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Personne qui détient une carte de crédit tout en utilisant un ordinateur portable
Canada
Fraude

70 % des Canadiens préoccupés par la fraude

Un sondage de CPA Canada montre que nous sommes plus conscients des risques de fraude, mais que certaines arnaques (fraude par téléphone mobile, fraude par loterie et fraude hypothécaire) nous sont moins familières.

Personne qui détient une carte de crédit tout en utilisant un ordinateur portable19 % disent avoir été victimes de fraude par carte de crédit. (Shutterstock/Kite_rin)

Selon l’Enquête de CPA Canada sur la fraude 2019, les Canadiens sont de plus en plus conscients des risques de fraude et prennent des mesures pour s’en prémunir. De fait, 70 % s’inquiètent davantage qu’il y a cinq ans d’être victimes de fraude.

Les répondants connaissent le vol d’identité (86 %), la fraude par carte de crédit (86 %), la fraude par courriel (79 %) et les escroqueries téléphoniques (73 %).

« La bonne nouvelle, c’est de constater un niveau de conscience plutôt élevé à propos des risques de fraude », déclare Satyamoorthy Kabilan, vice-président, Politiques publiques, au Forum des politiques publiques (organisme établi à Ottawa) et expert des questions de fraude.

Cela dit, on note des points où la population a encore des choses à apprendre pour déjouer les fraudeurs. Par exemple, une moins grande proportion de répondants à notre enquête était au fait des arnaques par téléphone mobile ou fondées sur une [fausse] loterie, ou encore de la fraude hypothécaire.

UNE PLUS GRANDE VIGILANCE

La meilleure connaissance des risques de fraude signifie aussi que les gens tâchent de se prémunir contre les brigands des temps modernes. Il ressort de notre enquête que 65 % des répondants prennent des mesures pour se protéger contre la fraude. Ainsi, 86 % disent scruter leurs relevés de cartes de crédit chaque mois, et 74 % affirment fournir leurs renseignements personnels seulement sur des sites Web sécurisés.

Même si seulement 19 % disent avoir été victimes de fraude par carte de crédit et que certains sont tombés dans le panneau de fraudeurs d’un autre genre, il n’en demeure pas moins qu’il faut rester vigilant, conseille M. Kabilan.

« Les fraudeurs n’arrêtent jamais, et leurs tactiques se raffinent sans cesse. Rappelez-vous à quel point les courriels frauduleux étaient faciles à reconnaître, auparavant. De nos jours, leur conception et la reproduction du look d’expéditeurs légitimes se sont grandement améliorées. »

Doretta Thompson, chef du développement de la littératie financière à CPA Canada : « On ne peut que se réjouir de la vigilance des Canadiens, lance-t-elle. Malgré les progrès technologiques qui nous facilitent la tâche comme l’identification par empreinte digitale, la reconnaissance vocale et la reconnaissance faciale, nous ne pouvons pas baisser la garde. Chose certaine, les fraudeurs vont continuer d’élaborer de nouvelles façons de faire un pied de nez à la sécurité. La fraude sera toujours là, en constante évolution, alors chacun d’entre nous doit rester aux aguets. »

ENCORE DES PROGRÈS À FAIRE

Il y a un point sur lequel les Canadiens doivent s’améliorer : les mots de passe. L’enquête a montré que 61 % des gens mémorisent leurs mots de passe, ce qui porte M. Kabilan à croire que nous avons tendance à recycler les mots de passe ici et là. Cette mauvaise habitude augmente les risques d’être piraté dans plusieurs sites.

On sait aussi que 24 % des gens griffonnent leurs mots de passe sur des bouts de papier, ce qui constitue, bien sûr, un risque pour la sécurité, à plus forte raison quand ces papiers traînent tout près des appareils. M. Kabilan souhaite qu’on utilise davantage les outils de gestion de mots de passe, ou que les entreprises recourent davantage à l’authentification à deux facteurs. Celle-ci exige la saisie d’un mot de passe, puis d’un autre code, transmis par exemple par texto.

Les répondants au sondage ont par ailleurs semblé bien peu réticents à utiliser le Wi-Fi d’un réseau public, et 57 % disent le faire sans utiliser un VPN (réseau virtuel privé) en tant que facteur de sécurité additionnel.

« Il y a parfois un prix à payer pour le “Wi-Fi gratuit” », se désole M. Kabilan, en rappelant que les réseaux sans fil publics sont un terrain de prédilection pour les pirates.

Il concède que les mesures de sécurité peuvent compliquer la vie, mais souligne que cela vaut mieux que de devoir passer des jours à tenter de faire annuler les dépenses portées frauduleusement sur une carte de crédit.

« C’est toujours une question de compromis entre l’efficience et la sécurité, mais les mesures de protection accrue sont de plus en plus importantes. Les fraudeurs sont toujours plus malins et ils savent s’adapter. Si vous trouvez comment les déjouer, ce n’est pas long qu’ils raffinent leurs subterfuges. »

SACHEZ DÉJOUER LA FRAUDE

Nous vous invitons à lire les constatations de l’Enquête de CPA Canada sur la fraude 2019 pour en savoir plus long sur les connaissances de la population canadienne en cette matière. Pour en apprendre davantage sur la façon de vous protéger personnellement contre la fraude, lisez le document publié par CPA Canada intitulé Votre argent et vous : Comment vous protéger contre la fraude et l’usurpation d’identité.

L’Enquête de CPA Canada sur la fraude 2019 a été menée par Nielsen au moyen d’un sondage en ligne réalisé à l’échelle nationale entre le 18 et le 28 janvier 2019, auprès d’un échantillon aléatoire de 2 009 Canadiens de 18 ans et plus faisant partie du panel en ligne de la maison de sondage.