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Comptabilité
La profession

Les grands cabinets comptables sur la voie de la carboneutralité

Nombre d’organisations – et beaucoup de leurs clients – mettent en œuvre des initiatives pour atteindre leurs cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Une femme debout dans un bureau regarde par la fenêtre.Nombre d’organisations adoptent des stratégies pour atteindre la carboneutralité d’ici huit ans. (Getty Images/Westend61)

Les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont devenus une priorité pour les dirigeants d’aujourd’hui. Un nombre croissant d’organisations comptables – dont CPA Canada – se sont engagées à rendre leurs activités carboneutres au plus tard en 2030. Depuis deux ans plus particulièrement, elles ont officialisé diverses mesures dans des secteurs clés tels que la réduction des émissions, l’exploitation, les relations avec les fournisseurs et les partenaires, l’habilitation du personnel, la formation et le soutien à la clientèle.

Voici quelques-unes des initiatives mises de l’avant par des cabinets comptables.

MNP SENSIBILISE SES CLIENTS

Selon Edward Olson, CPA, leader, Pratiques environnementales, sociales et de gouvernance, chez MNP, il est primordial de renseigner les clients pour atteindre les cibles de carboneutralité. Trois principaux aspects sont abordés avec eux : la sensibilisation; la compréhension des cibles ainsi que les plans de transition pour les atteindre; et la déclaration des émissions.

« Beaucoup croient encore que les cibles de carboneutralité n’auront pas d’incidence sur leurs activités, or ils doivent comprendre que la réalisation de ces objectifs aura un lien direct avec la valeur de l’entreprise. »

« Se fixer des cibles et les atteindre est essentiel, ajoute Edward Olson. Et la stratégie de transition doit être suffisamment claire pour leur permettre d’évaluer si les objectifs visés sont atteints de manière concrète. C’est l’élément qui fait généralement défaut. »

MNP informe aussi ses clients de leurs futures obligations de déclaration, pour leur faire comprendre que les sources d’émissions se trouvent au sein de leurs activités, mais aussi dans la chaîne d’approvisionnement.

« Les entreprises doivent savoir qu’elles auront tôt ou tard l’obligation, si ce n’est pas déjà le cas, de déclarer leurs émissions à leurs clients et de les évaluer de manière pertinente, souligne Edward Olson. L’obtention d’une forme d’assurance pour accroître la fiabilité des informations sera nécessaire. » (Les exposés-sondages publiés récemment par l’International Sustainability Standards Board ou ISSB sur ses deux premières normes donnent une idée de ce à quoi l’on peut s’attendre.)

LA STRATÉGIE CLIMATMONDIAL DE DELOITTE

« Réduire les émissions est un volet très important de notre stratégie de carboneutralité », affirme Sheri Penner, CPA, leader de la direction du programme ClimatMondial chez Deloitte Canada.

Comme beaucoup d’organisations, le cabinet s’est donné pour objectif de réduire d’ici 2030 les émissions imputables aux voyages d’affaires par employé à plein temps de moitié par rapport à l’exercice 2019. « On ne peut miser uniquement sur une stratégie robuste de compensation des émissions de carbone. Il faut être beaucoup plus proactif pour atteindre la carboneutralité. »

Cette vision s’aligne sur l’initiative Science-Based Targets (SBTi), qui énonce clairement la voie à suivre pour limiter la hausse de la température mondiale à moins de 1,5 °C.

Dans sa stratégie ClimatMondial et le Rapport sur la responsabilité d’entreprise 2021, Deloitte décrit ses initiatives visant à atteindre la carboneutralité. « Ainsi, le cabinet a créé un réseau qui encourage les pratiques écologiques au travail et à la maison, poursuit Sheri Penner. On y fait valoir de nombreux projets communautaires en faveur du climat, depuis la création d’un fonds carbone pour des projets pilotés par des Autochtones jusqu’à l’utilisation de vélos électriques pour se rendre au travail. »

D’après Sheri Penner, il est tout aussi important de mobiliser l’écosystème de fournisseurs et de clients. « Nous avons un rôle unique à jouer parce que nous pouvons travailler avec différentes organisations et affecter des ressources pour aider à résoudre les problèmes climatiques. Par exemple, nous avons réuni 30 sociétés du secteur de l’aviation pour considérer l’adoption d’un carburant aviation durable ou des partenariats avec des entreprises qui proposent des technologies de stockage du dioxyde de carbone. »

UNE NOUVELLE ÉQUATION POUR PWC

L’engagement de PwC Canada envers la carboneutralité fait partie Intégrante de sa stratégie mondiale, la Nouvelle équation.

