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Une femme est assise sur une chaise et lit un livre
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Les meilleurs ouvrages d’affaires à lire cet automne

Ces sept livres nourriront votre réflexion et vous aideront à vous fixer des objectifs et à communiquer plus efficacement.

Une femme est assise sur une chaise et lit un livreQuelques bonnes lectures sur le monde du travail pour égayer votre automne. (Getty Images/Jessica Peterson)

Un bon livre d’affaires peut à la fois instruire et divertir. Les histoires de personnes qui ont réussi peuvent nous inciter à tenter nous-même l’aventure. Voici sept ouvrages qui ont inspiré les lecteurs cette année.

TRAVAILLER : LA GRANDE AFFAIRE DE L’HUMANITÉ
Par James Suzman

Nous travaillons tous. Certains aiment leur travail, d’autres le détestent, mais nous lui consacrons tous trop d’importance et l’utilisons pour nous définir. Dans son plus récent livre, James Suzman retrace l’histoire du travail et met à mal certaines idées reçues. 

WORK WON’T LOVE YOU BACK: HOW DEVOTION TO OUR JOBS KEEPS US EXPLOITED, EXHAUSTED, AND ALONE
Par Sarah Jaffe

Dans cet ouvrage, Sarah Jaffe examine les effets négatifs que peut avoir le travail. Selon elle, nous laissons le travail prendre le dessus sur notre vie. Et en adhérant au mantra « faites ce que vous aimez », nous risquons d’être exploités par ceux qui profitent de nos efforts.

L’ART DE LA VICTOIRE
Par Phil Knight

L’autobiographie de Phil Knight présente le monde du travail sous un angle plus positif. Récit inspirant sur les hauts et les bas de la poursuite d’un rêve, L’art de la victoire raconte comment l’auteur a créé la marque emblématique d’articles de sport Nike avec, pour toute mise de départ, 50 $ empruntés à son père. La première année, en 1963, le chiffre d’affaires a atteint 8 000 $. Aujourd’hui, il dépasse 30 G$.

LE POUVOIR DE LA PENSÉE FLEXIBLE : POURQUOI GARDER L’ESPRIT OUVERT EST NOTRE MEILLEUR ATOUT
Par Adam Grant

La culture est un sujet brûlant d’actualité, mais quel type de culture souhaitons-nous mettre de l’avant? Adam Grant, psychologue industriel, plaide en faveur d’une culture d’apprentissage. Dans ce livre, il nous invite à reconsidérer ce que nous savons, à désapprendre quand cela est nécessaire et à apprendre de nouvelles choses.

Un des principes directeurs de l’auteur consiste à « défendre son point de vue comme s’il avait raison, mais à écouter comme s’il avait tort ». Il explique comment cultiver la joie d’avoir tort et propose la création de communautés d’apprenants perpétuels. Comme l’indique la description de l’éditeur, « si la connaissance donne du pouvoir, la sagesse consiste à savoir ce qu’on ne sait pas ».

HUMOR, SERIOUSLY: WHY HUMOR IS A SECRET WEAPON IN BUSINESS AND LIFE (AND HOW ANYONE CAN HARNESS IT. EVEN YOU.)
Par Jennifer Aaker et Naomi Bagdonas

En affaires, il n’est pas toujours nécessaire d’être sérieux pour être pris au sérieux. Des études montrent que l’humour peut être un outil puissant pour réaliser de grandes choses. À partir de leurs recherches et du cours très couru qu’elles donnent à la Stanford Graduate School of Business sur ce sujet, Jennifer Aaker et Naomi Bagdonas ont rédigé cet ouvrage passionnant. S’appuyant sur les travaux de spécialistes du comportement et l’expérience de chefs d’entreprise et d’humoristes inspirants, elles révèlent comment l’humour fonctionne et comment vous pouvez vous-même en tirer profit. 

DREYER’S ENGLISH: AN UTTERLY CORRECT GUIDE TO CLARITY AND STYLE
Par Benjamin Dreyer

Nous avons tous besoin de communiquer, et les dix-huit derniers mois nous ont permis de constater qu’au chapitre des vidéoconférences et des courriels, certaines personnes sont plus douées que d’autres. Le livre de Benjamin Dreyer est un outil agréable pour améliorer votre connaissance de l’anglais tout en vous amusant. Chef de rédaction de longue date chez Random House, l’auteur a une excellente maîtrise de la langue. Drôle et spirituel, il transforme chaque point de grammaire en un formidable récit. 

A WORLD WITHOUT EMAIL: REIMAGINING WORK IN AN AGE OF COMMUNICATION OVERLOAD
Par Cal Newport

Vous trouvez que nous communiquons trop? Dans son dernier ouvrage, Cal Newport présente sa vision d’un monde qui ne serait plus soumis à un constant bombardement de courriels et de notifications de clavardage et où les travailleurs seraient, par conséquent, plus productifs.

Cette sélection de sept titres a tout ce qu’il faut pour vous instruire et vous divertir.

AUTRES SUGGESTIONS

Plongez dans l’une de ces œuvres de fiction, qui mettent en scène des comptables. Et lisez l’invraisemblable histoire de l’ascension et de la chute de Carlos Ghosn.