Passer au contenu principal
Femme triant de la paperasse à la table de la cuisine
Articles de fond
Magazine Pivot

Ne laissez pas les Fêtes vous entrainer dans la spirale de l’endettement

Doretta Thompson, chef du développement de la littératie financière à CPA Canada, évoque des solutions concrètes pour éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes.

Femme triant de la paperasse à la table de la cuisineSi la carte de crédit est la principale cause d’endettement, il faut en rembourser le solde dès que possible pour ne pas se ruiner en frais d’intérêts. (Getty Images/Natalia Gdovskaia)

Soupers de famille, échanges de cadeaux, réveillon du jour de l’An, et voilà, c’est fini. Du plaisir à crédit? Selon le dernier Sondage sur les dépenses des Fêtes mené par CPA Canada, 22 % des Canadiens comptaient s’endetter pour faire leurs achats. Alors, comment échapper à la spirale de l’emprunt?

Si la magie des Fêtes a fait place à un solde faramineux sur sa carte de crédit, le consommateur avisé veillera à rembourser le tout sans tarder, pour éviter de se ruiner en frais d’intérêts. Il constituera ensuite un fonds d’urgence (bien garni, pour pouvoir faire face aux imprévus sans emprunter) et dressera un budget, histoire d’avoir une longueur d’avance. Assurer le suivi de ses encaissements et décaissements, c’est aussi s’organiser pour réussir à rembourser ses dettes sans en contracter d’autres. D’ailleurs, la prochaine saison de la série de balados primés de CPA Canada, Tout sur la gestion des finances, portera sur l’endettement et les moyens de le surmonter.

L’année s’est déroulée dans la tourmente économique, et la suivante pourrait s’avérer aussi tumultueuse. Comment gérer ses dettes? Que faire à l’approche des prochaines Fêtes? Dans un monde imprévisible où il faut parer à toute éventualité, une préparation judicieuse est primordiale. Guidé par ses valeurs fondamentales, le consommateur vigilant a tout intérêt à revoir ses dépenses et à repenser ses objectifs pour ne pas laisser l’argent lui filer entre les doigts.