Passer au contenu principal
Gros plan sur un paysage de montagnes vertes sous un ciel bleu

Transition du Canada vers la carboneutralité : accélérer la collaboration en vue de 2050

Le Canada s’est engagé à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Notre rapport, publié plus tôt cette année, souligne l’importance d’adopter une approche unifiée et s’inscrit dans le plan de transition pour l’atteinte de cet objectif.

Notre rapport intitulé Transition du Canada vers la carboneutralité : accélérer la collaboration en vue de 2050 présente des actions concrètes que les principaux intervenants peuvent prendre pour favoriser une transition unifiée, inclusive et équitable vers la carboneutralité, afin que le Canada demeure concurrentiel dans une économie à faibles émissions de carbone.

À qui ce rapport s’adresse-t-il?

Notre rapport, qui s’adresse aux leaders économiques, aux décideurs et aux investisseurs canadiens, fait état des principales mesures et stratégies de leadership à adopter pour tirer parti des nouvelles possibilités économiques et atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Contexte

Le Rapport de consultation sur la transition du secteur énergétique canadien vers la carboneutralité, élaboré par CPA Canada et la section canadienne du Réseau de leadership des chefs des finances de l’Association pour la comptabilité durable (ACD) du prince de Galles, présente les thèmes souvent évoqués par différents publics cibles et décrit les lacunes auxquelles le Canada doit remédier pour assurer une transition vers une économie carboneutre d’ici 2050.

Les thèmes et les lacunes mentionnés dans le Rapport de la phase 1 ont servi à élaborer les initiatives de consultation des parties prenantes et les recherches dont fait état ce dernier, ce qui contribuera au dialogue sur la réalisation des objectifs de carboneutralité du Canada.

Prochaines étapes

Le rapport intitulé Transition du Canada vers la carboneutralité : accélérer la collaboration entre les secteurs public et privé en vue de 2050 servira à l’élaboration d’une feuille de route pour la mise en œuvre qui définira :  

  • les mesures pratiques à prendre pour surmonter les défis et tirer parti des occasions liés à la transition vers la carboneutralité 
  • le rôle des acteurs clés de l’écosystème canadien qui peuvent collaborer à l’atteinte des résultats souhaités
  • l’échéancier proposé pour l’atteinte de l’objectif final