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Homme utilisant un paiement mobile dans un café
Canada
Tendances

Les nouvelles technologies remplaceront-elles le comptant?

Consommateurs et entreprises se laissent de plus en plus charmer par le paiement mobile. Le Canada suit-il la tendance?

Homme utilisant un paiement mobile dans un caféLa valeur des opérations réglées au comptant a diminué de 21 % depuis 2012, les consommateurs ayant adopté des modes de paiement numérique plus pratiques comme le paiement sans contact, le virement en ligne et les achats intégrés à l’application. (Shutterstock photo)

En novembre, le Canada a mis en circulation un nouveau billet de 10 $ où figure pour la première fois une femme seule : la Néo-Écossaise Viola Desmond, une icône du mouvement pour les droits et libertés. Ce billet est aussi le premier au pays orienté à la verticale.

Or, bon nombre ne tiendront jamais le nouveau 10 $ entre leurs mains, les Canadiens abandonnant de plus en plus le comptant pour des modes de paiement numérique.

Selon un rapport de Paiements Canada publié en décembre 2018, la valeur des opérations réglées au comptant a diminué de 21 % depuis 2012, les consommateurs ayant adopté des modes de paiement numérique plus pratiques (paiement sans contact, virement en ligne et achats intégrés à l’application).

PLUS DE CHOIX POUR PAYER

En 2018, la Suède a fait les manchettes : des milliers de citoyens se sont fait implanter dans la main une micropuce pouvant remplacer leurs cartes d’accès ou leurs billets de transport en commun, facilitant ainsi leur vie quotidienne.

Même s’il n’est pas encore possible de payer son café avec un implant au Canada, on compte de plus en plus de solutions de rechange à la monnaie.

Le paiement mobile demeure toutefois relativement nouveau. Présent au Canada depuis 2011, Apple Pay n’a été offert qu’en 2016 par les principales banques. Aujourd’hui, Google Pay, Samsung Pay et PayPal s’ajoutent aux applications les plus populaires. Sans oublier Starbucks, qui, sans être un portefeuille électronique proprement dit, est un des modes de paiement les plus populaires en Amérique du Nord.

Motiv – qui fabrique une bague de suivi des activités physiques et du sommeil – a annoncé au début du mois que la bague permettra bientôt le paiement mobile grâce à un dispositif de sécurité fondé sur la fréquence cardiaque.

Selon David Soberman, professeur à l’Université de Toronto et expert de la vente au détail, s’il y aura toujours une place pour le comptant dans notre société, l’adoption du numérique s’explique par la réduction des coûts et la grande commodité.

« De nos jours, ces opérations ne coûtent presque plus rien, explique M. Soberman. De plus, nous sommes tous interconnectés, ce qui comporte des avantages importants pour ceux qui réalisent des transactions. »

Certains secteurs ont même abandonné le comptant. M. Soberman donne l’exemple des achats intégrés aux applications Uber et Spotify, qui ont complètement transformé les secteurs du taxi et de la musique.

PRATIQUE POUR L’ENTREPRISE

Les propriétaires d’entreprise découvrent aussi l’intérêt d’abandonner l’argent liquide. Le Creeds Coffee Bar de Toronto a fait le saut dans ses deux succursales au début de 2019.

Pour le propriétaire, Jonah Creed, c’est une question d’efficacité.

« Nous étions constamment à court d’argent comptant et devions envoyer quelqu’un en chercher, explique-t-il. Sans parler du temps nécessaire pour faire la caisse chaque jour. Avoir quelqu’un derrière la caisse en tout temps nous ralentissait énormément. Maintenant, tous les employés utilisent le terminal de paiement sans fil. Ils n’ont qu’à entrer le montant à payer, et peuvent ensuite rapidement se consacrer à la préparation de la commande du client. »

M. Creed a d’ailleurs vu les habitudes des consommateurs changer au cours des dernières années. À l’ouverture de son premier café, en août 2015, la moitié des transactions se réglaient au comptant. L’an dernier, la proportion n’était que de 30 %.

« Les gens ont été surpris par notre décision, mais je n’ai entendu personne s’en plaindre, ajoute M. Creed. Nous acceptons tous les modes de paiement mobile et toutes les cartes de crédit. »

BIENTÔT PRÈS DE CHEZ NOUS?

En novembre 2018, 7-Eleven est devenue la première chaîne de dépanneurs au pays à accepter le paiement par les applications chinoises Alipay et WeChat Pay, grâce à une collaboration transfrontalière avec l’entreprise CITCON. Cette nouveauté s’adresse principalement aux voyageurs, aux étudiants et aux nouveaux immigrants chinois.

Wei Jiang, président et chef de l’exploitation de CITCON, raconte qu’en Chine, le passage au paiement mobile s’est fait du jour au lendemain : « Récemment encore, le comptant était le principal mode de paiement de la majorité. »

M. Jiang est témoin des changements de comportement en Amérique du Nord. « Il y a deux ans, les détaillants à qui nous parlions ne savaient pas ce qu’était le paiement mobile. Maintenant, ce sont eux qui viennent vers nous. »

Selon M. Jiang, le paiement mobile est non seulement plus fréquent, mais on y a recours à de plus en plus d’endroits. Par exemple, il est particulièrement populaire dans les commerces où le montant moyen des factures est faible.

« Dans les comptoirs de thé aux perles (bubble tea), la facture moyenne est de 4 $, observe-t-il, mais le paiement mobile y est de plus en plus fréquent. »

VERS L’ABANDON DE L’ARGENT COMPTANT

Moins de comptant? Voyez la place qu’occupent les cartes de crédit dans la vie des citoyens canadiens. Avec la montée du numérique, le vol d’identité est une préoccupation importante. Consultez l’Enquête de CPA Canada sur la fraude pour en savoir plus.