Les responsabilités comprennent des activités de surveillance tant à l’échelle d’une organisation entière que d’une unité administrative donnée, ce qui est souvent le cas dans les grandes multinationales. (Shutterstock/REDPIXEL.PL)

Monde | Nouvelles

Réglementation complexe et atténuation des risques : les agents de vérification de la conformité sont plus populaires que jamais!

Le secteur des services financiers, qui domine la croissance de l’emploi, offre une foule d’options de formation professionnelle.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

La mondialisation du commerce et l’évolution des normes réglementaires ouvrent la porte aux risques, mais aussi aux débouchés.

Face aux changements comme le Brexit et l’entrée en vigueur du RGPD, les entreprises doivent connaître en détail tous les règlements et les respecter à l’échelle régionale et mondiale. Et comme elles ont besoin d’experts pour les y aider, les agents de vérification de la conformité ont le vent dans les voiles.

Michael French, directeur régional du cabinet de dotation Robert Half International Management Resources, affirme que les fonctions liées à la conformité affichent une croissance à l’échelle mondiale et que le marché canadien, où s’impose le secteur des services financiers, ne fait pas exception.

« À Toronto et à Vancouver, les services financiers et de crédit, de par leur nature, dominent dans le domaine de la conformité au point de vue de la demande et de la croissance, souligne M. French. Dans bon nombre de cabinets de services financiers, cette fonction est passée d’un rôle traditionnel d’arrière-guichet à un rôle nettement plus prioritaire. »

Les responsabilités comprennent des activités de surveillance tant à l’échelle d’une organisation entière que d’une unité administrative donnée, ce qui est souvent le cas dans les grandes multinationales. Mais qu’en est-il au-delà du monde de la finance?

« En Alberta, en particulier, les experts en conformité sont plus recherchés dans le secteur de la technologie, l’arrivée de jeunes entreprises de TI dans la province ayant accru la demande d’auditeurs dans ce secteur, explique M. French. Et dans des régions comme celle d’Ottawa, on observe une hausse de la demande en gestion des risques, surtout pour des personnes capables de gérer l’atténuation des risques au sein d’une entreprise en formulant une stratégie globale. On observe donc une légère hausse de la demande pour ces professionnels, notamment de la part des organismes sans but lucratif. »

Compétences et formation

Les affaires, la comptabilité, la finance et le droit constituent de bonnes bases pour accéder au domaine de la conformité.

Pour les affaires menées à l’échelle mondiale, les entreprises peuvent chercher des candidats détenant le titre de Certified in Financial Forensics (CFF) et l’attestation de Certified Information Technology Professional (CITP). Au Canada, en particulier dans le secteur des services financiers, les offres d’emploi récentes mentionnent souvent la formation professionnelle offerte par CSI.

Le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada de CSI offre un aperçu du secteur des valeurs mobilières et du travail avec les clients et les divers types d’entreprises et de produits. « Comme il s’agit aussi d’un cours d’accréditation, c’est un des cours à suivre pour devenir conseiller en placements », précise Marshall Beyer, directeur principal, accréditation et permis d’exercice.

CSI offre un éventail de cours de formation professionnelle et d’accréditation à tous les niveaux d’expérience et met à jour ses programmes au moins une fois l’an pour rester au fait des changements sectoriels ou réglementaires.

M. Beyer souligne qu’au cours des 10 dernières années, on a observé une mutation spectaculaire dans le domaine de la conformité, non seulement au chapitre de la croissance du nombre d’emplois, mais aussi de leur importance.

« Il n’y a pas si longtemps, l’expert en conformité passait pour un empêcheur de tourner en rond, dit-il. Maintenant, il est plutôt devenu un partenaire commercial qui travaille à titre de conseiller auprès des décideurs. »

SOYEZ AU FAIT DES EXIGENCES LIÉES À LA CONFORMITÉ

On demande souvent aux experts-comptables de fournir une assurance sur la conformité d’une entité à des dispositions légales, réglementaires ou contractuelles. Le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) a émis deux nouvelles normes concernant les rapports sur la conformité, qui seront en vigueur pour les rapports de conformité portant la date du 1er avril 2019 ou une date ultérieure.