Passer au contenu principal
Une jeune étudiante utilisant un téléphone portable et une carte de crédit à l'extérieur du campus.
Canada
Finances personnelles

5 conseils financiers pour jeunes universitaires

Des conseils pratiques pour adopter de saines habitudes de dépense et d’épargne pendant ses études.

Une jeune étudiante utilisant un téléphone portable et une carte de crédit à l'extérieur du campus.Les offres telles que les journées de réductions à l’épicerie peuvent aider les étudiants à respecter leur budget. (Getty Images/PeopleImages)

Entrer à l’université est une expérience exaltante. Mais pour de nombreux jeunes adultes, c’est aussi le moment d’apprendre réellement à gérer seul son argent.

« Il est primordial d’établir un rapport sain avec l’argent », soutient Vanessa Bowen, CPA et fondatrice de Mint Worthy, une société de services financiers qui se concentre sur une clientèle féminine. « L’argent touche à toutes les facettes de la vie. Notre relation à l’argent détermine chacune de nos décisions. »

Si vous venez d’entamer vos études postsecondaires, voici quelques conseils pour assurer votre réussite financière.

1) AUGMENTER SON REVENU, PRIORISER L’ÉPARGNE

Un emploi à temps partiel est un moyen évident de gagner plus d’argent. Mais vous devriez également prendre le temps de demander les bourses auxquelles vous êtes admissibles.

Les étudiants disposent généralement d’un budget modeste. Mais le simple fait d’épargner peut inculquer un comportement qui demeure toute la vie, fait remarquer Mme Bowen.

« Même si ce n’est que 20 $ par mois, vous acquerrez une habitude plus précieuse que la somme économisée. » Devenir autonome n’est pas toujours facile, mais prendre l’habitude d’épargner aura une influence positive durable sur votre vie.

2) UTILISER SA CARTE AVEC MODÉRATION

Les universités cherchent à simplifier la vie des étudiants – en particulier en première année – avec des programmes comme les forfaits alimentaires. Mme Bowen invite toutefois les étudiants à surveiller leurs habitudes d’achat. Comme vous n’utilisez pas d’argent liquide, le montant que vous dépensez avec votre carte de repas peut vite augmenter – exactement comme avec une carte de crédit.

« Les gens se disent : “Oh, j’ai la carte, je n’ai qu’à l’utiliser.” Mais ils doivent ensuite la réapprovisionner. » Ce qui nous amène à parler de budget.

3) PROFITER DE LA TECHNOLOGIE

De nos jours, les étudiants peuvent facilement suivre leurs dépenses et leurs économies grâce à des applications budgétaires futées. Natalie Taub, CPA, jeune diplômée et conseillère à BDO, raconte que ses anciens colocataires et elle utilisaient l’application Splitwise pour partager les frais.

Cette application et d’autres n’ont pas seulement aidé Mme Taub et ses amis à gérer leurs finances : elles ont également facilité le jeu diplomatique. « Plutôt que d’avoir une conversation embarrassante, nous utilisions les notifications de rappel de l’appli, explique-t-elle. C’était moins personnel et les colocs réagissaient mieux. »

4) RESTREINDRE SES DÉPENSES

Il existe de nombreuses façons de réduire les coûts : acheter des manuels d’occasion; faire du covoiturage; rester chez ses parents ou trouver des colocataires.

Profiter des offres pour étudiants, comme les journées de réductions proposées par les magasins d’alimentation, peut également vous aider à respecter votre budget. « Je faisais toujours mon épicerie les journées de réductions », confie Mme Taub, qui faisait aussi ses courses le matin pour profiter d’un meilleur choix.

Beaucoup de gens ont du mal à épargner ou à établir un budget, en particulier les étudiants qui viennent de gagner leur indépendance et qui doivent faire face à des dépenses importantes, convient Natalie Taub. Il est donc important d’y aller petit à petit. « C’est si important de prendre ce genre d’habitude dès le début de sa vie indépendante. »

5) SE FORMER

Quand elle repense à ses années d’études, Mme Bowen regrette de ne pas avoir utilisé son temps libre pour se familiariser avec les questions financières. « J’aurais dû approfondir mes connaissances en matière d’argent, profiter du fait que mon esprit était déjà en mode études. »

Consacrer ne serait-ce qu’une heure par semaine à son éducation financière fait une énorme différence, selon Mme Bowen. Des choses simples comme lire un blogue financier, écouter un balado, consulter des ressources en ligne ou utiliser des feuilles de travail constituent un excellent point de départ. [CPA Canada propose de nombreuses ressources en ligne pour renforcer vos connaissances financières.]

« Il ne faut pas attendre d’être diplômé ou d’avoir une carrière, prévient Vanessa Bowen. Vous êtes déjà adulte; l’heure est venue de penser en adulte. »

AMÉLIOREZ VOS CONNAISSANCES FINANCIÈRES

Pour une approche intelligente de la gestion de l’argent, lisez notre publication intitulée A Canadian’s Guide to Money-Smart Living.

Essayez aussi ce questionnaire interactif sur les bases de la gestion financière, ou apprenez à maîtriser votre budget avec ces feuilles de travail, qui comprennent une autoévaluation et un aide-mémoire. Enfin, obtenez les dernières nouvelles, des conseils et une analyse des tendances en matière de finances grâce au balado Tout sur la gestion des finances de CPA Canada.