Passer au contenu principal
figurine miniature de commerçant tirant de vraies pièces sur un chariot miniature
Canada
Économie

Trois conseils pratiques pour ceux qui touchent un revenu d’appoint

Vous qui touchez des revenus supplémentaires, familiarisez-vous avec les règles fiscales avant de produire votre déclaration.

figurine miniature de commerçant tirant de vraies pièces sur un chariot miniature L’essentiel en cas de revenus supplémentaires, souligne Bruce Ball, vice-président, Fiscalité, CPA Canada, c’est que les travailleurs comprennent les incidences fiscales, ce type de situation étant nouvelle pour la plupart d’entre eux. (Shutterstock/jaturonoofer)

Après avoir travaillé de neuf à cinq en aire ouverte en faisant la navette matin et soir, certains rêvent de voler de leurs propres ailes et de partir à la pige. Enchaînés à un emploi en particulier, ils voient dans le travail autonome une forme de liberté, par opposition à la monotonie du quotidien. Certains deviendront des entrepreneurs indépendants. D’autres, qui resteront salariés, feront des contrats en plus, histoire d’arrondir les fins de mois.

Mais quels paramètres faut-il prendre en compte quand ces revenus supplémentaires arrivent? Le CPA qui compte ce type de contribuables parmi ses clients sera appelé à les sensibiliser aux réalités fiscales.

JE ME RENSEIGNE

« Côté fiscalité, plus on se fait conseiller, mieux on se porte », affirme Stefanie Ricchio, CPA, du cabinet Balance the Five. « Un exemple? Si vous touchez un salaire et que vous faites aussi de la pige, vous risquez de changer de tranche d’imposition, d’où des répercussions éventuelles sur certains crédits dont bénéficie votre famille. »

Selon Mme Ricchio, vous devez vous interroger : « Pour la planification fiscale, se pourrait-il que je ne sois pas au courant d’un avantage, vu que je suis loin d’être un spécialiste de la question? »

JE FAIS LE POINT

Vous touchez des revenus supplémentaires? En premier lieu, déterminez si vous êtes employé à temps partiel ou travailleur indépendant. Si vous êtes salarié, les règles fiscales sont claires. Vous recevrez un T4 où figurera le salaire touché, moins les retenues à la source.

Soulignons toutefois que si vous avez deux emplois (l’un à temps plein, l’autre à temps partiel), les deux employeurs procéderont aux retenues chacun de leur côté, en fonction du salaire versé de part et d’autre, sans égard au total de vos revenus. Si le cumul des deux salaires vous fait passer à la tranche d’imposition supérieure, vous pourriez avoir des impôts à payer, les retenues à la source s’avérant insuffisantes. En revanche, on vous remboursera toute cotisation excédentaire au Régime d’assurance emploi (AE) et au Régime de rentes du Québec (RRQ) ou au Régime de pensions du Canada (RPC).

JE DÉCLARE MES REVENUS DE TRAVAIL INDÉPENDANT

Si vous touchez des revenus supplémentaires comme travailleur indépendant, les règles se compliquent, car on considère que vous exploitez une entreprise à temps partiel. Le même principe s’applique si vous louez un bien à court terme : on juge que vous exploitez une entreprise de location. « Pourtant, certains croient à tort que les revenus tirés d’un travail ponctuel (comme conduire un véhicule pour Uber) ou de la location temporaire d’un bien (offrir son appartement sur Airbnb) sont exempts d’impôt », ajoute Bruce Ball, vice-président, Fiscalité, CPA Canada.

« Bon nombre de particuliers semblent penser qu’un revenu secondaire leur donnera surtout droit à des déductions et sera en définitive non imposable, précise-t-il. Mais dès que quelqu’un demande un paiement en échange d’un service quelconque, cette rentrée d’argent sera probablement imposable, sauf pour une somme vraiment négligeable », poursuit M. Ball.

La bonne nouvelle? Certaines dépenses sont déductibles, d’où un allègement des impôts exigibles. Mais attention, prévient M. Ball, les déductions doivent rester proportionnelles aux revenus. Si vous faites quelques courses Uber le soir, vous pourrez déduire la part des frais qui correspond à votre kilométrage comme chauffeur rémunéré, compte tenu du kilométrage total, au pro rata.

Au travailleur indépendant dont le chiffre d’affaires dépasse 30 000 $, les CPA doivent expliquer qu’il est tenu de percevoir et de remettre les taxes de vente (TPS/TVH et TVP), et déterminer comment il entend procéder, car plusieurs méthodes existent. Enfin, si les impôts exigibles sur le revenu supplémentaire dépassent 3 000 $, le contribuable pourrait devoir verser des acomptes provisionnels.

« L’essentiel en cas de revenus supplémentaires, c’est de faire en sorte que les travailleurs comprennent les incidences fiscales, ce type de situation étant nouvelle pour la plupart d’entre eux », souligne M. Ball.

Vous touchez un salaire supplémentaire pour un travail à temps partiel? Voyez si ces revenus d’appoint vont vous faire passer à la tranche d’imposition supérieure ou réduire vos crédits d’impôt, pour prendre des décisions éclairées. Vous êtes travailleur indépendant? Sachez que même si vous exploitez une entreprise à temps partiel, vous pourriez devoir respecter toutes les exigences fiscales qui s’appliquent à l’exploitation d’une entreprise à temps plein. Un contribuable averti en vaut deux : évitez les inattendus en faisant le point d’emblée sur vos obligations fiscales.