Passer au contenu principal
Photos de trois CPA.
Comptabilité
La profession

« Soyez authentique, assumez-vous, et ne cherchez pas à entrer dans un moule. »

Pour souligner le Mois du patrimoine asiatique, CPA Canada a invité trois CPA d’ascendance asiatique à raconter leur parcours et à donner des conseils aux nouveaux membres.

Photos de trois CPA.De gauche à droite : Amy Lam, Tom Gee et Manjit Sharma (Images fournies)

Mai est le Mois du patrimoine asiatique, que nous soulignons en demandant à trois CPA d’ascendance asiatique en quoi cette facette de leur identité les influence comme Canadiennes et Canadiens et comme comptables professionnels. Nous vous présentons :

  • Amy Lam, FCPA, FCA, vice-présidente principale aux Services intégrés et directrice financière à CPABC, lauréate du prix du directeur financier britanno-colombien en 2020;
  • Tom Gee, FCPA, FCA (retraité), membre du conseil d’administration de l’Alberta Council for Environmental Education et de l’ALS Society of Alberta; membre du comité d’audit de la CPA Education Foundation de l’École de gestion CPA de l’Ouest; lauréat d’un prix de CPA Alberta pour l’ensemble de sa carrière (2021).
  • Manjit Sharma, FCPA, FCA, IAS.A, membre du conseil d’administration d’Exportation et développement Canada et de Vermilion Energy; Fellow de CPA Ontario (2021); nommée parmi les 100 Canadiennes les plus influentes en 2019 par le Réseau des femmes exécutives (WXN);

Ces professionnels racontent leurs expériences et apportent un éclairage utile aux CPA de demain.

CPA CANADA : EN QUOI VOS RACINES ASIATIQUES VOUS ONT-ELLES INFLUENCÉ EN TANT QUE CANADIENNE OU CANADIEN, ET EN QUOI ONT-ELLES CONTRIBUÉ À VOTRE RÉUSSITE PROFESSIONNELLE?

Amy Lam (AL) : J’ai toujours travaillé très fort pour cultiver mes liens avec la culture chinoise, notamment en améliorant ma maîtrise du cantonais. J’ai fini par transformer mon identité de Sino-Canadienne en fierté et en point d’ancrage.

Ma capacité d’être moi-même m’a permis de donner la direction voulue à ma carrière. Quand je travaillais pour un des Quatre Grands, j’étais parmi les premières recrues responsables du volet asiatique. Mon statut de Sino-Canadienne et ma connaissance de la culture chinoise me donnaient un regard unique sur les valeurs de mes clients canadiens et chinois.

Tom Gee (TG) : C’est le Canada qui m’a vu naître et grandir. Je suis très fier de mon identité canadienne, mais aussi de ce qui me vient de la Chine. Quand on m’interroge sur la place de mes racines asiatiques dans mon cheminement professionnel et ma réussite, je pense avec gratitude à mes parents. Ils ont été d’excellents modèles pour leurs six enfants. Ils travaillaient souvent sept jours sur sept, avaient au moins deux emplois et nous ont toujours montré l’importance de nous instruire et de trimer dur.

Manjit Sharma (MS) : Je suis fière d’être canadienne et reconnaissante pour toutes les avenues que ce pays m’a ouvertes. Je suis arrivée toute jeune du Royaume-Uni, et j’ai pu découvrir et garder mes racines tout en étant exposée à plusieurs autres cultures. Je dois une partie de mon succès à mon éducation, à mes valeurs et à l’incroyable soutien de ma famille.

CPA CANADA : QUELS OBSTACLES PROFESSIONNELS AVEZ-VOUS RENCONTRÉS, ET COMMENT LES AVEZ-VOUS SURMONTÉS?

AL : Quand on est jeune, on ressent une immense pression de réussite. J’avais l’impression que, pour réussir, je devais m’intégrer ou, plus exactement, m’effacer, ne pas attirer l’attention sur le fait que je suis asiatique, ce qui est difficile puisque cette facette de mon identité crève les yeux. Je n’y peux rien.

