Passer au contenu principal
Femme d’affaires animant une réunion
Canada
Nouvelles

Budget fédéral : recommandations des CPA en contexte de COVID-19

Parmi les mesures communiquées au gouvernement fédéral par CPA Canada : actualiser les compétences des travailleurs, simplifier la fiscalité et investir dans une économie numérique respectueuse du climat.

Femme d’affaires animant une réunionSelon un sondage réalisé par CPA Canada, 66 % des membres de l’organisation estiment que le gouvernement doit prioriser l’actualisation des compétences et la révision des programmes de soutien en vue de la relance économique. (Getty Images/Thomas Barwick)

L’impact de la COVID-19 sur l’économie mondiale, malmenée par des mesures de confinement soudaines et des réouvertures graduelles, demeure : dans de nombreux pays, la reprise tarde à venir.

Depuis le mois de mars, des millions d’emplois ont été perdus au Canada, le taux de chômage a atteint un sommet sans précédent et le PIB a connu sa plus forte chute jamais recensée. Les entreprises ont accumulé un endettement qui se chiffre en milliards de dollars, et certaines se voient obligées de fermer.

Bien qu’environ 1,6 million d’emplois aient été rétablis depuis mai, et malgré les gains réalisés sur certains marchés, notamment celui de l’immobilier (ventes résidentielles nationales records en juillet), un déficit projeté de 343,2 milliards de dollars se dessine et la récession annonce de nouvelles pertes.

Le prochain budget fédéral doit tenir compte du contexte économique difficile qui découle de la pandémie. Et à cet égard, l’expertise des CPA peut s’avérer fort utile.

Soucieuse de faire appel à ce savoir-faire, CPA Canada a mené une vaste consultation de ses membres sur la relance post-pandémie de l’économie canadienne au moyen d’un webinaire interactif.

Ce webinaire, intitulé Relance de l’économie : De quoi le Canada a-t-il besoin pour un avenir prospère?, a attiré près de 1 800 participants, qui ont bénéficié des observations pénétrantes d’une brochette d’experts : Francis Fong, économiste en chef à CPA Canada; Trevin Stratton, vice-président aux politiques et économiste en chef à la Chambre de commerce du Canada et Linda Nazareth, économiste et animatrice du balado Work and the Future.

Grâce à une période de questions en direct durant le webinaire et à un forum sur la plateforme numérique de CPA Canada, les opinions et les idées des membres ont été consignées. Cet apport des membres a servi à la préparation du mémoire prébudgétaire que l’organisation a présenté au gouvernement fédéral, lequel contient des recommandations pour favoriser la relance post-pandémie.

Nous résumons ci-dessous quelques points saillants de ce mémoire.

1) RENFORCER LA MAIN-D’ŒUVRE ET SES COMPÉTENCES

Jugeant qu’il s’agit d’une récession « comme aucune autre », CPA Canada souligne les répercussions de la pandémie sur la main-d’œuvre. De fait, selon les membres de l’organisation interrogés lors du récent webinaire c’est l’incertitude qui constitue le plus grand défi que doivent relever les entreprises.

La crise a touché de manière disproportionnée certains secteurs, dont celui de la restauration, du commerce au détail et du divertissement, ainsi que des segments démographiques particuliers, comme les femmes, les jeunes travailleurs et les travailleurs à faible revenu. Plus de 60 % des entreprises des secteurs vulnérables estiment avoir perdu au moins un cinquième de leurs revenus habituels, selon Statistique Canada. Une étude récente de la RBC révèle, quant à elle, que les femmes étaient 1,5 million à avoir perdu leur emploi en mars et en avril, et qu’elles ne représentaient que 45 % des personnes à avoir trouvé un emploi en mai et en juin.

Les politiques envisagées doivent venir combler ces lacunes, qui se trouvent aggravées par d’autres facteurs comme les perturbations technologiques, les pressions économiques, les tensions géopolitiques et les changements climatiques, précise le mémoire de CPA Canada.

« L’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’économie canadienne ne doit pas être sous-estimé. Même si la croissance devait s’avérer forte, il faudra plusieurs années à l’économie pour se remettre d’un choc aussi brutal, affirme Francis Fong. De nombreuses entreprises ne survivront pas à cette récession ou à la “nouvelle normalité” qui suivra. »

Dans ce contexte, CPA Canada demande au gouvernement de fournir aux travailleurs canadiens des possibilités d’acquérir les compétences nécessaires à l’avenir tout en s’adaptant aux tendances émergentes. De plus, le gouvernement doit repenser le programme d’Assurance-emploi, pour qu’il tienne compte des réalités du marché du travail. Un avis partagé par les membres interrogés : 66 % d’entre eux estiment que le gouvernement doit prioriser ces aspects pour favoriser la relance économique.

2) REFLÉTER L’URGENCE DE L’ENJEU DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Exigeant des mesures immédiates, la pandémie nous a amenés à détourner notre attention des enjeux comme les changements climatiques – qui demeurent pourtant une menace imminente à nos sources de revenus et à l’économie en général.

En avril, le Forum économique mondial a rappelé que la lutte contre la COVID-19 ne doit pas miner les progrès réalisés pour lutter contre le réchauffement climatique : les mesures retenues doivent permettre de mener de pair ces deux luttes. Depuis, plus de 350 associations du domaine de la santé, dont plusieurs regroupements canadiens, ont exhorté les leaders du G20 à conjuguer, dans leurs programmes de relance économique post-COVID-19, les mesures prises en matière de santé publique et celles visant à lutter contre les changements climatiques.