Le cabinet utilise sa stratégie à l’interne, mais aussi auprès de ses clients pour soutenir ses efforts en vue d’un avenir carboneutre, précise Mike Harris, CPA, associé et leader ESG et Net zéro chez PwC Canada. « Nous nous appuyons sur les pratiques existantes des clients en matière de développement durable et de transition à la carboneutralité et les amenons encore plus loin en les aidant à combler l’écart entre leur situation actuelle et leurs objectifs ESG. »

Pour aider les dirigeants à respecter leurs obligations de déclaration, PwC a publié l’étude Perspectives canadiennes sur les rapports ESG en 2022. Ce rapport fait état d’un engagement à décarboner la chaîne de valeur, à adhérer aux normes ESG et à s’associer avec des fournisseurs qui ont les mêmes priorités en matière de développement durable. « Les changements climatiques et le virage vers la carboneutralité sont la priorité des dirigeants », dit Mike Harris.

« On attend de plus en plus des entreprises qu’elles fournissent une information pertinente, fiable, complète, comparable et d’un calibre semblable à celui de l’information financière relative aux investissements. »

KPMG ACCÉLÈRE SA STRATÉGIE ESG

À KPMG Canada, on note chez le personnel, les clients et les collectivités qu’ils servent une volonté croissante de pousser plus loin les engagements environnementaux, affirme Heather Baker, FCPA, associée directrice canadienne, Qualité et gestion des risques, et leader, Impact social.

En 2021, KPMG s’est jointe à RE100, une initiative mondiale axée sur l’énergie renouvelable réunissant de grandes entreprises qui s’engagent à s’alimenter à 100 % à partir de sources renouvelables d’électricité. « L’adhésion à RE100 renforce notre engagement à devenir une organisation carboneutre d’ici 2030 », explique Heather Baker.

Le cabinet instaure aussi des mesures pour réduire le carbone dans ses activités, notamment en adoptant l’éclairage automatique par DEL lorsque cela est possible, en aménageant des toits végétalisés et des jardins et en cherchant à atteindre les normes LEED lorsqu’elle fait construire ou rénover des immeubles.

« Nous avons aussi créé un réseau d’écochampions qui nous aidera à sensibiliser notre personnel aux engagements environnementaux et mettra à profit leur passion pour l’environnement », poursuit Heather Baker.

En mars 2022, le cabinet a lancé un programme mondial de formation en trois volets pour accroître les connaissances de ses employés sur les enjeux ESG et leur apprendre les principes fondamentaux qui les sous-tendent, pourquoi ils sont importants, l’engagement de KPMG à cet égard et leurs retombées potentielles.

EY CANADA PRÉCONISE LA FORMATION AUX ENJEUX ESG

À l’appui de ses initiatives ESG, EY Canada a nommé Kent Kaufield comme premier chef du développement durable en 2021. « Nous nous sommes dotés d’une vision très ambitieuse et nous voulions agir rapidement, dit-il. À l’échelle mondiale, nous étions carboneutres en décembre 2020, affichions un bilan carbone négatif en octobre 2021 et espérons atteindre la cible de zéro émission nette d’ici 2025. »

EY compte utiliser des sources d’énergie entièrement renouvelables d’ici 2025 pour alimenter tous ses bureaux.

Un des principes fondamentaux de ce plan consiste à travailler avec l’ensemble des clients et fournisseurs. « D’ici 2025, poursuit Kent Kaufield, 75 % des fournisseurs d’EY devront adopter des cibles fondées sur la science approuvées par l’initiative SBTi. »

Le personnel a été au cœur des efforts déployés. Ainsi, le programme EY Ripples permet à des employés de contribuer à des initiatives communautaires un peu partout au pays. « Dans le cadre de Ripples, nous lançons officiellement au Canada le groupe Eco Innovators, axé sur les initiatives environnementales. »

Pour 2022 et 2023, EY mettra l’accent sur la présentation d’informations liées aux changements climatiques, qui font actuellement l’objet de travaux au sein d’organismes de réglementation, précise Kent Kaufield. « Les normes qui seront établies par l’ISSB, par exemple, seront visiblement très exigeantes. »

EY a aussi conclu un partenariat avec la Hult International Business School qui permet aux employés d’obtenir une maîtrise en développement durable. « Cela nous aidera à former et à fidéliser le personnel. Nous sommes l’un des premiers cabinets comptables à offrir un tel programme au Canada, mais nous ne serons certainement pas le dernier. »

RESTEZ AU VERT

CPA Canada a publié de nombreuses ressources sur la durabilité, qu’il s’agisse de rapports, d’études sur les informations sur la carboneutralité ou de renseignements sur les engagements pris par l’organisation.

Si vous souhaitez parfaire vos compétences pour vous préparer pour l’avenir, nous offrons des cours en ligne, notamment Changements climatiques : formation pour CPA en audit et en certification et Changements climatiques : formation pour les cadres.