Passer au contenu principal
Rhea Rasquinha, CPA
Articles de fond
Magazine Pivot

Planificatrice de mariages? Un talent naturel pour la CPA Rhea Rasquinha

Auditrice principale à la Ville de Toronto, Rhea Rasquinha fait preuve d’un grand souci du détail quand, pendant ses moments de loisir, elle organise des mariages cadencés à la perfection.

Rhea Rasquinha, CPASelon Rhea Rasquinha, un calendrier revu par tous les fournisseurs et une marge de manœuvre suffisante sont les clés d’un mariage bien organisé. (Photo Ebti Nabag)

Quand avez-vous su que vous vouliez devenir CPA?

Au secondaire, j’aimais les chiffres. À l’université, j’ai vite vu qu’être CPA, c’est bien plus que faire des calculs : c’est aussi travailler avec les gens, comprendre la structure d’une organisation, découvrir l’apport des différentes équipes au succès de l’entité.

Qu’aimez-vous le plus dans votre travail d’auditrice?

Je scrute divers aspects du fonctionnement de la Municipalité qui concernent directement les citoyens, des formalités de contestation d’une contravention à la mise en place d’appareils de surveillance aux feux de circulation. J’aime analyser les rouages en profondeur et recommander des améliorations.

Comment conciliez-vous votre travail et votre activité d’organisatrice de mariages?

Pour les mariages, j’essaie de m’en tenir à deux cérémonies par mois, en été. Le couple doit déjà avoir pris les grandes décisions, réservé le lieu de réception, choisi le photographe, le fleuriste, le traiteur. Moi, je m’occupe de tout ce qui est pratico-pratique le jour J : musique, enchaînement des discours, moment choisi pour le gâteau, choix des photos à projeter.

Quel est le secret d’un mariage réussi?

Le secret d’une noce réussie, c’est un plan revu et corrigé par tous les intervenants, et qui laisse suffisamment de jeu. Comme il peut y avoir des imprévus, une marge de manœuvre reste indispensable.

Quelles compétences de CPA vous aident le plus dans votre activité de planificatrice?

Les CPA doivent avoir le souci du détail, mais ne jamais perdre de vue l’ensemble de la situation. Ainsi, au bureau, je dois souvent aller chercher des précisions pour me faire une idée globale du dossier. C’est la même chose pour les mariages : une belle cérémonie repose sur la minutie en coulisses.

D’où vient l’idée de devenir planificatrice?

À mon propre mariage, je croyais être en mesure de voir moi-même au bon déroulement de cette journée bien remplie. Cordonnier mal chaussé? Oui. Tout s’est passé si vite que j’ai oublié certaines traditions auxquelles je tenais. Je n’ai pas réussi à esquisser quelques pas de danse avec mon père, et il n’y avait personne pour réparer cet oubli. Alors, je suis celle qui pense à tout pour ses clients.

Qu’appréciez-vous le plus quand vous préparez un mariage?

Coordonner des mariages, c’est avoir le privilège de travailler avec un couple et les fournisseurs, c’est-à-dire le photographe, l’hôtel, le DJ. D’une fois à l’autre, l’équipe change, mais quels que soient les professionnels qui entrent en scène, l’objectif reste le même : ficeler une journée mémorable pour les amoureux.

DES COMPÉTENCES MULTIPLES

Voyez comment cette CPA a troqué sa vie de consultante pour cofonder une entreprise de kombucha et de quelle façon trois professionnels ont trouvé le moyen d’exercer leurs compétences de manière novatrice dans des secteurs très différents. Voyez aussi quelles compétences techniques et habilitantes posséder pour obtenir le titre de CPA.