Passer au contenu principal
Une marche de protestation pour le climat avec un drapeau mettant la Terre en évidence.
Durabilité

La collaboration, gage du succès de CPA Canada

Pamela Steer, FCPA, présidente et chef de la direction de CPA Canada, s’exprime sur l’époque charnière que vit la profession.

Pamela Steer dans les bureaux de CPA Canada à TorontoPamela Steer, nouvelle présidente et chef de la direction de CPA Canada, est entrée en fonction le 19 avril 2022.

Nouveau poste, nouveau défi! Et quand on prend la tête d’une organisation au cœur d’une transformation majeure, l’enthousiasme est au rendez-vous. Sachez-le, je me sens privilégiée d’endosser les fonctions de présidente et chef de la direction de CPA Canada.

La profession voit s’ouvrir devant elle le champ des possibles pour intervenir comme chef de file dans une économie en mouvance. L’organisation entend collaborer encore plus étroitement avec les ordres des provinces, des territoires et des Bermudes, pour continuer à apporter une plus-value aux CPA du Canada et aux autres parties prenantes.

Autant je suis honorée de prendre les rênes, autant j’accueille avec humilité la confiance qu’on place en moi en cette période charnière, surtout que des changements concrets se profilent à l’horizon. Je pense à la nouvelle Grille de compétences, aux recommandations qui découleront des consultations sur la normalisation au Canada, et à l’ouverture du bureau du Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité (International Sustainability Standards Board – ISSB) à Montréal.

Permettez-moi de saluer le travail de mon prédécesseur, Charles-Antoine St-Jean, dont la détermination a contribué à faire du Canada l’une des terres d’accueil de l’ISSB. Il a su rallier divers intervenants des secteurs public et privé afin de montrer avec éclat que le pays était résolu à assurer une gouvernance judicieuse en matière de durabilité.

UN ACTEUR MONDIAL DE PREMIER PLAN

Ce n’est pas d’hier que je me consacre à la durabilité. Je suis membre fondatrice de la Section canadienne du Réseau de leadership des chefs des finances du projet Association pour la comptabilité durable, et du conseil consultatif de l’Institute for Sustainable Finance. Quand je pense à ma famille et aux générations futures, j’ai l’intime conviction que la profession peut jeter les fondations d’un avenir où prospérité et durabilité iront de pair. Et l’ouverture du bureau montréalais de l’ISSB envoie un message on ne peut plus clair : le Canada sera l’un des maîtres d’œuvre en information sur la durabilité. C’est d’ailleurs à partir de ce point d’ancrage du Conseil sur le continent que nous verrons naître des normes fort attendues.

L’ISSB n’a pas tardé à s’atteler à la tâche. En mars sont sortis deux exposés-sondages, soit Obligations générales en matière d’informations financières liées à la durabilité et Informations à fournir en lien avec les changements climatiques. Vous avez jusqu’au 29 juillet pour les commenter, ce que je vous encourage à faire.

Il n’y a pas que le souci de durabilité qui m’anime, sachant que notre travail est porteur de larges retombées économiques et sociales. Invités à guider l’écriture de ce nouveau chapitre et à participer à un effort collectif pour façonner un monde meilleur, nous avons des responsabilités à endosser.

Alors, comment poursuivre sur notre lancée et saisir les occasions au vol? En collaborant avec les différentes parties prenantes, à savoir les bénévoles, les autorités de réglementation, les décideurs, les normalisateurs, les employeurs et les universités.

Mes premières discussions avec des acteurs de la profession et des intervenants issus d’autres sphères sont de bon augure. Leur dévouement, leur volonté d’agir sont communicatifs. Il me tarde d’autant plus de faire équipe avec mes collègues de CPA Canada, les ordres et nos nombreuses parties prenantes. Nous sommes sur la ligne de front d’une transformation majeure qui rejaillira sur la planète entière. La tâche qui nous attend est immense, et la profession a une occasion unique de poser des gestes qui se répercuteront à l’échelle du globe. J’ai hâte de relever ce grand défi aux côtés des CPA du Canada.

RESTER AU COURANT

Voyez quelles sont les dernières mises à jour de l’ISSB, consultez les ressources de CPA Canada relatives à la certification de l’information sur la durabilité et apprenez-en davantage sur la nouvelle Grille de compétences.