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Boîte aux lettres débordante de courrier, factures, courrier indésirable et autres correspondances non désirées
Canada
Fraude

Signes que des escrocs se font passer pour vous

Peut-être n’est-il pas facile de savoir si on a déjà subtilisé vos données personnelles. Soyez à l’affût de ces quelques indices.

Boîte aux lettres débordante de courrier, factures, courrier indésirable et autres correspondances non désiréesRecevoir du courrier de sources ou d’institutions financières inhabituelles pourrait signifier que vos données personnelles ont été volées. (Shutterstock/fishysam)

Généralement, on ne découvre que ses données personnelles sont tombées dans de mauvaises mains que lorsqu’il est trop tard. Or, il faut savoir reconnaître certains signes, affirme Jessica Gunson, chef intérimaire du centre d’appels et de l’unité de réception des plaintes du Centre antifraude du Canada (GRC). Selon l’Enquête de CPA Canada sur la fraude 2019, une majorité de Canadiens (86 %) est au fait du fléau que constitue le vol d’identité, et 69 % disent s’en inquiéter.

Si vous vous demandez si vos données personnelles peuvent avoir été recueillies et utilisées par des escrocs pour commettre des fraudes, considérez les signaux d’alarme ci-dessous, conseille Mme Gunson.

  • Vous recevez un appel d’un émetteur de carte de crédit au sujet d’un compte que vous n’avez jamais demandé d’ouvrir.
  • Vous recevez du courrier de sources inhabituelles ou d’institutions financières autres que la vôtre.
  • Vous remarquez que vous ne recevez pas du courrier qui devrait normalement vous être livré (signe que des fraudeurs ont peut-être fait à votre insu une demande de réacheminement du courrier).
  • Sur votre relevé de carte de crédit, vous notez que des frais anormaux ont été portés au compte.
  • Vous recevez des appels d’agences de recouvrement à propos de factures en souffrance, pour des dépenses que vous n’avez pas faites.
  • Une demande de crédit vous est refusée, bien que, à votre connaissance, votre cote de crédit soit bonne ou excellente.

« Beaucoup de signes devraient vous mettre la puce à l’oreille, souligne Mme Gunson. À vous d’ouvrir l’œil, et le bon! »

SACHEZ DÉJOUER LES FRAUDEURS!

Lisez notre article intitulé 4 choses à savoir sur l’usurpation d’identité pour scruter les subterfuges employés par les escrocs et pour faire échec à l’usurpation d’identité.

Vous pouvez aussi demander la tenue d’un atelier de littératie financière animé par un CPA bénévole, qui pourra vous entretenir des façons de se prémunir contre la fraude et des démarches à faire en cas de vol d’identité.