Passer au contenu principal
CPA Nicole Hosler assise sur le canapé
Articles de fond
Magazine Pivot

Nicole Hoser, 27 ans

Chargée de mission chez KPMG, elle s’est spécialisée en analyse de données en audit après avoir obtenu son titre en 2019.

CPA Nicole Hosler assise sur le canapéL’automatisation éliminera les tâches routinières et libérera les CPA, qui pourront se consacrer à des tâches à valeur ajoutée, explique Nicole Hoser. (Photo Curtis Comeau)

Quand j’ai commencé chez KPMG, j’avais des clients dans toutes sortes de domaines (construction, énergie, OSBL). Au bout de deux ans, je me suis inscrite à l’Université numérique de KPMG, un programme lancé en collaboration avec la Beedie School of Business de l’Université Simon Fraser pour préparer les professionnels de l’audit à l’avenir, grâce à des cours sur les dernières percées numériques : technologie, données, apprentissage automatique, intelligence artificielle. J’ai adoré! J’ai appris à appliquer des procédures analytiques à des données non structurées, à visualiser des données, et à exploiter la technologie pour présenter à nos clients de l’information à valeur ajoutée.

Désormais, je passe la moitié de mon temps sur les dossiers des clients, et le travail sur les données et l’analytique occupe l’autre moitié. Les nouveaux outils nous ont simplifié la vie. Avant, il fallait des lustres pour établir des budgets précis et déterminer combien d’heures les membres de l’équipe consacreraient à un volet du dossier. À présent, on se reporte simplement aux données des exercices précédents pour dresser les prévisions et les budgets de l’exercice. Nous avons créé un outil qui permet à nos clients de nous transmettre des données extraites directement de leurs systèmes, et les auditeurs y ont accès en lecture seule. Tout le monde gagne du temps. Pour le travail à distance, c’est incontournable, surtout si on ne peut plus rendre visite à nos clients et récupérer les documents nécessaires.

« L’automatisation éliminera ces tâches routinières et libérera les CPA, qui pourront se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée. »

Je me consacre aussi à des projets d’automatisation, comme un nouvel outil qui numérise les factures pour en extraire les informations pertinentes. Nous travaillons également sur KPMG Clara, un programme d’audit intelligent lancé par le cabinet. Les valeurs aberrantes sont automatiquement repérées, en fonction des attentes du secteur; si le client est un détaillant, Clara évalue le grand livre pour y déceler les irrégularités.

Parfois, mes proches plaisantent sur le fait que les robots et l’automatisation prennent le dessus sur notre travail. Moi, je n’y vois aucun inconvénient. Je préfère utiliser des outils de traitement et d’analyse avancés et des plateformes d’audit assisté, qui font appel à l’apprentissage machine, plutôt que de passer des heures à saisir des factures. L’automatisation éliminera ces tâches routinières et libérera les CPA, qui pourront se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée.

Je dirige depuis peu un groupe de discussion composé de collègues d’échelons divers, des chefs de mission adjoints aux associés. On regarde en quoi les données et l’analytique sont des vecteurs de valeur. De ces idées je dresse un plan de mise en œuvre avec les équipes de mission. C’est motivant de faciliter la mise en œuvre des outils et de promouvoir l’innovation en audit.

Cette année, le télétravail a révélé ses avantages et ses inconvénients. J’aime travailler de chez moi, avec Olli, mon chat, mais la collaboration et l’encadrement se font mieux en personne. J’imagine que la pandémie finie, il faudra travailler à la fois de la maison, pour les projets individuels, et du bureau, pour les tâches en équipe.

Bientôt, je crois qu’on sera tous considérés comme des spécialistes des données et de l’analyse; ces nouveautés feront partie Intégrante de la comptabilité, car le potentiel est énorme tant pour le personnel que pour les résultats obtenus. Ces outils amènent les auditeurs à mieux comprendre l’activité du client pour donner du sens aux données, aux chiffres, et les transformer en valeur ajoutée.

UNE JEUNE GÉNÉRATION DE CPA

Faites connaissance avec quatre autres jeunes CPA déterminés à accélérer le changement. De plus, plongez dans le projet stratégique Voir demain : Réimaginer la profession de CPA Canada, et apprenez ce que l’avenir réserve à la profession.