administratrice », souligne Mme Rosati.

Portrait de Deborah RosatiDeborah Rosati, FCPA, est administratrice de sociétés agréée, entrepreneure et fondatrice de Women Get On Board.

Lors du Colloque virtuel pour les comités d’audit de CPA Canada, qui se tiendra en anglais les 8 et 9 décembre prochains, Mme Rosati animera un atelier intitulé « Diversity: Addressing Gender and Visible Minority Representation in 2020 », pour brosser un tableau de la représentation des femmes et des minorités visibles au conseil et à la direction. Elle évaluera les progrès accomplis au sein des conseils et des équipes de direction, non seulement sur le plan de la parité hommes-femmes, mais aussi à l’égard d’autres formes de diversité.

« La diversité au conseil, c’est aussi la diversité de pensée, explique-t-elle. Un conseil est une entité collective. Ce ne sont pas les individus qui prennent les décisions, mais le conseil dans son ensemble. Et pour éviter la pensée unique, il faut de la pluralité sur les plans de l’appartenance ethnique, de la race, de la culture, des compétences, du genre, de l’expertise. »

Comme l’explique Mme Rosati, de nouvelles exigences en matière de communication d’informations sur la diversité au sein du conseil d’administration et de la haute direction sont entrées en vigueur le 1er janvier 2020 pour les sociétés régies par la Loi canadienne sur les sociétés par actions. Dans ces dispositions, la notion de diversité englobe les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées. Dans la première partie de l’atelier, John Valley et Jennifer Jeffrey, associés chez Osler, analyseront les résultats de ces nouvelles exigences, ainsi que d’autres évolutions notables survenues l’année passée.

Dans la deuxième partie de l’atelier, Mme Rosati s’entretiendra avec Wes Hall, fondateur du Conseil canadien des chefs d’entreprise contre le racisme systémique envers les Noirs, fondateur et directeur général de Kingsdale Advisors, qui donnera son point de vue sur les mesures à prendre pour faire souffler un vent de changement au conseil.

« En définitive, les études le montrent, la diversité au conseil d’administration s’avère rentable, fait valoir Mme Rosati. Mais il faut aller au-delà du respect des exigences de communication d’informations sur la diversité pour changer les mentalités. À nous d’adopter une nouvelle culture et de voir les choses sous un nouvel angle. J’en suis convaincue, cet atelier nous encouragera tous à retrousser nos manches et à devenir des acteurs du changement. »

PLEINS FEUX SUR LA DIVERSITÉ AU CONSEIL

Pour en savoir plus sur la marche à suivre pour favoriser la diversité au sein des conseils, participez au Colloque pour les comités d’audit de CPA Canada les 8 et 9 décembre prochains. Vous pouvez aussi participer à un atelier préliminaire sur ce sujet et écouter le balado d’Ismail Akhter, directeur adjoint, Membres en cabinet, à CPA Canada, qui s’entretient avec Deborah Rosati sur l’importance de la diversité au conseil (en anglais).

Faites aussi le point sur les efforts des Quatre Grands, qui entendent renforcer la diversité et l’inclusion. Voyez comment apporter votre concours à la démarche d’inclusion en milieu de travail. Et lisez ces conseils pour mieux accueillir les personnes trans.