Passe-temps | Livres

Lectures estivales : quatre ouvrages incontournables sur les affaires

Envie de faire de bonnes lectures pendant vos vacances? Voici quatre livres incontournables à mettre dans vos bagages.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

Jeune femme vêtue d'une robe lisant son livre tout en reposant ses pieds dans une piscineL’été est la saison par excellence pour se détendre et se plonger dans des lectures passionnantes. (Getty Images/PeopleImages)

L’été est la saison par excellence pour se détendre et se plonger dans des lectures passionnantes. Cette année, nous avons sélectionné quatre livres divertissants ou édifiants pour vos vacances. Bonne lecture!

DU RÊVE À LA RÉALITÉ : DIX QUESTIONS POUR METTRE VOTRE RÊVE À L’ÉPREUVE ET LE CONCRÉTISER

de John C. Maxwell

De la naissance d’un rêve à sa réalisation, le chemin est bien plus long qu’on ne le pense. Voyez si vous êtes prêt à franchir le pas grâce à ce guide pratique et instructif de John C. Maxwell, auteur à succès et mentor depuis plusieurs décennies.

M. Maxwell recommande à quiconque souhaite réaliser un rêve de se poser 10 questions. Ce rêve est-il vraiment le vôtre? Avez-vous une vision claire de votre rêve? Avez-vous assez d’énergie pour le concrétiser? Si vous êtes prêt à faire le nécessaire pour répondre par l’affirmative aux 10 questions, dit-il, vos chances de faire de votre rêve une réalité sont excellentes.

PÈRE RICHE, PÈRE PAUVRE : CE QUE LES GENS RICHES ENSEIGNENT À LEURS ENFANTS À PROPOS DE L’ARGENT – ET QUE NE FONT PAS LES GENS PAUVRES ET DE LA CLASSE MOYENNE

de Robert Kiyosaki

« La principale raison pour laquelle les gens sont aux prises avec des problèmes financiers est qu’ils ont passé plusieurs années à l’école, mais n’ont rien appris en ce qui concerne l’argent. Il en résulte que les gens apprennent à travailler au service de l’argent… mais n’apprennent jamais à mettre l’argent à leur service. »

Voilà ce qu’affirme Robert T. Kiyosaki dans Père riche, père pauvre, ouvrage à succès sur la gestion des finances personnelles vendu à plus de 40 millions d’exemplaires. Un des grands principes avancés par M. Kiyosaki est que les gens riches mettent l’argent à leur service, quand tous les autres travaillent au service de l’argent. En d’autres termes, échanger son temps contre de l’argent n’est pas la meilleure façon d’accumuler de l’argent. Pour atteindre la liberté financière, il faut posséder des biens qui génèrent suffisamment d’argent pour payer toutes ses dépenses. L’argent restant sert alors à investir dans d’autres biens.

Écrit en paraboles s’inspirant de la vie de M. Kiyosaki, l’ouvrage a été salué comme une source d’inspiration par de nombreux lecteurs. « Ce livre a complètement changé ma vie, témoigne l’un d’eux. Il m’a appris à voir l’argent comme un outil créateur de richesse, et non comme un objectif ultime. »

L’ÉCOUTE ACTIVE : AMÉLIOREZ VOTRE CAPACITÉ À ÉCOUTER ET À DIRIGER

de Michael H. Hoppe

Vous arrive-t-il souvent d’écouter une autre personne en pensant secrètement à votre liste d’épicerie ou à ce que vous allez dire ensuite? Cette maladresse est courante, mais elle peut avoir des conséquences désastreuses pour les dirigeants. Comment peut-on diriger les autres quand on n’écoute pas vraiment ce qu’ils ont à dire?

Heureusement, l’écoute active est une habileté qui s’acquiert. Dans ce guide, Michael H. Hoppe présente les six compétences essentielles à l’exercice de l’écoute active :

  1. Accorder de l’attention : se concentrer sur le moment présent.
  2. Ne pas porter de jugement immédiat : éviter d’exprimer ses idées trop rapidement.
  3. Faire écho : reformuler les points importants.
  4. Clarifier : poser des questions ouvertes.
  5. Synthétiser : résumer les thèmes principaux.
  6. Partager : présenter ses idées et suggestions.

M. Hoppe souligne qu’il ne suffit pas de maîtriser une seule de ces compétences : on doit les utiliser toutes en synergie. Vous apprendrez non seulement à mieux écouter, mais aussi à mieux diriger.

BERNARD LEMAIRE : MA VIE EN CASCADES

de Christian Bellavance

Bernard Lemaire, 82 ans, est fier des entreprises qu’il a bâties, et il a de quoi l’être. Cascades et Boralex, dont la valeur en Bourse dépasse un milliard de dollars chacune, emploient 11 000 travailleurs dans le monde. Cascades compte huit usines en Europe, une vingtaine aux États-Unis et une trentaine au Canada.

Les débuts de l’homme d’affaires ont pourtant été modestes. Tout a commencé par le rachat, en 1963, d’une vieille usine de papier en faillite dans laquelle, très vite, il a instauré un modèle de gestion particulier : partager les profits de l’entreprise avec les employés pour les motiver et les responsabiliser. Le reste appartient à l’histoire, 50 ans d’histoire pour être plus précis, retracés en 264 pages. Bref, cette autobiographie est l’occasion rêvée de découvrir la vie privée et professionnelle d’un des derniers grands bâtisseurs du « Québec inc. », chez qui on vient de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer.

VOUS EN REDEMANDEZ?

Voyez ces autres idées de livres à lire en vacances. Ou encore ces quatre livres classiques sur le monde du sport, qui font ressortir des leçons applicables au monde des affaires.