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Une CPA aux papilles conquises par le kombucha

Jamie Kirwin a troqué sa vie de consultante pour devenir entrepreneure en cofondant Plenty Hard Kombucha.

Photo de profil de Jamie KirwinSa formation de CPA a beaucoup aidé Jamie Kirwin à créer une marque de kombucha, une boisson en plein essor. (Avec l’autorisation de Plenty Hard Kombucha)

Comment tout cela a-t-il débuté?

C’est mon associée Valli Manickam qui a eu l’idée de fonder Plenty Hard Kombucha. C’est son bébé. J’ai goûté un de ses échantillons maison, au cours d’une soirée entre amis, et j’ai adoré. Valli cherchait du financement, et comme j’évoluais en gestion financière depuis dix ans, je lui ai donné un coup de main. À présent, nous travaillons en tandem.

Pourquoi ce produit en particulier?

L’entrepreneuriat m’a toujours attirée, et même si j’avais plein d’idées, je ne m’étais jamais jetée à l’eau. Le lancement de Plenty Hard Kombucha m’a donné l’occasion de créer une marque de A à Z, pour proposer des nouveautés qui me plaisaient.

Quels sont les principaux défis que vous avez dû relever?

Le défi, quand on met en marché une boisson alcoolisée, c’est le contexte réglementaire. Tout est balisé, alors il faut encadrer avec rigueur les démarches de vente et de marketing. Mon bagage de CPA m’a aidée à composer avec les complications dans mon travail auprès de la régie des alcools de la Colombie-Britannique. On ne doit rien négliger.

D’où vient votre intérêt pour la comptabilité?

À l’université, je m’orientais vers le marketing, mais j’avais d’excellents résultats en comptabilité et en finances. Un professeur m’a dit que je faisais fausse route, et que je serais douée pour le métier. J’ai changé de programme et je ne l’ai jamais regretté. La comptabilité, les finances forment selon moi l’assise des affaires. J’ai toujours voulu comprendre les rouages pour faire progresser une organisation.

Le kombucha est-il bien connu des consommateurs?

Sur la côte ouest, tout le monde connaît le kombucha, mais, ailleurs, c’est moins évident. Un travail de sensibilisation s’impose. Nous expliquons que c’est une boisson sans gluten à base de thé, et aussi, nous précisons qu’il y a tout un éventail de saveurs à explorer. Certaines variétés déploient des bases acides, astringentes. La deuxième fermentation, qui produit l’alcool, neutralise l’acidité, pour donner un goût frais, désaltérant.

Quel aspect du travail préférez-vous?

J’aime la diversité de mon travail. Un jour, je m’occupe du marketing, le lendemain, je pense à l’image de marque, aux réseaux sociaux, aux stratégies avec nos conseillers. Le surlendemain, je retourne aux finances et à la comptabilité. Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas.

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