CPA Canada invite le gouvernement à garder le cap sur la transition à une économie à faibles émissions et respectueuse du climat, conformément aux recommandations du Groupe d’experts sur la finance durable et du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC). Pour y parvenir, le gouvernement doit adopter une stratégie à long terme permettant l’arrimage des décisions opérationnelles et financières aux objectifs du Canada : atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050 et atteindre la cible de réduction des émissions du pays pour 2030 établie aux termes de l’Accord de Paris. 

« Le Canada s’est doté d’objectifs ambitieux de réduction des émissions, mais il ne pourra pas atteindre ces cibles sans suivre un plan », constate Gord Beal, vice-président, Recherche, orientation et soutien, à CPA Canada. « Le milieu des affaires a besoin d’un point de repère clair pour pouvoir prendre des décisions et investir avec confiance. »

CPA Canada recommande aussi au gouvernement d’appliquer progressivement le cadre du GIFCC aux sociétés d’État, aux caisses de retraite sous son contrôle et aux sociétés constituées sous le régime fédéral. La Loi canadienne sur les sociétés par actions devrait par ailleurs être modifiée de façon à rendre obligatoire la présentation d’informations relatives aux changements climatiques dans les rapports annuels.

3) VISER UNE ÉCONOMIE NUMÉRIQUE

Comme de nombreux autres pays, le Canada tentait de s’adapter à une économie numérique lorsque la pandémie de COVID-19 est venue contrecarrer temporairement ses plans.

La bonne nouvelle, peut-on lire dans le guide d’IDC sur les dépenses de transformation numérique, c’est que les investissements du Canada en la matière devraient atteindre les 28 milliards de dollars en 2020, ce qui représente une croissance de 7 %. Bien qu’il s’agisse d’un ralentissement par rapport à 2019, on peut espérer un retour à la normale de la croissance entre 2021 et 2023.

En outre, le basculement vers le télétravail déclenché par la pandémie a poussé le gouvernement, les entreprises et les particuliers à embrasser les nouvelles technologies, ce qui a accéléré la réalisation de cet objectif. Il a aussi mis en lumière certains problèmes et lacunes qu’il faut pallier pour permettre l’utilisation de technologies numériques et d’applications fondées sur les données. La protection des données et des renseignements personnels ainsi que l’accès à large bande fiable nécessitent une attention particulière, selon CPA Canada.

Le gouvernement doit poursuivre les travaux décrits dans la Charte canadienne du numérique afin de moderniser le cadre législatif et réglementaire applicable et d’assurer une saine gouvernance des données, conclut l’organisation.

« La collecte, la protection et le partage de données ainsi que des rapports les concernant doivent être assujettis à de bonnes pratiques de gouvernance dans l’ensemble des secteurs économiques, rappelle M. Beal. Le Canada doit intensifier ses efforts en vue de combler ses lacunes en matière d’accès aux services à large bande. »

4) FAIRE PREUVE DE RIGUEUR EN MATIÈRE FISCALE

CPA Canada et les membres de l’organisation qui ont répondu à un sondage estiment que le gouvernement doit moderniser le système fiscal pour favoriser la relance de l’économie à long terme.

« Un examen complet du système s’impose à moyen terme, explique Bruce Ball, vice-président, Fiscalité, à CPA Canada. Un système fiscal plus simple, plus équitable, plus efficace et plus concurrentiel sera essentiel pour assurer la durabilité de la relance économique du pays. » 

Pour soutenir la relance économique, le gouvernement devrait accorder la priorité à certaines mesures.

Les voici :

  • Simplifier la fiscalité : réaliser un examen des dépenses fiscales et rationaliser davantage les déductions et les crédits d’impôt, éliminer les avantages fiscaux inefficients et accroître l’automatisation au sein du système fiscal.
  • Éviter toute hausse des impôts des particuliers ou des sociétés; chercher d’autres moyens de générer des recettes fiscales.
  • S’assurer que tout changement envisagé serait bon pour l’économie, serait efficace et limiterait les perturbations pour les particuliers et les entreprises.

5) ADOPTER UNE GESTION BUDGÉTAIRE PRUDENTE

Enfin, étant donné la dette brute totale du fédéral et des provinces d’environ 2 500 milliards de dollars, un déficit fédéral projeté de 343,2 milliards de dollars et des déficits provinciaux se chiffrant à plusieurs autres dizaines de milliards de dollars, les finances du Canada doivent être gérées d’une manière transparente, responsable, méthodique et axée sur la durabilité, précise CPA Canada.

Pour la prochaine mise à jour économique et budgétaire, prévue pour l’automne à la suite de la publication en juillet d’un « portrait » budgétaire, CPA Canada exhorte le gouvernement à garder le moyen et le long terme à l’esprit et à établir une cible ou une règle budgétaire ainsi que des projections économiques et budgétaires détaillées afin de limiter le financement par emprunt en plus de stimuler la confiance des entreprises et l’investissement.

RELANCE DE L’ÉCONOMIE

Pour connaître l’avis de CPA Canada et de certains économistes sur la relance post-pandémie de l’économie canadienne, suivez le webinaire Relance de l’économie : De quoi le Canada a-t-il besoin pour un avenir prospère?, et lisez le rapport Ce que nous avons entendu – Relancer l’économie canadienne, qui intègre les opinions exprimées par des CPA.