J’ai décidé de faire valoir mes racines, plutôt que de les nier. Je me suis dit : je vais avoir du succès comme Sino-Canadienne, et ma double identité sera mon superpouvoir. J’ai cherché des occasions d’en tirer parti et de la célébrer.

TG : La première fois que je me suis joint à un cabinet, en 1978, on m’a dit que j’étais la toute première recrue asiatique au bureau. Ça s’est très bien passé, personne ne faisait d’allusion négative à mon ascendance chinoise. On me traitait comme n’importe qui d’autre. Il faut dire que je ne me suis jamais vu comme un comptable chinois; je me définissais comme un comptable professionnel, point à la ligne, et j’essayais d’exceller dans mon travail. J’espérais que les autres se forgent une bonne opinion de moi grâce à mes efforts et non en raison de mon appartenance ethnique.

CPA CANADA : QUELLES LEÇONS IMPORTANTES AVEZ-VOUS APPRISES EN TANT QUE CPA?

TG : Ces dernières années, notre profession a beaucoup changé. À mes débuts, la plupart des procédures étaient effectuées manuellement. Jamais je n’aurais cru qu’un audit ou un inventaire pourraient avoir lieu virtuellement, et pourtant! Le corpus de connaissances – impôt sur le revenu, impôts indirects, PCGR et NAGR (maintenant les NCA) – s’est aussi élargi de façon exponentielle. C’est pourquoi les CPA doivent se former continuellement, vu le train où vont les choses.

MS : Que notre diversité et nos expériences font partie de notre apport unique aux discussions. J’ai compris en début de carrière que mon vécu, mon bagage culturel et mes valeurs étaient un complément très solide aux excellentes compétences fondamentales que j’avais acquises comme CPA. J’ai continué à ajouter des cordes à mon arc et à tenir mes connaissances à jour en suivant des formations, en acquérant de l’expérience et en allant chercher d’autres titres professionnels.

CPA CANADA : AVEZ-VOUS UN CONSEIL POUR LES NOUVEAUX CPA?

AL : Je n’hésite pas à dire que la formation menant au titre de CPA est incroyablement instructive et permet d’acquérir beaucoup de compétences transférables. Ces apprentissages sont porteurs d’avenir pour les jeunes CPA, qui peuvent trouver la carrière adaptée à leurs objectifs et à leurs passions.

Les vastes compétences des CPA, dont l’esprit critique et l’intégrité, garderont toujours leur importance, quel que soit le domaine.

En gravissant les échelons, les jeunes CPA qui maîtrisent les technologies et savent interpréter les données pourront non seulement amorcer un virage, mais augmenter la capacité opérationnelle de leur organisation.

TG : Le titre de CPA continuera à jouir d’un grand respect dans le milieu des affaires et auprès d’autres groupes de parties prenantes. L’évolution des technologies et l’expansion de nos services au-delà des domaines « traditionnels » amènent des occasions fantastiques pour les nouveaux CPA. Plus notre profession misera sur la diversité et l’inclusivité, plus elle demeurera excellente et forte.

MS : Quelle période passionnante pour les CPA! Tant d’acteurs établis et d’entreprises émergentes sont en quête de talents!

Soyez authentique, assumez-vous, et ne cherchez pas à entrer dans un moule. Mieux vaut rester soi-même.

N’ayez pas peur de vous exprimer et de participer, même si tous vos interlocuteurs sont plus âgés ou plus expérimentés. Posez une question pour prendre part à la discussion.

Si vous envisagez les différentes possibilités, des portes s’ouvriront. Demandez des affectations intéressantes pour ajouter des cordes à votre arc.

À mon avis, les risques pris en début de carrière peuvent rapporter gros.

POUR UNE CARRIÈRE PROSPÈRE

La célébration de la diversité du personnel est au cœur d’une bonne culture organisationnelle. Nous vous proposons des idées pour créer un milieu de travail inclusif et des lectures pour vous informer sur la diversité, l’équité et l’inclusion.

Enfin, pour vous tenir au fait des développements touchant la profession, écoutez les Balados pour CPA : Voir demain. Aussi, lisez cet article pour découvrir quatre façons d’élargir vos connaissances.