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Des collègues masculins et féminins écoutent une femme d'affaires parler au micro lors d'une réunion au bureau
Comptabilité
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Tenir une réception pour lancer votre entreprise est-il une bonne idée?

Vos parents et amis, et votre réseau professionnel, doivent-ils vous faire des cadeaux à cette occasion? Des expertes se prononcent.

Des collègues masculins et féminins écoutent une femme d'affaires parler au micro lors d'une réunion au bureauLe bureau est sans doute l’endroit idéal où tenir une réception de lancement, car les invités peuvent alors découvrir l’ambiance de vos locaux. (Getty Images/Luis Alvarez)

Si vous envisagez d’ouvrir un cabinet comptable, ou un autre type d’entreprise, sachez que les réceptions de lancement sont de plus en plus courantes. 

Cette tendance gagne en popularité, surtout chez les jeunes pousses, comme le rapportait récemment The New York Times. Tout comme une réception-cadeaux pour bébé célèbre une nouvelle naissance, une réception de lancement marque le démarrage d’une nouvelle entreprise. Parents, amis et relations professionnelles offrent leur soutien – moral et financier – ainsi que des ressources, sous forme de services professionnels à titre gracieux (ou d’échange) : TI, relations publiques ou conception graphique.

Mais comment organiser une réception de lancement et, dans le cas des CPA, quels facteurs faut-il prendre en compte? Nous avons demandé à deux accompagnatrices auprès de cadres de se prononcer sur cette nouvelle tendance.

1. DÉFINISSEZ L’INTENTION

Déterminez d’abord s’il convient d’organiser une réception de lancement compte tenu de la nature de votre entreprise et de sa clientèle, conseille Jennifer Gervès-Keen, mentore pour cadres supérieurs, propriétaire de JGK Consulting, auteure de Éveillez le coach en vous (Show Up Like a Coach) et conférencière à L’UNIQUE 2021 – Congrès et expo de CPA Canada.

Puis, définissez l’intention de l’activité, soit ce que vous voulez réaliser et ce que les invités en tireront : de nouvelles relations, un échange de connaissances ou simplement une idée précise des services que vous offrez.

Selon Mme Gervès-Keen, une réception de lancement peut être utile aux CPA qui servent de nouveaux déclarants ou de nouveaux investisseurs ou qui ont besoin d’un mentor financier, mais ne convient pas nécessairement à chaque entreprise ni à chaque secteur d’activité.

Elle recommande de déterminer si ce genre d’activité un brin excentrique cadre bien avec votre modèle d’affaires, votre marque et votre clientèle.

« Tenez compte de votre public. Si votre réception a pour objet d’obtenir des investissements ou de promouvoir votre entreprise auprès des clients, ces derniers peuvent trouver qu’il s’agit d’une activité frivole visant à quémander de l’argent avant même que vous n’ayez fait vos preuves. L’activité risque donc de se retourner contre vous », prévient-elle.

« Tout dépend de votre marque, de votre crédibilité et de votre présence sur le marché. »

2. ÉTENDEZ VOTRE RÉSEAU

Si vous organisez une réception, n’invitez pas uniquement vos parents et amis et vos relations professionnelles, suggère Melanie Schroeder, CPA, chef de la direction et fondatrice de Out of the Box CPA. Étendez votre liste d’invités à leurs propres réseaux.

« Vous avez avantage à entrer en contact avec le plus de gens possible, explique Mme Schroeder. Je dirais même aux invités de venir avec qui bon leur semble. »

Pour sa part, Mme Gervès-Keen recommande de faire preuve de discernement, car une réception de lancement convient peut-être mieux aux parents et amis, surtout si vous êtes incertain de la réaction des clients éventuels ou de vos relations.

« Peut-être vaut-il mieux vous réjouir du démarrage de votre entreprise avec le soutien des personnes qui vous connaissent personnellement », ajoute-t-elle. Plus tard, lorsque votre entreprise et votre réputation seront bien établies, vous pourrez organiser une activité à laquelle vous inviterez votre réseau et votre clientèle, pour célébrer le premier anniversaire, par exemple.

3. MISEZ SUR L’AMBIANCE DU LIEU

On peut tenir une réception de lancement au restaurant, dans un bar ou même sur le toit-terrasse d’un immeuble, mais Mme Schroeder croit qu’un bureau est l’endroit idéal, car les invités peuvent découvrir l’ambiance de votre lieu de travail.

« Selon moi, le bureau est toujours l’endroit idéal, explique-t-elle. Les gens ont l’occasion de vous voir dans vos locaux et de s’en faire une idée. »

Tenir une réception au bureau est aussi plus économique, ajoute Mme Gervès-Keen, car « on trouve des salles de réunion qui ne coûtent presque rien ».

Si vous optez pour le restaurant, choisissez un lieu où les invités peuvent socialiser, conseille Mme Schroeder. « Dans un dîner avec service aux tables, il est plus difficile d’échanger », précise-t-elle. Et tenez compte, dans votre budget, du prix de la nourriture et des boissons fournies par l’établissement.

Enfin, ajoute Mme Schroeder, n’oubliez pas qu’en raison de la pandémie, tout le monde n’est pas à l’aise d’assister à des réunions en personne. « Selon la nature de vos relations de travail, peut-être vaut-il mieux opter pour une activité virtuelle, conseille-t-elle. Il s’agit d’une bonne façon de montrer que vous êtes au fait de la technologie. »

4. DONNEZ ET RECEVEZ AVEC DISCERNEMENT

Il existe maintenant des services en ligne, dont Business Gift Registry et Biz Idea Shower aux États-Unis, qui dressent des listes de cadeaux pour des réceptions de lancement (fournitures de bureau, outils technologiques et matériel divers, par exemple). Mais des experts découragent cette pratique dans certains secteurs d’activité.

« En tant que CPA, nous tâchons d’inspirer confiance à nos clients, qui nous confient la gestion de leurs finances, explique Mme Schroeder. Selon le type d’entreprise, il ne convient pas toujours de demander des cadeaux ou de l’argent. »

Dans le même ordre d’idées, Mme Gervès-Keen ajoute que la première impression pourrait en souffrir, et votre réputation par la suite. « Au début, choisissez judicieusement ce que vous demandez et à qui, car vous n’avez pas encore fait vos preuves », prévient-elle.

Offrez plutôt à vos invités quelque chose de concret comme un service gratuit, ou de moins concret comme un échange de connaissances, ajoute-t-elle; il s’agit d’une meilleure façon de faire une impression durable.

« Faites appel aux connaissances des gens en leur demandant d’être des mentors et des alliés, voire des ambassadeurs de votre marque, poursuit-elle. On revient à l’intention : que voulez-vous que les gens tirent de la réception de lancement? Donnez-leur l’impression d’avoir bien employé leur temps. »

LECTURES UTILES

On dit que la valorisation de la marque est essentielle au succès d’une entreprise. Voyez comment créer sa marque personnelle. Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise et êtes en quête de conseils pour survivre et prospérer financièrement, consultez ces ressources de CPA Canada.