Canada | Tendances

Tenues de bureau : les meilleurs stylistes et boutiques de mode canadiens

Les créateurs de mode canadiens ne ciblent pas vraiment le marché des vêtements de bureau, mais certains se distinguent dans ce secteur. En voici quelques-uns.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

modèle féminin portant un costume blanc et une veste noire tout en portant des lunettes de soleilAlfred Sung, styliste chevronné, propose des vêtements sur mesure pour hommes et pour femmes. (Avec l’autorisation d’Alfred Sung)

Les dessinateurs de mode canadiens ne sont jamais beaucoup intéressés aux tenues de bureau. Si le pays compte des détaillants comme La Baie d’Hudson, Simons et Holt Renfrew, les stylistes spécialisés dans ce secteur sont peu nombreux. « Nos meilleurs étudiants se concentrent plutôt sur les tenues de soirée et les articles d’avant-garde », souligne Michelle Walc, coordonnatrice des stages pratiques à l’école de mode du collège George Brown. [Voir La mode d’automne s’adapte superbement au bureau]

Cela dit, le Canada n’est pas totalement absent de la création de tenues de bureau. Voici certains aspects où nos stylistes se distinguent. 

CONFECTION SUR MESURE ET VÊTEMENTS POUR HOMMES

Outre des détaillants bien connus comme Harry Rosen, le Canada compte un certain nombre de spécialistes de la confection sur mesure, dit Kara Brownlee, imagiste-conseil à Toronto.

Garrison Bespoke : Complets sur mesure pour hommes d’affaires. (Le site de l’entreprise arbore une photo de Gabriel Macht (qui joue le rôle de Harvey Specter dans Suits) portant un costume trois pièces de Garrison.

Quattro Menswear : Cette boutique torontoise offre des complets sur mesure pour hommes. « Nous nous considérons comme des artisans d’un art disparu », proclame son site Web.

modèle masculin vêtu d'un costume bleu foncé en se tenant près du murLa confection de vêtements chez Alfred Sung prend de deux à trois semaines, prise de mesure et sélection de tissus incluses. (Avec l’autorisation d’Alfred Sung)

Alfred Sung : Après avoir dessiné pour Zellers une gamme de tenues de bureau classiques ayant connu un immense succès parce qu’elles étaient « durables et bon marché », ce styliste chevronné propose des vêtements sur mesure pour hommes et pour femmes. « Nous retrouvons nos racines en offrant des vêtements de confection sur mesure avec une touche moderne », lit-on sur son site Web.

NobleSole : Cette entreprise crée « des chaussures de sport déguisées en chaussures habillées ». Elle a lancé ses produits sur le site de financement participatif Kickstarter, et 327 bailleurs de fonds se sont engagés à investir 84 290 $ au total. « En alliant le confort et la durabilité d’une chaussure de sport à l’aspect élégant d’une chaussure habillée, nous avons créé une chaussure d’aspect habillé, mais qui se porte comme une chaussure de sport », affirme l’entreprise. 

Flyte Socks : Cette jeune entreprise torontoise propose « des chaussettes très colorées, fantaisistes et confortables ». Elle s’est donné pour mission de « devenir le principal fabricant mondial de chaussettes en bambou farfelues et d’offrir la solution aux chaussettes manquantes ». (Les chaussettes sont offertes en paquets de trois : une chaussette de rechange par paire.) Lancé sur Kickstarter avec un objectif de 10 000 $, le projet a attiré 1 453 bailleurs de fonds et recueilli 85 752 $.

TENUES DE BUREAU POUR FEMMES

À part les détaillants qui se concentrent sur les vêtements pour femmes en général (et ils sont nombreux, de Joe Fresh à Holt Renfrew), le Canada compte aussi certaines marques dignes de mention. 

Smythe : Deux stylistes canadiennes, Andrea Lenczner et Christie Smythe, dessinent des vêtements prêts-à-porter pour femmes. « Leurs blazers sont fantastiques, affirme Mme Brownlee. La coupe est toujours originale et seyante. » Mme Walc apprécie aussi l’entreprise : « Elle offre un produit d’excellente qualité, fabriqué au Canada », ajoute-t-elle. 

modèle féminin vêtue d'une robe debout à l'extérieur sur le trottoir de la villeRobe Yvette de Diana Coatsworth (Avec l’autorisation de Diana Coatsworth/Maria Ricossa)

Diana Coatsworth : Cette émule de George Brown dessine des tenues de bureau exceptionnelles. « On peut acheter ses vêtements en ligne ou découvrir ses créations à l’exposition One of a Kind, à Toronto, en novembre », signale Mme Walc. 

The Cashmere Shop : Cette boutique s’enorgueillit de la qualité de ses produits. « Le cachemire coûte cher et il peluche, souligne Mme Brownlee, mais pas celui de cette boutique, qui peut aussi personnaliser des articles pour vous. Il m’arrive parfois de porter de la tête aux pieds des vêtements en cachemire de cette boutique. Quand il fait froid, c’est la seule chose qui me tient au chaud. »

Mélissa Nepton : Cette dessinatrice de mode de Montréal se spécialise dans « des vêtements modernes, prêts-à-porter, pour la femme de carrière urbaine ».

Barcelona Collective : La dessinatrice torontoise Roxana Esmailji a fondé cette entreprise, qui produit « une chaussure nord-américaine polyvalente qu’on peut porter toute la journée, du bureau à la réception mondaine », selon Mme Walc. La semelle est en polyuréthane, matériau utilisé pour les pistes d’athlétisme de calibre olympique; les chaussures sont donc très confortables.