Passer au contenu principal
CPA Murjanat Dambatta assis au bureau
Articles de fond
Magazine Pivot

Murjanat Dambatta, 26 ans

L’analyste financière principale de Fire & Flower, une entreprise spécialisée dans le cannabis, a obtenu son titre en février 2020.

CPA Murjanat Dambatta assis au bureauMurjanat Dambatta travaille avec l’équipe de planification et d’analyse de Fire & Flower. Elle s’occupe entre autres des contrats de location et analyse la planification financière. (Photo Erin Leydon)

L’an passé, je venais d’obtenir mon titre et je dressais des états financiers pour une entreprise de soins aux aînés. Prête pour un nouveau défi, je voulais rester dans la comptabilité, mais sortir du cadre de l’information financière. J’ai vu passer une annonce pour un poste d’analyste financière principale chez Fire & Flower, spécialisée dans le cannabis

Je n’en consomme pas moi-même, mais le travail m’intéressait, car il me donnerait l’occasion d’accomplir d’autres tâches comme la présentation d’information financière de société ouverte. J’ai postulé, et on m’a choisie.

Aux Finances, nous ne sommes qu’une dizaine, donc, je fais un peu de tout. Je me suis familiarisée avec le domaine, qui n’a plus de secret pour moi : fleurs séchées, préroulés, huile de chanvre, capsules, comestibles. Je travaille en étroite collaboration avec l’équipe de planification et d’analyse, je m’occupe des contrats de location et j’analyse la planification financière. Fire & Flower est cotée en bourse, alors je participe aussi à la préparation du rapport de gestion. L’entreprise est en pleine expansion, évolue constamment, et j’ai même eu l’occasion d’appliquer la méthode de l’acquisition.

« J’ai encore des choses à apprendre sur le marché du cannabis, c’est nouveau, et ce travail me plaît. Il y a tant de secteurs en plein essor, qui ont besoin de nous. »

Il y a du nouveau tous les jours, et j’aime me plonger dans des questions complexes. Si on vient d’acquérir une entité d’envergure, je dois m’occuper de la comptabilité de l’opération. Nous avons 79 points de vente au détail, et j’ai ainsi une vision d’ensemble du fonctionnement. Je prends aussi en main la clôture des comptes, en fin d’exercice, et je veille à la consolidation de l’information et à l’analyse de la valeur des actifs.

Hyfire, notre plateforme d’analyse des ventes au détail, me séduit. Cet outil nous aide à voir combien dépensent nos clients d’une certaine tranche d’âge ou d’un groupe démographique particulier, et à déterminer quels produits ils achètent. D’autres détaillants de cannabis utilisent aussi Hyfire pour fidéliser leur clientèle.

Quand la COVID a frappé, on a considéré le cannabis comme un produit essentiel et nos points de vente sont restés ouverts, ce qui prouve que notre secteur est bien enraciné. Dans une jeune PME comme Fire & Flower, on n’a pas à assurer la transition à partir de systèmes d’origine désuets, pour adopter de nouvelles plateformes. C’est la première entreprise où je travaille qui fait tout d’emblée sur le mode infonuagique, ce qui facilite la collaboration avec mes coéquipiers. 

J’ai encore des choses à apprendre sur le marché du cannabis, c’est nouveau, et ce travail me plaît. Il y a tant de secteurs en plein essor, qui ont besoin de nous. J’aimerais peut-être travailler dans l’IA et la technologie, les cryptoactifs ou même la réalité virtuelle. Des milieux qui bougent, où on ne s’ennuie pas. 

Je suis heureuse d’avoir travaillé en cabinet. Je conseillerais aux jeunes de ne pas se lancer tout de suite en entreprise. Explorez la voie de l’audit, faites vos heures. Vous prendrez de l’expérience, ce qui vous ouvrira des portes. Un certain niveau atteint, pourquoi ne pas explorer d’autres pistes? Certains préfèrent le confort des dossiers connus mais qui sait? Votre passion se trouve peut-être ailleurs. Si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes, rien ne vous empêchera de faire machine arrière et de revenir en cabinet.

UNE JEUNE GÉNÉRATION DE CPA

Faites connaissance avec quatre autres jeunes CPA déterminés à accélérer le changement. De plus, plongez dans le projet stratégique Voir demain : Réimaginer la profession de CPA Canada, et apprenez ce que l’avenir réserve à la profession.