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Une femme scanne ses courses à la caisse automatique.
Canada
Littératie financière

Nouvelle année, nouveau départ pour des finances bien organisées

Selon des CPA, le remboursement des dépenses des Fêtes, la prise en compte de l’inflation et la préparation de votre déclaration de revenus doivent être vos priorités.

Une femme scanne ses courses à la caisse automatique.Inflation : prévoyez l’augmentation à venir de vos dépenses, notamment pour votre panier d’épicerie. (Getty Images/Tang Ming Tung)

Chaque début d’année apporte son lot de résolutions. Si l’examen de votre budget et l’organisation de vos finances font partie des vôtres, voici trois conseils de CPA pour vous aider à y arriver dans le contexte pandémique.

1) REMBOURSER LES DÉPENSES DES FÊTES

Janvier est le moment où les dépenses des Fêtes nous rattrapent et où nous devons régler nos comptes (si ce n’est pas déjà fait). 

Selon David Trahair, CPA, formateur en finances personnelles et auteur de l’ouvrage Retraite en vue : Guide du retardataire, « certaines personnes, lasses de la situation pandémique actuelle, peuvent avoir dépensé plus qu’à leur habitude. Respecter son budget n’est jamais facile, et ce l’est encore moins pendant la période des Fêtes, en particulier si l’on est d’un naturel dépensier. »

Que faire? Voici quelques suggestions : trouvez de nouvelles sources de revenus, réduisez vos dépenses et dressez un plan de remboursement réaliste, ou puisez dans vos économies (en dernier recours).

« Si vous avez fait des dépenses exagérées, vous n’aurez d’autre choix que de faire des sacrifices; il n’y a pas de solution miracle », explique Andrew Jeffery, CPA, conseiller principal au bureau de Toronto de Northwood Family Office.

2) TENIR COMPTE DE L’INFLATION

Depuis plusieurs mois, on a malheureusement constaté une hausse de l’inflation. Andrew Jeffery invite donc les ménages à revoir leur budget, en particulier à l’épicerie et à la pompe. Selon le Rapport canadien sur les prix alimentaires 2022, publié à la mi-décembre, le prix du panier d’épicerie grimpera de 4 % à 7 % cette année. 

« L’inflation occupe toutes les tribunes, et tout le monde est touché. Il faut savoir s’y préparer », ajoute le conseiller.

Pour ce faire, il recommande de revoir son budget plusieurs fois par année. Par exemple, si votre facture hebdomadaire d’épicerie s’élevait à 300 $, prévoyez maintenant 50 $ de plus pour compenser la hausse des prix. « Vous devez continuellement vous adapter à la réalité. »

De son côté, David Trahair estime que l’impact de l’inflation ne sera pas le même pour tous les ménages canadiens. La mesure dans laquelle ils ont pu épargner jouera pour beaucoup.

« La pandémie frappe arbitrairement : tantôt elle est clémente, tantôt elle est foudroyante. Les ménages à faible revenu, ayant une capacité d’épargner moindre et vivant davantage dans la précarité d’emploi, sont les plus touchés », explique l’auteur.

3) SE PRÉPARER À PRODUIRE SA DÉCLARATION DE REVENUS 

À l’approche de la période des impôts, « organisation » est le mot d’ordre, rappelle Andrew Jeffery. Regroupez vos documents fiscaux et autres (dépenses, dons de bienfaisance, soins médicaux) dès que vous les recevez.

Si vous avez touché des prestations dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, n’oubliez pas qu’elles peuvent avoir des incidences fiscales. La page Nouvelles récentes sur la fiscalité et la COVID-19 de CPA Canada fournit de plus amples renseignements à ce sujet. Pour vous faciliter les choses, il serait également avisé de consulter à l’avance un CPA ou le site Web du gouvernement du Canada.

De plus, assurez-vous de respecter la date limite du 1er mars pour cotiser à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et celle du 2 mai pour produire votre déclaration de revenus. 

Voici quelques questions pour alimenter votre réflexion : 

David Trahair recommande avant tout que l’on règle ses dettes, en particulier les soldes de cartes de crédit, car les intérêts sont supérieurs au rendement des placements. 

Pour sa part, Andrew Jeffery souligne qu’il est important d’informer son fiscaliste de tout changement survenu dans sa situation personnelle, notamment à la suite d’un décès ou d’un divorce ou en ce qui concerne l’emploi, y compris tout revenu supplémentaire.

« La proactivité est la clé pour ne pas se faire prendre à la dernière minute. »

D’AUTRES CONSEILS SUR LA GESTION DES FINANCES PERSONNELLES

L’ouvrage primé A Canadian’s Guide to Money-Smart Living vous propose des conseils et des listes d’auto-évaluation pour mieux gérer vos finances.

Découvrez aussi les pièges de l’option « payez plus tard », de plus en plus populaire sur les sites d’achat en ligne.