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Une femme fait le suivi de ses finances
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Fraude

Les Canadiens, mieux informés sur la fraude, doivent rester vigilants, révèle un sondage 

Selon le Sondage sur la fraude 2021 de CPA Canada, 62 % des Canadiens en font plus pour se protéger contre les arnaqueurs.

Une femme fait le suivi de ses financesVérifiez vos opérations au moins une fois par mois, ou demandez à votre institution financière de vous alerter en cas d’activité financière suspecte. (Getty Images/sturti)

La pandémie offrant un terreau fertile pour les arnaques de toutes sortes, les Canadiens doivent redoubler de vigilance s’ils veulent éviter leurs pièges. 

Selon le Sondage sur la fraude 2021 de CPA Canada, réalisé en janvier, près des trois quarts des répondants (73 %) ont reçu des demandes frauduleuses. Les méthodes les plus courantes sont le courriel (44 %) et le télémarketing (33 %). En outre, 33 % des répondants ont été victimes d’au moins un type de fraude au cours de leur vie.

Ces résultats font suite aux pertes de 106,4 M$ qu’ont subies les Canadiens en 2020 en raison de la fraude (contre 96 M$ en 2019), selon le Centre antifraude du Canada. Les fraudeurs, perfectionnant leurs techniques, cherchent à profiter de la peur et de l’inquiétude créées par la pandémie de COVID-19 pour s’en prendre aux citoyens et à leurs finances.

« La fraude demeure une menace sérieuse pour la population, en particulier dans le contexte actuel, en raison de la pandémie », souligne Doretta Thompson, chef du développement de la littératie financière à CPA Canada. « Les Canadiens doivent faire preuve de diligence dans la protection de leurs renseignements personnels. Ils doivent rester aux aguets et se tenir informés des nouvelles menaces. » 

La bonne nouvelle, c’est que les Canadiens semblent déjà mieux se défendre : 62 % des répondants au sondage ont déclaré qu’ils en faisaient plus qu’il y a cinq ans pour se prémunir contre les arnaques. Ils sont nombreux, par exemple, à passer en revue leurs opérations de carte de crédit et bancaires chaque mois (82 %).

Claudiu Popa est chef de la direction de Managed Privacy Canada, société spécialisée dans la protection des renseignements personnels, et auteur d’un manuel sur l’escroquerie en ligne, le Canadian Cyberfraud Handbook (Thomson Reuters, 2017). Selon lui, la prévention de la fraude passe encore et toujours par la sensibilisation. À ce chapitre, les Canadiens sont principalement informés par les médias (47 % des répondants) et les institutions financières (44 %), selon le sondage. 

« La fraude est un phénomène difficile à définir, confie M. Popa. Nous affinons constamment notre analyse des indices ou des modèles. » 

« Beaucoup de gens ont appris à se méfier des interfaces truquées [fausses publicités, pièges à clic et autres appels à l’action manipulateurs], des demandes pressantes et des prises de contact brouillonnes et non sollicitées. De nos jours, il est capital de demeurer vigilant, sans pour autant céder à l’affolement. » 

À l’occasion du Mois de la prévention de la fraude (mars), voici quelques conseils de CPA Canada pour mieux vous protéger contre les escrocs en 2021. 

1) PROTÉGEZ VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Cinquante-cinq pour cent des répondants au sondage disent donner leurs véritables nom, adresse et date de naissance à des services non financiers ou non officiels. Ce sont pourtant les renseignements qu’ils considèrent par ailleurs comme nécessitant la plus grande protection.

CONSEIL : Avant de fournir des renseignements personnels sur Internet, vérifiez si le site est sécurisé. Pour ce faire, cherchez l’icône de cadenas dans votre navigateur. Si le cadenas est fermé, c’est que le site est sécurisé. Selon le sondage, 70 % des répondants ont l’habitude de faire cette vérification.

2) ÉVITEZ LES NUMÉROS INCONNUS 

Bon nombre de répondants disent répondre à des appels (38 %) ou à des textos (11 %) provenant de numéros inconnus. Le risque de se faire arnaquer par de faux spécialistes du télémarketing est donc bien réel.

CONSEIL : Filtrez vos appels et abstenez-vous de répondre aux appels et textos provenant de numéros que vous ne reconnaissez pas. Vous pourrez ensuite faire une recherche dans Google pour vérifier si le numéro est valide et rappeler la personne, ou bloquer le numéro dans votre cellulaire.  

3) VÉRIFIEZ VOS OPÉRATIONS

Les fraudeurs se servent souvent des cartes de crédit, des comptes bancaires et des virements de fonds pour piéger leurs victimes potentielles. 

CONSEIL : Passez en revue vos opérations bancaires et par carte de crédit au moins une fois par mois, grâce à votre service bancaire en ligne, et soyez à l’affût des activités suspectes. Vous pouvez mettre en place une alerte par courriel ou par texto en cas d’activité suspecte (un service dont seuls 39 % des répondants se prévalent). 

4) MOTS DE PASSE : L’ASSIDUITÉ EST DE MISE

Les mots de passe semblent être un point faible des Canadiens : seulement 26 % des répondants les notent par écrit, et 51 % les mémorisent. Les répondants sont par ailleurs relativement peu nombreux à utiliser l’identification par empreinte digitale (21 %), la reconnaissance faciale (14 %) et les mots de passe robustes générés par l’appareil (13 %). 

CONSEIL : Notez vos mots de passe et conservez-les dans un endroit sûr, et changez-les souvent. Déchiquetez tout document contenant un mot de passe. 

SACHEZ DÉJOUER LA FRAUDE

Consultez les résultats du Sondage sur la fraude 2021 de CPA Canada pour en savoir plus sur la façon dont les Canadiens perçoivent les stratagèmes frauduleux. Ou armez-vous contre les fraudeurs en découvrant les façons qu’ils ont trouvées d’exploiter la pandémie de COVID-19. 

Pour une immersion dans l’univers de la fraude, lisez Uncovering Fraud: True Stories About Fraud, Fraudsters & How They Got Caught, un recueil de cas et de récits d’enquêtes publié par CPA Canada.

*Le Sondage sur la fraude 2021 de CPA Canada a été mené en ligne à l’échelle nationale par Nielsen entre le 19 et le 29 janvier 2021 auprès d’un échantillon aléatoire de 2 014 Canadiens faisant partie du panel de la maison de sondage.