Passer au contenu principal
Tatsuya Aoki
Articles de fond
Magazine Pivot

Tatsuya Aoki

Diplômé en comptabilité professionnelle, Tatsuya Aoki vit au Canada depuis 2013.

Portrait de Tatsuya AokiTatsuya Aoki : « Nous, CPA, devons rassurer nos clients et vivre la transformation technologique avec eux. » (Photo de Nathan Cyprys)

24 ans / Toronto
Chef de mission adjoint chez EY

POURQUOI DEVENIR COMPTABLE?

Dans sa jeunesse, au Japon, Tatsuya Aoki adorait les chiffres et la théorie économique, mais dès son premier cours de comptabilité, il se sent dérouté par l’ampleur du défi. Les écritures de journal, surtout, lui donnent du fil à retordre. Il s’attelle à la tâche et parvient à ses fins, tout comme il apprend l’anglais en autodidacte. Pour lui, « la comptabilité est la langue des affaires ». Diplômé en comptabilité professionnelle, il vit au Canada depuis 2013.

SITUATION ACTUELLE

M. Aoki est embauché chez EY à temps plein après ses études à la Rotman School. « La courbe d’apprentissage est abrupte, dans un cabinet d’expertise comptable. » Il termine l’EFC en 2018 dans le premier centile, avec mention au tableau d’honneur national. « C’était vraiment enrichissant. Je me sentais en compétition contre moi-même, non contre les autres. »

DANS 10 ANS

Il espère travailler dans les coulisses d’EY, à s’occuper principalement de qualité de l’audit, de gestion des risques et de cas complexes pour de gros clients.

L’AVENIR DE LA PROFESSION

M. Aoki craint que la chaîne de blocs élimine le besoin d’intervention humaine dans les audits. « Je ne comprends pas bien cette technologie, d’où mon inquiétude. » Il salue les efforts de CPA Canada pour élargir les compétences de ses membres au-delà de l’audit et de la comptabilité. « Comme CPA, nous devons rassurer nos clients pour vivre cette transformation tous ensemble. »

ANECDOTE

Il a déjà prononcé un discours devant la famille impériale japonaise.